Image default
Nutrition

Calories de la prune, de la mirabelle, du pruneau

La prune est une espèce de petits fruits qui se décline en différentes variété : la prune commune (violette), la mirabelle (prune jaune), le quetsche (violet), et la reine claude (verte et dorée) sont les prunes les plus courantes. On trouve aussi des prunes rouge et noires. Toutes ces variétés de prune possèdent des caractéristiques nutritionnelles proches : ce sont des fruits intéressants pendant une perte de poids puisqu’ils contiennent une quantité modérée de sucres.

Les prunes contiennent aussi beaucoup d’eau, de vitamines, et surtout beaucoup de fibres ce qui leur confère des propriétés bénéfiques et les rends utiles aux intestins – notamment pour lutter contre la constipation (la prune est laxative). Il ne faut pas confondre la prune et le pruneau qui sont deux aliments distincts, la différence est expliquée un peu plus bas sur cette page.

Combien de calories dans une prune ?

La quantité de calories dans une seule prune dépends de sa taille. Voici les informations nutritionnelles pour 100g de prunes fraiches (toutes variétés confondues) :

  • Glucides : 10g
  • Calories : 46kcal

Une prune pèse en moyenne 30 grammes, et contiendra donc 14 Calories environ. Une mirabelle sera souvent plus petite (elle pèsera en moyenne 15 grammes), mais elle est très légèrement plus calorique (54kcal/100g) et contiendra 8 Calories environ.

Les prunes favorisent la perte de poids lorsqu’elles sont consommées crues et natures : ce sont des fruits faciles à préparer, et surtout qui sont de petite taille ce qui facilite la modération puisqu’on se rendra compte rapidement des quantités (difficile de manger 30 mirabelles sans s’en apercevoir !)

De plus, les excès de prunes sont particulièrement désagréables étant donné leur pouvoir laxatif… Inutile de vous faire un dessin de ce qui vous attends en cas d’excès !

Le pruneau fait-il maigrir ?

Le pruneau (ou pruneau sec) est une prune séchée, et comme tous les fruits secs il est beaucoup plus calorique qu’un fruit frais. Voici le détail nutritionnel de 100g de pruneaux :

  • Glucides : 46g
  • Calories : 196kcal

Le pruneau ne fait pas maigrir, il fait partie de ces aliments très riches à éviter pendant la perte de poids. Il ne fait pas spécialement grossir en lui-même, cependant il peut rapidement amener à des excès caloriques de par sa petite taille et sa forte densité énergétique : quand on mange 100g de pruneaux, c’est comme si on consommait 400 grammes de prunes fraiches.

Évitez donc le fameux pruneau d’Agen lorsque vous essayez de mincir, vous pourrez en consommer avec modération lorsque perdre du poids ne sera plus votre objectif (pendant la stabilisation.)

Comment consommer des prunes au régime

Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des prunes. Tout d’abord, c’est un fruit typiquement français, cultivé dans nos contrées et donc plutôt bon pour la conservation de l’environnement. La production de mirabelle mondiale est même française à 80%, ce qui fait de nous le spécialiste international de ce petit fruit délicieux.

On trouve les prunes sur les étals des primeurs et des supermarchés dès le mois de juin, mais la saison des prunes ne débute vraiment qu’en juillet ou en aout en fonction de la variété. La saison des prunes est très courte, elle se termine dès septembre, ce qui ne vous laisse pas beaucoup de temps pour les déguster (alors marquez ces mois dans votre calendrier si vous en êtes particulièrement fan !) Le petit voile blanc sur les prunes indique qu’elles sont bien fraiches, il partira tout seul lorsque vous nettoierez les fruits avant de les déguster ou de les préparer.

Vous trouverez des prunes vendues surgelées, et vous pouvez aussi très bien congeler vos prunes vous-même dans de petits sacs de congélation après les avoir dénoyautées avec un dénoyauteur à prune (réutilisable pour vos cerises et olives) et coupées en deux. Vous les décongèlerez au réfrigérateur la veille ou le jour-même : comptez 1 heure par 100 grammes de prunes ou de mirabelles.

Évitez absolument les prunes en-dehors de l’été, car elles proviennent de loin, poussent sous serre et n’ont pas bon gout, et polluent notre Terre.

Les deux seules variétés de prunes portant le Label Rouge (gage de haute qualité) sont la Mirabelle de Lorraine (qui dispose aussi d’une appellation protégée) et la Reine Claude. Ces deux variétés sont de très bonne qualité, un peu plus onéreuses mais valent largement l’investissement si vous êtes gastronome.

La prune est fragile, elle doit être consommée rapidement après achat. La mirabelle doit être conservée dans le bac à légume du réfrigérateur et jusqu’à 3 jours maximum, les autres prunes peuvent être conservées au frigo jusqu’à 10 jours. Vous les sortirez du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de les servir à table.

Pour consommer vos prunes fraiches, rien de plus simple : lavez-les à l’eau fraiche, puis présentez-les dans un beau bol. Lorsque vos prunes sont mures, le noyau se détache facilement d’une prune coupée en deux, sinon c’est qu’il faut les laisser murir encore un peu. Les convives apprécient généralement les prunes sans noyaux (le dénoyauteur à prunes est très utile dans ce cas.)

On retrouve la prune dans de nombreux plats gastronomiques chauds : la mirabelle se marie avec des ingrédients légers comme les crevettes, le poisson maigre, le poulet, le pigeon, et le veau. Le lapin sauté aux prunes et le filet de canard aux prunes sont également des plats diététiques savoureux. Le poulet au prunes et au miel est un peu plus riche mais s’accompagnera volontiers de légumes pour un repas équilibré dans son ensemble.

Du côté des desserts, la compote de prune ou de mirabelle est très facile à réaliser et accompagne bien les yaourts maigres et fromages blancs afin de leur donner de la couleur. Vous éviterez cependant la tarte aux mirabelles, un dessert traditionnel et savoureux mais trop riche pour être dégusté en période d’amincissement. Évitez aussi les mirabelles confites et la confiture de prune.

Le sirop de mirabelle est un ingrédient intéressant pour parfumer son eau (donc fabriquer sa propre eau aromatisée), il doit être utilisé avec modération mais vous changera des sirops de menthe et de grenadine plus classiques. Le thé aromatisé aux mirabelles sera une boisson acalorique délicieuse également. Les jus de prune et de mirabelle (pur jus) sont difficiles à trouver, on peut les fabriquer soi-même avec un extracteur de jus, ils sont à consommer avec modération pour se changer du gout du jus d’orange le matin par exemple.

Enfin avis aux amateurs de jardinage : le prunier, en plus de vous fournir des fruits comestibles chaque année, sera un arbre très joli à cultiver dans votre jardin !

Autres articles à lire

Calories haricots verts cuits ou crus, haricots plats, haricots beurre

Irene

7 choses à savoir sur l’implant dentaire

Laurent

Tout savoir sur le régime Cohen

Irene

La pomme de terre fait-elle grossir ? Calories de la pomme de terre cuite à l’eau, vapeur, au four – Régime et pomme de terre

Irene

Comment combler une carence en oméga-3 ?

Odile

Le mixeur, un appareil indispensable dans la cuisine

Laurent