Image default
Psychologie

Ce que vous devriez savoir à propos d’une séance d’hypnose

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Devenue populaire dans le domaine de la médecine, l’hypnose est une thérapie visant à atteindre l’inconscient d’un patient. Un procédé qui l’aide à se rendre compte des maux émotionnels ou psychologiques dont il souffre afin qu’il puisse les surmonter aisément. Vous vous demandez sans doute comment se déroule une séance d’hypnose. Nous vous expliquons tout ici.

L’étape préparatoire

Une séance d’hypnose réussie débute toujours par un travail préalable d’entretien. Fondamentale, cette étape vise essentiellement à préparer le patient à la thérapie. Pour ce faire, le praticien entame une discussion avec son patient, notamment sur ses objectifs et ses besoins.

Cet échange permettra d’en savoir davantage sur ce qui est important dans la vie du patient, ses priorités, ses croyances, ses craintes ainsi que sur ses antécédents médicaux. C’est également au cours de ce dialogue que le patient s’imprègne du déroulement de la séance, le tarif, le nombre de sessions nécessaires, etc.

L’étape d’induction

La phase d’induction permet au patient d’entrer en état de transe ou hypnotique. Il s’agit en réalité d’un état de conscience modifié. Pour entrer dans cet état, le thérapeute en hypnose propose à son patient un exercice de focalisation de l’attention.

Il pourra par exemple lui proposer de regarder un point fixe dans la pièce ou encore de se focaliser sur la flamme d’une bougie. Comme autre exemple, le patient pourrait être amené à concentrer son attention sur un son, sa respiration, une sensation corporelle agréable, etc.

L’étape d’état hypnotique

Cet état ne correspond ni à un état d’éveil ni à un état de sommeil. Il s’agit plutôt d’un état intermédiaire dans lequel le patient se focalise dans le présent sur certaines imaginations ou sensations.

L’état hypnotique est à la fois un état de paix, un état agréable et un état de connexion avec soi-même. Le but de cette phase est de permettre à l’organisme du patient d’engager des changements profonds. En d’autres termes, elle amène son organisme à mieux se concentrer sur la résolution du problème.

Entre autres, l’état hypnotique dure entre 15 et 20 minutes, durée au cours de laquelle le patient revient à un état de conscience normale. Lorsque cette phase est réussie, le patient ne pourra qu’éprouver un état de bien-être et de relaxation assez surprenant.

Pour rappel, au cours de la phase d’état hypnotique, le thérapeute adresse au patient des suggestions devant l’aider à stimuler et à libérer les ressources à retrouver un état de bien-être.

L’étape de changement

Bien entendu, les changements se produisent dans les jours qui suivent la séance d’hypnose. Plus vite le patient accepte ces changements, mieux le rapport à son problème se modifie. Un nouveau mode de vie qui ne pourra que lui apporter un soulagement et un mieux-être.

Cependant, retenons que l’hypnose ne guérit pas. Elle induit plutôt les changements du patient dans les changements ou la perception susceptibles de favoriser une guérison à condition que celle-ci soit biologiquement possible.

Voilà de manière générale le déroulé d’une séance d’hypnose. Lorsqu’elle est réussie, cette thérapie peut apporter un énorme soulagement et un bien-être au patient.

Autres articles à lire

Ce que le développement personnel nous apporte

Laurent

Comment retrouver sa tranquillité d’esprit avec une alarme sans fil

Christophe

Comment faire face au traumatisme émotionnel d’un cambriolage

Christophe

Les bienfaits d’une séance chez un psychologue

Odile

Le moyen pour perdre de poids

Irene

Les techniques d’hypnose et ses bienfaits

Odile