Image default
Bébé et Enfants

Les hygiènes de base pour bien prendre soin de son bébé

Assurer un bon état de santé à son bébé passe par un certain nombre de soins. Étant encore très fragile, le petit bout de chou demande une attention bien particulière. Pour aider les jeunes mamans à prendre soin de leurs bébés comme il faut, cet article énumère les soins basiques.

Donner un bain à son bébé pour le garder toujours propre

L’heure du bain est un véritable moment privilégié pour le petit nourrisson. Il affectionne particulièrement cet instant. L’eau a été son environnement naturel pendant neuf mois, et c’est sans doute pour cela qu’il adore baigner. Mais pas que pour le bébé ! Le moment du bain est aussi une occasion pour la maman ou le papa de faire connaissance avec lui. Pour ce qui est de la fréquence du bain, sachez qu’il n’est pas nécessaire de le lui faire prendre tous les jours. Un bain tous les deux ou trois jours suffit largement. Avant de laver votre loulou, certaines précautions sont à prendre. Commencez par fermer toutes les fenêtres afin d’éviter les courants d’air. Pour que votre enfant n’ait ni trop chaud, ni trop froid, vérifiez la température de l’eau avec un thermomètre. Idéalement, celle-ci doit être comprise entre 35-37°C.

Laver son petit bout de chou avec les produits adaptés

Pour le bien-être de votre nouveau-né, il serait préférable d’utiliser des savons et des shampoings pour bébé. Notons que l’usage du savon n’est indispensable que pour les lavages des fesses, des mains et des parties génitales. Et en ce sens, il convient d’utiliser un savon doux non parfumé. Messieurs, sachez que ceci constitue une bonne idée cadeau naissance enfant. Pour minimiser les risques de bactéries, il convient d’utiliser un gant. Lors de son bain, portez également une attention au nombril du petit. Idéalement, il convient de nettoyer cette partie tous les jours. Vous pouvez le faire avec un coton-tige imbibé d’eau tiède. Toutefois, n’utilisez jamais d’alcool. Passez soigneusement le coton-tige autour de son cordon ombilical. Une fois cela fait, séchez-le avec l’autre extrémité du coton-tige. Ainsi, cette zone restera bien propre et sèche.

Nettoyer son nez de manière régulière pour mieux prévenir les infections

Chez le nourrisson, le nettoyage du nez est capital. Non seulement cela débarrasse les impuretés, mais réduit aussi l’encombrement nasal. Bien entendu, ce geste permet également de prévenir les infections. En été, il convient de laver le nez de son nouveau-né deux fois par jour et quatre fois en hiver. Lors de ce nettoyage, il est conseillé d’utiliser une solution saline. Vous pourrez trouver ce cadeau de naissance en pharmacie. Notons qu’une solution saline a pour effet d’éliminer les sécrétions et d’humidifier le nez. Note : le changement de couche est le moment opportun pour nettoyer le nez de votre bébé. Couchez-le sur le dos et mettez le compte-goutte délicatement à l’ouverture de la narine. Si des sécrétions restent collées, nettoyez doucement le bord des narines avec un mouchoir mouillé. Si l’enfant a le nez bouché par des sécrétions, il est capital de laver son nez avant qu’il ne dorme.

Related posts

Comment choisir la médaille de baptême ?

Ines

Les avantages d’investir dans l’achat d’un babyphone vidéo

Irene

Qu’est ce qu’il faut mettre dans son sac à langer lorsqu’on sort avec bébé ?

Laurent