Image default
Nutrition

L’emballage : plus que de simples contenants dans l’industrie alimentaire

Notez cet article

Dans l’industrie alimentaire, l’emballage joue un rôle déterminant. En plus d’être un vecteur de messages marketing, il a pour fonction principale de protéger le produit. D’ailleurs, au fil des années, les industriels font face à un véritable challenge. En effet, ils doivent s’adapter aux besoins des consommateurs tout en préservant la durée de vie de leurs marchandises. Mais quoi qu’il en soit, les contenants réutilisables séduisent de nombreuses enseignes.

Les emballages les plus utilisés dans le secteur alimentaire

N’en déplaise aux écologistes, la quantité d’emballages alimentaires qui circulent sur le marché n’est pas près de baisser. Au contraire, elle augmente d’environ 2% par an. Un chiffre qui s’explique d’ailleurs par de nombreux phénomènes. On cite particulièrement la croissance de l’exportation, l’essor du commerce en ligne ainsi que la nouvelle préférence des consommateurs pour les emballages individuels et de petite taille. En effet, les clients recherchent davantage des produits faciles à transporter et à consommer.

Ainsi, les industriels ne cessent d’améliorer leurs offres pour s’adapter aux besoins de la clientèle. En plus d’en rétrécir les dimensions, ils fabriquent des conditionnements à partir de matériaux innovants.

Aujourd’hui, l’aspect écologique des contenants constitue d’ailleurs un critère fondamental. Ce qui explique l’engouement des entreprises agroalimentaires pour les récipients réutilisables, comme le carton et le plastique. En effet, contrairement aux idées reçues, l’emballage en PET n’est pas forcément polluant, à condition qu’il soit rigide et souple. À l’inverse des films à usage unique, ce modèle est réutilisable pendant plusieurs années.

Enfin, pour réduire leur empreinte écologique, les marques productrices d’eau minérale et d’autres produits liquides favorisent, quant à elles, le verre. En plus de sa transparence, ce matériau est en effet recyclable.

Les éléments à prendre en compte pour choisir un emballage alimentaire

L’emballage joue un rôle fondamental dans la conservation d’un produit alimentaire. En plus de protéger la marchandise de l’environnement extérieur, le contenant sert aussi à en améliorer la durée de vie.

Seulement, beaucoup d’entreprises font encore l’erreur de miser essentiellement sur les fonctions primaires d’un conditionnement, qu’elles en négligent l’étape du transport. Plusieurs marques ont déjà perdu 5 à 1 % de leurs clients à cause de ce problème. Ces derniers ont reçu ou sont revenus du magasin avec des produits en mauvais état en raison d’un emballage non adapté.

Ainsi, avant de choisir un contenant, l’enseigne doit prendre en compte tous ces aspects, mais aussi les exigences des consommateurs. Ceux-ci veulent notamment consommer d’une manière plus responsable et privilégient davantage les marchandises emballées dans des récipients écologiques.

Enfin, l’étape la plus importante consiste à définir un conditionnement approprié au produit. A cet effet, il existe plusieurs types d’emballages, comme le pilulier cylindrique, les contenants en papier kraft, les bouteilles vides en verre ou la barquette en carton. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un spécialiste.

Related posts

Les repas à domicile : un service sur mesure apprécié

Journal

Cafetière à dosette VS cafetière à capsule : qu’en-t-il de cela ?

Laurent

Comment faciliter la préparation de votre café grâce à une machine à café ?

Laurent