Image default
Santé

Pratiquer du vélo électrique : quels sont les avantages sur la santé ?

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique est vélo équipé d’un moteur qui sert d’assistance au pilote en fonction de ses besoins. Il offre une vitesse variée selon le modèle, mais généralement de 25 km/h au maximum. Ce type de vélo est également muni d’une batterie dont l’autonomie varie d’un modèle à un autre. De nombreuses personnes pensent que le vélo électrique n’est qu’un moyen de locomotion des paresseux. Il est toutefois aussi bon que le vélo traditionnel, notamment au niveau de ses effets sur la santé. En effet, les deux types permettent tous de pratiquer une activité sportive régulière, mais de façon différente.

Ainsi, dans cette fiche, nous allons vous donner de bonnes raisons pour pratiquer ce nouveau moyen de transport urbain.

Maigrir avec un vélo électrique

Comme on l’a dit, le moteur du vélo électrique lui permet de rouler jusqu’à 25 km/h. Incontestablement, il est donc plus rapide que le modèle traditionnel, ce qui présente l’un de ses grands atouts. En effet, même s’il est doté du moteur, il est toujours nécessaire de pédaler le vélo en permanence afin que ce moteur puisse se mettre en route et déclencher l’assistance. Le pédalage varie seulement en fonction de la situation et des besoins du cycliste. Quoi qu’il en soit, le fait de pédaler en permanence requiert un travail au niveau des muscles. C’est pourquoi la pratique du vélo électrique permet de renforcer efficacement les muscles, les cuisses et les fessiers. Les abdominaux sont également sollicités, et sans grande surprise, pratiquer ce vélo peut brûler des calories. Dans ce sens, la perte de poids n’est plus à écarter, d’autant plus qu’avec ce type de transport, il est parfaitement possible de rouler plus longtemps avec le même effort, ce qui peut détruire plus de calories.

En clair, faire du vélo électrique est l’équivalent d’une marche à allure modérée. Les personnes en surpoids peuvent ainsi le pratiquer sans fournir de grands efforts, tout en obtenant des résultats impressionnants.

D’autres bienfaits sur la santé

En plus d’affiner les bras, les hanches, les fessiers, et les cuisses, le vélo électrique est également un bon moyen de réguler les problèmes cardiovasculaires. Une pratique régulière permet de prévenir les maladies cardiaques et les problèmes des tensions artérielles. Plus encore, il permet de renforcer la capacité respiratoire et augmente l’endurance. C’est le moyen idéal pour ceux qui veulent faire du sport sans gaspiller trop d’efforts et d’énergie. Et puis, une balade en vélo électrique permet efficacement de combattre et d’évacuer le stress.

Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour les personnes âgées de préserver une bonne santé en pratiquant du sport. Enfin, ce type de vélo est recommandé pour les diabétiques, et des études récentes ont prouvé que la pratique du vélo électrique peut prévenir le cancer.

Conseils d’application

Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du vélo électrique, il est nécessaire de savoir bien s’en servir. Ainsi, pour perdre du poids, commencez la pratique en désactivant l’assistance, et au fur et à mesure, vous pouvez l’activer. Cela, afin de parcourir le plus de distance possible. Vous pourrez ainsi maigrir plus rapidement.

En outre, une séance de 50 minutes à raison de 3 fois par semaine au moins est recommandée si l’on veut rester en bonne santé.

 

Autres articles à lire

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas : ses 8 bienfaits miraculeux !

Journal

Une cure détox après les fêtes

Journal

6 choses à savoir concernant les implants dentaires ?

Emmanuel

Comment bien choisir son service d’aide à domicile ?

Journal

Le point sur les entrainements en ligne

Irene

L’évolution des fauteuils roulants pour les personnes handicapées

Laurent