Image default
Nutrition

Bien manger en maison de retraite privée ou dans un EHPAD

Bien manger en maison de retraite privée

Une alimentation saine est une des bases essentielles à une bonne santé générale. Cela est encore plus vrai pour les séniors qui sont dans une maison de retraite. Pourquoi et comment choisir un établissement d’accueil des personnes âgées qui propose de la cuisine de qualité ? Découvrez les réponses dans cet article.

Bien manger dans un EHPAD, c’est bon pour la santé des séniors

L’altération naturelle des sens d’une personne âgée n’épargne pas la perception du goût. Elle peut être exacerbée par la fatigue et d’autres facteurs comme les prises de médicaments et le manque d’activité. De plus, la plupart des séniors entrent en maison de retraite avec carences nutritionnelles (en protéines par exemple).

Il est donc essentiel qu’un EHPAD ou une maison de retraite propose des plats équilibrés en vitamines, protéines, minéraux (principalement le calcium pour éviter la fragilité osseuse) et acides gras. Pour cela, les menus élaborés par un diététicien professionnel sont plus indiqués. Ils s’adaptent aux besoins des personnes âgées. Par ailleurs, ces menus ni trop gras, ni trop pauvres, dans un établissement comme la Résidence médicalisée Grandfresnoy, ne proposent pas uniquement de la viande. Des repas sans viandes peuvent être servis pour que le résident puisse également tirer profit des protéines végétales.

Comment choisir une maison de retraite qui offre une bonne alimentation ?

En raison de l’importance de l’alimentation pour le bien-être d’un sénior, il est crucial de vérifier certains points clés :

  • La présence d’un médecin coordonnateur ;
  • L’existence d’une option alternative, au moins pour le plat principal ;
  • Les horaires de repas doivent être proches des horaires traditionnels.

Pour pousser un peu plus loin votre enquête, demandez à prendre un repas de votre futur établissement pour personnes âgées. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée plus précise sur la qualité des repas. Jetez également un coup d’œil minutieux aux derniers menus. Vous pourrez alors évaluer la diversité des composants de la ration.

Que retenir ? Une maison de retraite doit offrir des soins médicaux sur mesure. Mais, pour le bien-être des personnes âgées, les menus proposés doivent avoir de bonnes qualités organoleptiques et nutritionnelles.

Related posts

Cafetière à dosette VS cafetière à capsule : qu’en-t-il de cela ?

Laurent

Box repas, tout ce qu’il faut savoir

Ines

Les repas à domicile : un service sur mesure apprécié

Journal