Image default
Vie pratique

Comment perdre du ventre ?

Lorsque vous mangez trop de nourriture, votre corps stocke l’énergie excédentaire sous forme de graisse. Cette graisse est répartie sur le corps. Pour perdre de la graisse à un endroit précis du corps, sur le ventre par exemple, il est nécessaire de maigrir globalement – sur le corps entier. C’est logique, quand vous y réfléchissez, avez-vous déjà vu un obèse avec des abdominaux biens visibles et dessinés ?

Il existe des différences cruciales entre les hommes et les femmes, et j’ai donc décidé de traiter les deux sujets séparément. Perdre du ventre ne veut pas dire la même chose pour un homme que pour une femme, car il existe des différences physiologiques – le corps fonctionne différemment car les hormones sont différentes.

Si vous avez plus de 10kg à perdre, que vous soyez un homme ou une femme, perdre du ventre est le cadet de vos soucis : en restant en surpoids vous risquez gros pour votre santé.

1 – L’alimentation

Pour maigrir du ventre, il est inévitable de perdre du poids sur le corps entier. Lorsque l’on cherche à maigrir le facteur le plus important est l’alimentation. Peu importe que vous pratiquiez 3 heures de sport par jour, si votre alimentation ne change pas, alors vous ne perdrez pas un seul gramme.

Inutile de faire un régime. On peut très bien perdre du poids sans régime. L’important est de réaliser que votre alimentation est un problème : vous mangez trop et c’est pour cela que vous avez grossi ! Pour manger moins, réduisez le volume de votre alimentation peu à peu, en changeant vos habitudes lentement et surement, semaine après semaine.

Un point souvent omis lorsque l’on cherche à maigrir, c’est l’adhérence : peu importe d’avoir trouvé la « méthode du siècle » pour faire fondre vos kilos, si vous ne pouvez pas l’utiliser pendant plus de 3 ou 4 jours. En règle générale pour changer son corps il faut tenir la distance. Une perte de poids efficace se fait sur plusieurs mois.

Si vous cherchez sur internet comment perdre du ventre vous tomberez sur des dizaines de livres qui ne cessent de rabacher les mêmes exercices. Mais perdre du ventre c’est avant tout une question de nutrition. Pour apprendre à mieux manger je vous conseille cet excellent livre – La méthode de nutrition par Olivier Lafay :

Vous y apprendrez comment manger pour perdre votre ventre, pour améliorer votre bien-être et vos performances physiques, mieux vous sentir dans votre peau, etc. C’est un des livres que je ne cesse de recommander car il est complet et très bien écrit. Ce n’est pas pour rien que ce livre est classé dans les meilleures ventes depuis sa sortie. Achetez-le.

2 – Le sport

On entend souvent dire que pour perdre du ventre il faut faire des exercices abdominaux. La raison pour laquelle vous ne voyez pas votre tablette de chocolat, c’est parce qu’il y a une couche de graisse entre la peau et le muscle. Vos abdominaux peuvent très bien être musclés sans pour autant être visibles.

Aussi comme je l’ai expliqué précédemment il est impossible de perdre du gras à un seul endroit sur le corps. Lorsque vous pratiquez certains exercices abdominaux – les crunch par exemple, le seul résultat sera un renforcement de ces muscles. Vous ne perdrez pas de gras au ventre, vous améliorerez simplement vos abdominaux.

Perdre du ventre pour une femme

(honneur aux dames – soyons galant)

La graisse est répartie différemment sur le corps d’une femme que sur celui d’un homme. En fait les femmes stockent la graisse en ordre de priorité dans les jambes (inclus les fessiers), les hanches, et le ventre. Le ventre d’une femme sera naturellement moins gras que ses hanches ou ses cuisses. Vous êtes avantagées car chez les hommes le gras est stocké en priorité sur le ventre.

Les femmes sont naturellement un peu plus grasses que les hommes, et ont tendance à prendre du poids plus facilement. C’est un mécanisme naturel pour aider au développement d’un enfant lors de la grossesse. Ce n’est pas juste, mais c’est comme ça – plaignez-vous à dame nature.

Si vous êtes une femme, la première étape pour perdre votre ventre c’est de changer votre alimentation. Votre corps créée de la graisse car vous lui donnez trop de nourriture. Un changement après l’autre, essayez de réduire le volume de vos repas. Inutile de changer drastiquement du jour au lendemain, réduisez votre alimentation sur plusieurs semaines.

La seconde étape, c’est de vous muscler légèrement. Pour avoir un ventre plat et bien tendu, il faut des muscles. Attention cependant à ne pas faire de l’exercice votre priorité numéro 1. Le plus important, c’est l’alimentation. Le renforcement de vos muscles est la priorité numéro 2.

Si vous ne deviez choisir qu’un seul exercice, optez pour le crunch. Effectué correctement cet exercice développe la partie frontale des abdominaux, ce qui vous donnera un ventre plat. Faites 2 ou 3 séries de crunch, en essayant de faire un maximum de répétitions possible à chaque fois. Vous pouvez commencer par en faire 2 fois par semaine, puis augmentez jusqu’à 4 ou 5 fois.

Pour accélérer la perte de poids, vous pouvez aussi courir. La course à pied est bénéfique pour la santé, et surtout pour les jambes. En renforçant les muscles de vos jambes, vous allez aussi raffermir vos cuisses et vos fessiers, et affiner votre silhouette. Courez 2 fois par semaine pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez augmenter la fréquence et la durée de vos séances de course à pied au fur et à mesure des semaines. Restez raisonnable.

Perdre du ventre pour un homme

Chez les hommes, la graisse est stockée en priorité sur le ventre – malheureusement. Cela veut dire qu’un homme devra être en excellente condition physique pour avoir des abdominaux biens dessinés. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la tablette de chocolat a autant d’effet sur la gente féminine ? Maintenant, vous savez.

Contrairement aux femmes, les hommes peuvent construire du muscle très facilement. Pour un homme, l’accent doit être porté sur le sport autant que sur l’alimentation. En fait plus on a de muscle, et plus le métabolisme de base augmente. Un métabolisme de base élevé aide à maigrir. Un homme doit être plus musclé qu’une femme pour voir ses abdominaux.

Lire aussi : Le métabolisme de base

Pour construire du muscle, il faut augmenter son activité physique. Si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement, inscrivez-vous dans une salle de sport et pratiquez la musculation. Vous renforcerez tous les muscles de votre corps, ainsi que vos os, votre système sanguin, etc. Vous resterez en pleine santé. Et vous allez surtout construire du muscle, ce qui va vous aider à perdre du poids.

Plus vous faites de sport et plus vous aurez besoin de manger. Pour perdre du gras, mangez un peu moins que ce dont vous avez besoin chaque jour. Vous aurez besoin de plus d’énergie qu’à votre habitude, puisque vous commencez à pratiquer un sport. Profitez-en pour ne pas trop augmenter le volume de vos repas. Vous perdrez un peu de poids sans effort, et construirez du muscle en même temps.

Voir aussi : Comment se muscler

Conclusions

Vous ne verrez pas de résultats au bout de 3 jours. Perdre du poids prendre du temps : il faut 1 mois pour voir un changement, et 3 à 6 mois pour former un nouveau corps et ancrer ses nouvelles habitudes de vie.

Il est possible de perdre du ventre, mais pas uniquement du ventre. Pour perdre votre ventre, vous allez devoir perdre du poids globalement. Pour les femmes, il faut mettre avant tout l’accent sur l’alimentation. Pour les hommes, la priorité doit être à la fois le sport et l’alimentation.

En travaillant dur, et si vous avez moins de 8kg à perdre, vous pouvez perdre votre ventre en quelques mois. Tout dépend de votre volonté et de votre motivation. Optez pour des petits changements, l’un après l’autre, pour changer sur le long terme et économiser votre motivation. Dans 6 mois, vous serez une personne changée.

Bon courage.

– Romain

 

 

 

Autres articles à lire

Quel salon de massage naturiste choisir à Nice ?

administrateur

Changer Son Corps

Irene

Greffe de cheveux : comment ça marche

Journal

Perdre 10 kilos en 2 mois

Irene

Mincir du ventre !

Irene

Effet yoyo : comment l’éviter et maigrir durablement ?

Irene