Image default
Nutrition

Le mixeur, un appareil indispensable dans la cuisine

Que soit à l’usage domestique ou professionnel, le mixeur constitue l’un des appareils indispensables dans le cadre de la préparation culinaire. Il permet de mélanger tous vos ingrédients en seulement quelques secondes. Face aux foisonnements de modèles sur le marché, il n’est pas facile de vous y retrouver. Voici quelques conseils pour bien choisir l’appareil dont vous avez besoin pour chaque type de préparation.

Quel mixeur pour quel aliment ou quelle boisson ?

Pour presser et mélanger les aliments, plusieurs types de mixeurs sont mis en vente afin de répondre à tous les besoins. Un extracteur de jus ne conserve pas les fibres tandis que la centrifugeuse les conserve. Cette dernière peut extraire le jus de tous les fruits et légumes, voire les plus durs tels que la carotte. Avec un extracteur de jus manuel, vous pouvez extraire le jus de fruits, de légumes, d’herbes, mais aussi l’huile des noisettes et le lait des amandes. Un modèle électrique permet d’extraire tout cela sauf que sa technique d’extraction se fait en douceur et à froid. Avec ce type d’appareil, les aliments ne sont pas mixés ni hachés, mais pressés, voire écrasés. Il permet de préserver toutes les vitamines et les minéraux des aliments. Le blender, quant à lui est utilisé pour transformer les aliments en milkshakes, smoothies ou purées. C’est l’appareil idéal pour les préparations sans grumeau.

Comparatif des meilleurs mixeurs en vente

Selon les avis et guides, ci-après quelques comparaisons des mixeurs en vente. Connu aussi sous le nom de mélangeur, le mixeur est un appareil équipé d’un moteur installé dans un socle fixe et d’un récipient vertical où mettre les ingrédients. Grâce à une lame qui tourne à grande vitesse dans le bas du récipient, les préparations se transforment rapidement en liquide. On distingue l’extracteur de jus, la centrifugeuse et le blender. Ils présentent une différence tout d’abord visuelle. Bien que leur fonction soit de mélanger les ingrédients, ils adoptent des technologies différentes. La centrifugeuse, prisée pour sa polyvalence utilise la force centrifuge à très haute vitesse pour transformer les ingrédients en jus tandis que l’extracteur de jus extrait le jus des aliments grâce à la rotation lente de vis exerçant une pression à froid. Le blender est très efficace pour sa multifonctionnalité. Ce modèle est composé d’un bol souvent en verre, d’une paire de lames métalliques dans le fond.

Avant de procéder à l’achat de votre mixeur, il est important de déterminer les aliments que vous souhaitez extraire. Votre budget est aussi un critère déterminant du choix de votre appareil.

Related posts

Comment faciliter la préparation de votre café grâce à une machine à café ?

Laurent

7 choses à savoir sur l’implant dentaire

Laurent

Beauté : conseils alimentation pour une peau sans imperfections

Tamby