Image default
Santé

Comment contacter un médecin de garde ?

On le sait, les maux, quels qu’ils soient, ne respectent pas les horaires d’ouverture des cabinets médicaux pour se manifester. Dans une telle situation, lorsqu’on sent que faire appel à un professionnel s’avère néanmoins nécessaire, le recours à un médecin de garde est la solution la plus adaptée. Alors comment prendre contact avec lui ?

Continuité du service public et numéro unique

C’est un aspect bénéfique de notre système de santé, le droit de tous à accéder aux soins médicaux en dehors des hôpitaux est inscrit dans la loi. C’est dans ce cadre qu’est organisée la permanence d’un médecin de garde, qui consulte les dimanches et les jours fériés entre 8 heures et 20 heures. La nuit, les horaires vont de 20 heures à 8 heures. Où que l’on soit en France, pour faire appel à un médecin de garde en dehors des horaires traditionnels, depuis 2017, un numéro unique, le 116 117, est mis à la disposition de tous. Un médecin régulateur répondra alors à l’appel et sera à l’écoute du patient pour déterminer la marche à suivre. Suivant la situation qu’on lui décrira, son rôle consistera à cerner le mieux possible les symptômes et la gravité.

Il décidera d’orienter le patient vers le médecin de garde le plus proche ou vers un centre hospitalier. S’il le juge nécessaire, il peut également prendre l’initiative d’alerter le SAMU pour demander l’envoi d’une équipe directement au domicile du patient. En cas d’extrême urgence, il est bien sûr possible de contacter directement le SAMU en composant le 15. Il est cependant à noter que la mise en place du numéro unique avait pour but d’en finir avec la multitude de numéros à composer d’une région à l’autre, mais aussi de désengorger les centres d’appels, le 15 étant, avant 2017, régulièrement noyé sous des demandes qui, pour la majorité d’entre elles, pouvaient être traitées par un médecin généraliste.

Solutions alternatives

Il est également bon de savoir qu’il existe de nombreux sites qui répertorient les praticiens par spécialités, comme par exemple pour une urgence gynécologique à Nice, il faut appeler le Dr Velemir de la Polyclinique Santa Maria. En cas de douleurs dentaires, par exemple, ces sites peuvent permettre aux patients d’apprendre où se trouve le dentiste de garde le plus proche de leur domicile, ce qui est important notamment pour les personnes vivant dans des zones reculées ou qu’on qualifie de déserts médicaux. On peut bien sûr aussi citer l’association SOS médecins, présente dans la grande majorité des villes, qui elle assure des interventions à domicile toute la semaine, et ce 24h/24h. L’association est joignable au 3624 et ses membres sont reconnus comme des professionnels de qualité.

Des honoraires plus importants mais un service accessible au plus grand nombre

Le coût d’une consultation auprès d’un médecin de garde est certes plus important que celui d’une consultation classique, mais reste inférieur à celui d’un passage aux urgences, ce qui profite à tout le monde, même aux transports médicaux. En outre, la sécurité sociale prend en charge une part de la consultation, et celle-ci peut même être gratuite pour les bénéficiaires de la CMU ou suite à un accident du travail. Dans tous les cas, la santé de tous est préservée.

Related posts

Reconnaitre une huile de monoï

Ines

Quel spa balnéo pour le traitement de vos douleurs musculaires ?

Laurent

Bien choisir son doppler fœtal en quelques étapes

Ines