Image default
Santé

Acheter des médicaments dans une pharmacie de garde

Un petit bobo, un besoin de médicaments rapidement, comment faire lorsque la pharmacie habituelle est fermée ? Pas de panique, les officines de garde sont à votre disposition les week-ends, les jours fériés et la nuit. Pour trouver celle qui se situe tout près de votre domicile, plusieurs solutions s’offrent à vous. En appelant le numéro unique, le 118.018, vous aurez très vite les coordonnées de celle ouverte près de chez vous.

Deux types de pharmacies pour la garde

Il existe deux types de garde. Celles à volets ouverts, elles vous accueillent les jours fériés, le week-end et la nuit d’une façon normale. Vous pouvez vous y rendre pour y acheter des médicaments avec ou sans ordonnance. À volets fermés, la pharmacie n’est pas ouverte, le pharmacien peut être à son domicile et venir ouvrir l’officine pour un patient donné lors d’une urgence. Il est obligatoire d’avoir une pharmacie de garde. Il en faut un nombre suffisant afin que les patients ne fassent pas trop de kilomètres pour en trouver une. Les grandes villes ont plusieurs pharmacies de garde.

Comment obtenir votre prescription médicale ?

Une fois que vous aurez trouvé la pharmacie de garde près de chez vous, vous pourrez vous y rendre avec votre prescription médicale et votre carte vitale. Vous pouvez aussi acheter des médicaments sans ordonnance. Il convient néanmoins de solliciter ce genre de pharmacie qu’en cas d’urgence. Un supplément vous sera facturé. Les tarifs varient. Si vous possédez une prescription médicale, vous serez entièrement remboursé par l’assurance maladie. En journée, les honoraires sont de cinq euros et la nuit de huit euros. La garde reste un service d’urgence. Avec la pharmacie de garde, vous pouvez commencer votre traitement dans les meilleurs délais. Les pharmacies et les médecins de garde restent des services qui assurent la permanence des soins.

Autres articles à lire

Pourquoi procéder à un implant dentaire ?

Irene

Tout savoir sur le contrôle des arrêts de travail des salariés

Journal

Gardez un œil sur votre santé avec un test génétique

Odile

Amande d’abricot : un fruit insolite contribuant à la bonne santé humaine

Ines

6 choses à savoir concernant les implants dentaires ?

Emmanuel

Une cure détox après les fêtes

Journal