Image default
Santé

Le métier de chirurgien-dentiste

Le dentiste, aussi communément appelé chirurgien-dentiste ou médecin dentiste, est un spécialiste de l’hygiène bucco-dentaire et de l’odontologie. Le chirurgien-dentiste traite et soigne les mâchoires, les gencives et principalement les anomalies réelles, supposées, congénitales ou acquises des dents. Grâce à ses grandes compétences techniques, il peut exercer dans un hôpital, une clinique dentaire, un centre de santé ou ouvrir son propre cabinet dentaire.

Description du métier de chirurgien-dentiste

Les connaissances du chirurgien-dentaire lui permettent d’assurer énormément de soins dentaires comme les granulomes, les caries et les infections dentaires. Il procède aussi au détartrage des dents.

Avant de diagnostiquer son patient, le chirurgien-dentiste le soumet à une radiographie. Il peut aussi avoir à mouler une dentition en vue d’une intervention chez un prothésiste dentaire, poser des prothèses dentaires, opérer une dent de sagesse ou poser une couronne dentaire. Les opérations ne représentent cependant pas la majeure partie de ses missions. Il peut également prescrire des médicaments à ses patients après l’extraction d’une dent de sagesse par exemple.

Malgré les avancées technologiques et les soins indolores que prodigue un dentiste, de nombreuses personnes craignent les rendez-vous chez le dentiste. Il doit alors avoir un grand sens de la communication, doit pouvoir rassurer les patients et doit maîtriser tous ses outils à la perfection.

Une seule voie permet d’accéder au métier de chirurgien-dentaire : le diplôme d’Etat en chirurgie dentaire accessible après 6 années d’études. Il se spécialise ensuite en médecine bucco-dentaire, en chirurgie orale ou en orthodontie. Si le dentiste est spécialisé en orthodontie, son rôle est de redresser et d’ajuster l’articulation des mâchoires de son patient.

Le médecin-dentiste s’occupe de ses patients dès la petite enfance, et un contrôle annuel chez le dentiste est préconisé.

Dans quels domaines intervient le chirurgien-dentiste ?

Un chirurgien-dentiste Hongrie se spécialise en odontologie, la science qui étudie les dents, leurs maladies et le traitement des maladies dentaires. L’odontologie se divise en plusieurs sous-branches :
-la chirurgie bucco-dentaire
-l’occlusodontie
-l’endodontie
-l’implantologie
-l’odontologie conservatrice
-la parodontie ou parodontologie
-la pédodontie
-la gérodontologie
-l’orthopédie dento-faciale

Les praticiens professionnels ont le droit d’exercer à titre exclusif dans les domaines de la chirurgie, l’endodontie, l’implantologie, l’occlusodontie ou la pédodontie.

L’évolution de carrière

Le métier de chirurgien-dentiste est très recherché et offre des perspectives intéressantes pour les jeunes diplômés qui souhaitent s’installer à leur compte. Ce métier promet un bel avenir surtout qu’il est exercé à titre libéral. 9 chirurgiens sur 10 travaillent dans un cabinet privé indépendant, le reste exerce dans les
hôpitaux.

Related posts

Mangez des pommes régulièrement pour améliorer votre santé

Tamby

Assurances maladies : les meilleurs conseils pour bien se couvrir

Irene

Symptômes et traitements de l’angoisse

Odile