Image default
Santé

Les types de traitements connus et efficaces de l’autisme

Il n’existe pas d’approche unique pour le traitement de l’autisme. Chaque intervention ou plan de traitement de l’autisme doit être adapté aux besoins spécifiques de la personne. De nombreuses personnes atteintes d’autisme ont d’autres problèmes de santé, tels que : troubles du sommeil, convulsions et troubles gastro-intestinaux. Zoom sur les types de traitements de cette maladie.

L’analyse appliquée du comportement

L’analyse appliquée du comportement (ABA ou AppliedBehaviorAnalysis) vise à modifier systématiquement le comportement. Ceci, en fonction des principes d’apprentissage dérivés de la psychologie comportementale. Cela encourage les comportements positifs et décourage les comportements négatifs.

En outre, l’analyse comportementale enseigne de nouvelles compétences et les applique à de nouvelles situations. L’intervention comportementale intensive est un type d’ABA pour les très jeunes enfants atteints d’autisme. Il s’agit généralement d’enfants âgés de moins de cinq ans, souvent de moins de trois ans. Voir ici pour plus de détails sur l’analyse et le traitement comportemental.

L’orthophonie

Étant donné que les personnes autistes ont un déficit de communication sociale, l’orthophonie est une option de traitement importante. L’orthophonie avec un orthophoniste agréé aide à améliorer les compétences en communication d’une personne. Cela lui permet ainsi de mieux exprimer ses besoins ou ses désirs. Pour les personnes atteintes de TSA (troubles du spectre de l’autisme), l’orthophonie est souvent plus efficace lorsque les orthophonistes travaillent avec :

  • les enseignants,
  • le personnel de soutien,
  • les familles et les pairs de l’enfant.

Le but étant de promouvoir une communication fonctionnelle dans un environnement naturel. Certaines personnes atteintes de TSA sont non verbales et incapables d’acquérir des compétences en communication verbale. L’utilisation de programmes de gestes, du langage des signes et de la communication par images est souvent un outil utile pour améliorer leur capacité à communiquer.

L’ergothérapie

L’ergothérapie est souvent utilisée pour traiter les problèmes d’intégration sensorielle associés aux TSA. Il est également utilisé pour aider à enseigner les compétences de la vie courante impliquant des mouvements de motricité fine, tels que :

  • s’habiller,
  • utiliser des ustensiles,
  • couper avec des ciseaux,
  • écrire.

L’ergothérapeute travaille pour améliorer la qualité de vie des individus et leur capacité à participer pleinement aux activités quotidiennes. Chaque programme d’ergothérapie est basé sur des évaluations et des objectifs individuels.

L’ergothérapie pour les jeunes enfants atteints de TSA vise souvent à améliorer l’intégration sensorielle et les problèmes sensorimoteurs. Chez les enfants plus âgés, l’ergothérapie se concentre souvent sur l’amélioration du comportement social et l’augmentation de l’indépendance.

La physiothérapie

La physiothérapie est utilisée pour améliorer la motricité globale et gérer les problèmes d’intégration sensorielle. En particulier, ceux qui impliquent la capacité de l’individu à ressentir et à prendre conscience de son corps dans l’espace.

Semblable à l’ergothérapie, la physiothérapie est utilisée pour améliorer la capacité de l’individu à effectuer les tâches quotidiennes. Le physiothérapeute travaille pour enseigner et améliorer des compétences telles que la marche, l’assise, la coordination et l’équilibre. La thérapie physique est plus efficace lorsqu’elle est intégrée à un programme d’intervention comportementale.

Les médicaments

Les traitements pharmaceutiques peuvent aider à atténuer certains des symptômes comportementaux des TSA. Il s’agit notamment de l’irritabilité, de l’agressivité et des comportements d’automutilation. De plus, en réduisant médicalement les comportements perturbateurs, d’autres traitements, y compris l’ABA, peuvent être plus efficaces. Les médicaments doivent être prescrits et surveillés par un médecin qualifié.

Related posts

Comment choisir une perruque qui fasse naturel ?

Claude

Comment prendre soin de son corps ?

Tamby

Les nouvelles techniques du Yoga : des disciplines hybrides à tester absolument

Laurent