Image default
Santé

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

Notez cet article

C’est dans les années 40 que les généticiens ont découvert que les molécules d’ADN sont transmises de génération en génération. En 1953, Watson et Crick élucidèrent la structure chimique de cette molécule sous forme d’échelle torsadée (une « hélice ») composée de deux brins. L’ADN est présent dans toutes les cellules de notre corps, c’est notre modèle. Les brins d’ADN contiennent des informations sous la forme d’un code, qui à son tour détermine nos traits et caractéristiques individuels. Ce code génétique est l’ordre de quatre types de blocs de construction de l’ADN. Lorsque les deux brins d’ADN se séparent, chaque bloc de construction («base») modélise avec précision une base correspondante sur le brin d’ADN nouvellement créé, de sorte que les informations ne sont pas perdues mais dupliquées et préservées.

test ADN

A quoi sert un test ADN

La recherche de similitudes entre des échantillons d’ADN (acide désoxyribonucléique) provenant de deux personnes permet d’établir ou de réfuter, des relations familiales avec un degré de certitude extrêmement élevé. Un test ADN est couramment utilisé pour déterminer si un homme est le père biologique d’un enfant; c’est ce qu’on appelle un test de paternité. Cependant, la science des tests ADN (également appelée génotypage) a d’autres utilisations, notamment l’analyse médico-légale d’échantillons d’ADN humain et le suivi des relations entre animaux domestiqués.

Séquençage génétique unique

L’ordre dans lequel les bases apparaissent dans l’ADN est appelé séquence d’ADN. Chaque personne est unique et, tout comme les personnes diffèrent par leurs empreintes digitales, elles possèdent également une séquence d’ADN unique et légèrement différente. La moitié de l’ADN d’une personne provient de sa mère et l’autre moitié de son père. Cependant, bien que les empreintes digitales n’aient aucune valeur pour établir des relations familiales, les variations mineures dans la séquence de l’ADN sont extrêmement utiles pour réaliser un test de paternité. Toutes les cellules de notre corps contiennent de l’ADN, les cellules cutanées de la muqueuse de la joue constituent une source de matière simple et pratique. L’ADN est purifié à partir de ces cellules et les variations mineures sont lues comme un type de code à barres par une machine. Lorsque les «codes à barres» ADN des membres de la famille sont alignés, cela permet de voir la correspondance avec les parents biologiques car la moitié des rayures du code à barres, telles que la signature, s’alignera sur celles de la mère, et l’autre moitié s’alignera avec ceux du père. D’autre part, en l’absence d’une relation biologique, les signatures ADN d’un enfant et d’un parent potentiel ne seront pas semblables. On comprendra que les tests ADN constituent la méthode la plus commode et la plus précise sur le plan scientifique pour déterminer les relations entre des personnes et pour effectuer un test de paternité.

test ADN

Test de paternité légal : Comment ça marche

Un test paternité légal est indispensable lorsque les résultats sont nécessaires à des fins juridiques. Cela peut inclure des conflits de filiation ou un changement de nom sur un certificat de naissance. Des étapes et des informations supplémentaires sont nécessaires pour faire un test de paternité légal. Tout d’abord, il est nécessaire de remplir les formulaires de demande avec les noms et les coordonnées de tous les participants. Il est également nécessaire de donner le nom et l’adresse du ou des médecins qui vont prélever les échantillons, cette personne est connue sous le nom d’échantillonneur. Le rôle de ce dernier est extrêmement important car il veille à ce que la «chaîne de traçabilité» requise pour les tests ADN légaux soit suivie. Le laboratoire envoie ensuite les formulaires avec le kit de test directement à l’échantillonneur. Par ailleurs, un test de paternité légal doit être réalisé sous ordonnance d’un juge. Vous pourrez trouver tous les détails à ce sujet sur ce site.

Related posts

Quel spa balnéo dans votre espace extérieur ?

Laurent

Quel spa balnéo pour le traitement de vos douleurs musculaires ?

Laurent

Téléassistance senior : les critères pour bien choisir

Tamby