Image default
Psychologie

Les techniques d’hypnose et ses bienfaits

Différents de l’hypnose que vous voyez dans les shows, les techniques d’hypnose utilisés par les psychologues permettent de traiter certains troubles psychiques. Aujourd’hui, une thérapie chez le psychologue peut parfois être une séance d’hypnose. Il s’agit d’une approche particulière qui permet de trouver des solutions à des problèmes psychologiques. À travers cet article, on vous propose de découvrir le fonctionnement de l’hypnose en psychologie et ses principaux bienfaits.

La base de l’hypnose : communication avec l’inconscient

La technique d’hypnose en psychologie est une séance basée sur la communication inconsciente. Contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnose psychologique consiste en une technique permissive et assure le respect de la personne. L’hypnothérapeute va faire en sorte que son patient réussisse à contourner ses troubles psychiques en entrant en contact avec son inconscient. Vous pouvez voir ici les bienfaits de cette communication avec l’inconscience dans une séance d’hypnose.

Entre autres, en plus de contourner la conscience pour contrôler les problèmes psychiques avec l’inconscient, l’hypnose fonctionne comme une compréhension de soi. Il n’est pas nécessaire de chercher la cause des problèmes psychiques du patient. Il s’agit de comprendre son état pour ainsi permettre une guérison ou trouver une résolution. Le thérapeute va aider son patient dans l’état d’hypnose à ouvrir son esprit et le rendre plus réceptif.

Dans les techniques d’hypnose, l’hypnothérapeute vous assiste à entrer à l’intérieur de votre esprit pour faciliter le changement de comportement et de croyance. L’inconscient va donc provoquer facilement la recherche de solutions favorables pour les besoins inconscients et conscients. Il pourra alors déjouer les divers obstacles psychiques dans la conscience et enclencher les changements souhaités dans le comportement ou les idées.

Les bienfaits de l’hypnose en psychologie

Les techniques d’hypnose présentent plusieurs avantages particuliers. En effet, avec un hypnothérapeute, on peut réussir à traiter les troubles psychiques, les formes de phobie, le stress, la dépression ou même les diverses addictions. La personne va tenter de percevoir le début de sa problématique et trouver une solution par elle-même tout en se laissant guider par les métaphores ou les suggestions données par l’hypnothérapeute pendant la séance d’hypnose.

Entre autres, l’hypnothérapeute permet de donner le contrôle au patient en l’aidant à maitriser son inconscient et à faire le point dans sa tête. Aussi, l’hypnose peut être un excellent moyen pour assister les personnes qui souffrent de maladies chroniques à mieux supporter les douleurs. En effet, la maitrise de soi, la gestion de la douleur, le manque de confiance en soi ou les troubles sexuels sont des problèmes qui peuvent être traités par les techniques d’hypnose.

De plus, contrairement à la psychothérapie, le plus souvent une seule séance d’hypnose peut suffire pour observer des changements. Tout au plus, il faudrait 4 séances pour les cas assez particuliers qui nécessitent un traitement plus long. On peut avoir besoin de plus de temps pour comprendre les idées et les comportements. Ainsi, consulter un hypnothérapeute peut véritablement revenir moins cher que faire une longue thérapie avec un psychiatre ou un psychologue.

Related posts

Pourquoi faut-il fixer des objectifs dans la vie ?

Laurent

Coach en développement personnel, les avantages qu’il offre

Irene

Ce que le développement personnel nous apporte

Laurent