Image default
Santé

Mieux comprendre le fonctionnement des services de garde en pharmacie

Les professionnels de la santé mettent un point d’honneur à satisfaire les patients au quotidien. En dehors des médecins de garde qui se mettent à la disposition de la population au-delà des heures normales de service, il y a aussi les pharmaciens de garde. Comprendre le mode de fonctionnement des pharmacies de garde permet de mieux profiter de leur aide.

Les obligations des services de garde en pharmacie

Selon l’article L5125-22 du Code de la Santé Publique, un service de garde des pharmacies est indispensable pour garantir à tous un accès continu aux médicaments dans le cadre d’un traitement. Quelle que soit votre région, vous pouvez obtenir les coordonnées d’une officine qui pourra vous servir en cas de besoin.

Le pharmacien de garde a également pour devoir de prodiguer des conseils d’ordre médical à ses patients. Il peut guider ces derniers vers d’autres professionnels de santé si nécessaire. Grâce à leur présence la nuit, les jours fériés et les week-ends, beaucoup de complications dues à la non-accessibilité des médicaments sont évitées.

Comprendre la différence entre pharmacie de garde ou d’urgence

Il existe une différence entre une pharmacie de garde et d’urgence qu’il faut comprendre. En effet, il est question de pharmacie de garde lorsqu’elle ouvre en dehors des jours d’ouverture traditionnels à savoir dimanche ou jour férié. On distingue la pharmacie de garde à volet ouvert et la pharmacie de garde à volet fermé.

Dans le premier cas, l’officine est ouverte comme d’habitude et le professionnel reçoit les clients. Dans le second cas, la pharmacie est fermée, mais le pharmacien est présent et répond en cas de besoin. Ces mesures strictes sont prises pour une meilleure sécurité de ces professionnels de la santé.

La pharmacie d’urgence est accessible en dehors des heures d’ouverture. Elle prend le relais, et ce, jusqu’à 8 h le lendemain. Chaque pharmacie doit renseigner les heures habituelles d’ouverture et de fermeture et afficher la liste des officines de garde et d’urgence.

Autres articles à lire

Un annuaire trouve pour vous, un médecin de garde

Journal

La cryolipolyse ou l’élimination de la graisse par le froid

sophie

Amande d’abricot : un fruit insolite contribuant à la bonne santé humaine

Ines

Les risques de santé suite à l’injection de toxine botulique

Nathalie

Assurances maladies : les meilleurs conseils pour bien se couvrir

Irene

Acheter des médicaments dans une pharmacie de garde

Journal