Image default
Santé

Maison de retraite, quel type pour quel besoin ?

Notez cet article

Quand vient le moment où partir pour la maison de retraite est une option inéluctable pour les seniors, le choix du type d’établissement sera une étape cruciale pour l’avenir de la personne. Il existe aujourd’hui un large choix d’établissement et il ne sera pas toujours évident de choisir lequel sera le plus adapté. Pour faciliter le choix, il peut être nécessaire de connaître les différents types de structures d’accueil pour personnes âgées.

Les différents types de résidences pour seniors

Il existe deux grands types de structure d’accueil pour les personnes âgées : les établissements d’accueil pour personnes dépendantes et les établissements d’accueil pour personnes âgées autonomes.

Dans le Sud de la France, nous comptons de nombreux établissements dont des EHPAD dans l’Hérault (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces établissements sont dédiés aux personnes de plus de soixante ans, qu’elles soient en couple ou non. Ces infrastructures disposent d’une unité de soins médicaux supervisée par un médecin coordinateur et d’une équipe d’aides-soignants et d’infirmiers. Pour accéder à un EHPAD, il est obligatoire d’obtenir l’aval du médecin coordinateur qui s’assurera de la réelle nécessité d’admission de la personne en question.

Puis, il y a les maisons d’accueil pour personnes âgées qui sont destinées aux personnes qui ne peuvent plus vivre seules, mais qui n’ont pas besoin d’une assistance médicale particulière. Il y a également les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées). Dans ces établissements sont regroupées des personnes de même degré de dépendances, de même niveau social et de même localisation géographique. L’une des particularités de ces résidences est que tous les résidents participent à la vie active de l’établissement comme la préparation du repas ou le service du repas par exemple. Ceci permettra de prolonger leur niveau d’autonomie.

Il ne faut pas non plus oublier les unités de soins Alzheimer ou USA. Elles accueillent les personnes souffrant de désorientation, de la maladie d’Alzheimer et autre maladie pouvant être associée aux maladies neuro-dégénératrices. Pour que ces personnes puissent continuer à être actives, elles sont appelées à participer également aux actes de la vie quotidienne de l’établissement comme la mise des couverts, la vaisselle, l’épluchage des légumes…

Les autre types de maisons de retraite

Il y a également les foyers logement qui ont aujourd’hui appelés résidence autonomie. Ces infrastructures permettent aux seniors autonomes de résider dans un logement indépendant tout ayant la possibilité de bénéficier des services communs comme le repas, les loisirs ou encore un service d’hôtellerie.

Il existe aussi d’autres types de résidences comme l’hébergement temporaire et l’accueil jour. Ce sont des solutions intermédiaires ou complémentaires à la prolongation du maintien à domicile. Les personnes qui y sont admises y séjournent une demi-journée, une journée entière ou quelques jours avant de rentrer chez elles.

Related posts

Comment choisir sa mutuelle TNS ?

Journal

Vapoter en toute tranquillité

Journal

Les meilleures huiles essentielles pour cheveux

Irene