Image default
Nutrition

Quelques astuces pour une meilleure nutrition sportive

Les sportifs ont une alimentation bien particulière. En effet, la nutrition spéciale sportive est dédiée à ceux qui font des activités physiques à haute intensité. C’est pourquoi avant chaque séance intensive, il est important d’adapter son alimentation. Une mauvaise nutrition sportive peut engendrer de lourdes conséquences. Le régime d’un sportif doit pouvoir compenser ses dépenses énergétiques en apportant les nutriments dont son corps a besoin pour récupérer.

Les éléments nutritifs adaptés à un sportif

En régime alimentaire des sportifs, les glucides sont la base. Ils doivent faire le plein de glucide, car le stockage de celui-ci dans l’organisme est limité. Or, les glucides sont indispensables pour éviter les hypoglycémies. De même, ils fournissent au corps l’énergie nécessaire pour tenir tout au long de l’entrainement. Une bonne réserve hépatique et musculaire assure une meilleure performance, car le glycogène est la source d’énergie la plus rapidement disponible pendant une séance d’exercice. Bien sûr, ces nutriments doivent être associés à d’autres nutriments pour une action optimale. Pour cela, il faut intégrer les aliments riches en fer par exemple. Le sujet doit également faire le plein d’antioxydant pour éviter le vieillissement prématuré dû aux stress oxydatifs.

Les glucides ne vont pas sans un apport en protéines maigres. Ces derniers doivent également intégrer les repas des sportifs. Les protéines favorisent la stabilité de l’énergie, participent à l’entretien des tissus et des fibres musculaires. Dans ce cas, il faut consommer des produits laitiers, des poissons, des fruits de mer, des œufs et des viandes maigres. Ces aliments offrent à l’organisme l’apport en protéine dont il a besoin. En outre, consommer des féculents est aussi conseillé pour compléter son régime.

L’hydratation : un élément essentiel à privilégier

En nutrition sportive, l’eau est primordiale pour une bonne hydratation. Celui-ci joue un rôle très important dans le transport de nutriments et le maintien de la performance. Effectivement, l’eau permet d’éviter les baisses de performance engendrées par la déshydratation. Elle joue un rôle de radiateur en dissipant la chaleur produite par pulvérisation de la sueur.

Étant donné que l’activité physique corrompt le processus de soif, il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire. Ce mécanisme se déclenche en cas de déshydratation. Ce qui fait qu’à ce stade, les performances auront déjà diminué de 10%. C’est pour cette raison qu’il faut s’hydrater régulièrement.

Les bienfaits d’une bonne nutrition sportive

Quand il est question de régime alimentaire sportif, cela concerne généralement les personnes pratiquantes des séances de sports de plus de 1 heure et plus de 4 fois par semaine. Pour une personne à exercice physique modérée, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation suffisent. Les bienfaits qu’apporte une bonne nutrition sportive sont nombreux à savoir qu’elle permet de :

  • Disposer d’assez d’énergie,
  • Couvrir les besoins énergétiques en fonction des dépenses,
  • Booster la performance et l’endurance,
  • Empêcher l’étourdissement et l’hypoglycémie,
  • Éviter la fonte musculaire et l’anémie.

Related posts

7 choses à savoir sur l’implant dentaire

Laurent

Comment combler une carence en oméga-3 ?

Odile

Cafetière à dosette VS cafetière à capsule : qu’en-t-il de cela ?

Laurent