Image default
Nutrition

Comment maigrir gratuitement ou pour pas cher ?

Aujourd’hui perdre du poids est vécu comme une corvée : une tâche difficile et contraignante. Il existe beaucoup de produits et de services payant qui aident à maigrir, mais ils ne sont pas indispensables. Il est tout à fait possible de maigrir gratuitement et rapidement.

Ces dernières années, beaucoup de gens ont vaincu le surpoids et ont maigri sans se ruiner. J’ai moi-même perdu plus de 25kg sans dépenser plus de 50 euros. Dans cet article, je vais vous expliquer comment maigrir sans payer, ou en payant le strict minimum.

Surveiller son alimentation

Si vous avez grossi, c’est parce que vous mangez plus que ce dont vous avez besoin chaque jour. Lorsque vous mangez en trop grande quantité, votre corps stocke l’énergie excédentaire sous forme de graisse. Au contraire si vous mangez moins que ce dont vous avez besoin, votre corps brulera cette graisse.

Pour maigrir, il faut donc manger moins qu’à son habitude. La bonne nouvelle, c’est que manger moins vous fera faire des économies. La mauvaise nouvelle, c’est que c’est difficile. Pour diminuer votre alimentation je vous encourage à y aller progressivement.

Il est inutile de faire un régime draconien, ou de changer complètement son alimentation du jour au lendemain. Changez plutôt vos habitudes progressivement, semaine après semaine, et vous maigrirez sans reprendre vos kilos.

Par exemple, commencez par diminuer puis supprimer les boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits, le lait, l’alcool, etc. Habituez-vous à boire de l’eau régulièrement, car c’est ce dont votre corps a besoin. Buvez 2 litres d’eau par jour.

Un second changement possible c’est de diminuer légèrement vos rations de féculents : pâtes, riz, pain. Diminuez vos rations d’environ 25% (un quart), et habituez-vous progressivement à la sensation de faim.

Un troisième changement que vous pouvez faire, c’est de manger un peu plus de légumes et de protéines. Les légumes sont très bons pour la santé, riches en fibres, vitamines, et minéraux. Les protéines quant à elles sont essentielles pour vos muscles, et rassasient.

De manière générale, développez de bonnes habitudes alimentaires tout en réduisant les quantités de nourriture dans vos assiettes. L’amaigrissement est une question de qualité autant que de quantité. Pour maigrir, il faut faire attention à la fois au type et à la quantité d’aliments.

A lire : Comment maigrir rapidement
Voir aussi : Comment manger équilibré

Pratiquer un sport régulièrement

Le manque d’activité physique entraine parfois une prise de poids. Si vous n’avez pas fait de sport depuis un moment, et que vous ne vous entrainez pas au moins 1 ou 2 fois par semaine pendant 1 heure, alors faire du sport accélèrera votre perte de poids.

L’erreur que commettent beaucoup de débutants, et souvent au moment des fêtes et du jour de l’an, c’est de s’inscrire dans une salle de sport. Un abonnement en salle de sport vous engage généralement pour un an, et coute entre 30 et 60 euros par mois.

C’est un investissement colossal (entre 350 et 700 euros) que beaucoup de gens regrettent. Si vous ne faites pas de sport régulièrement, si vous n’avez pas d’objectif précis en tête, ne vous inscrivez surtout pas dans une salle de sport.

Vous pourrez vous inscrire dans une salle de sport dans quelques mois, lorsque vous aurez plus de motivation. Attendez d’avoir quelques mois de pratique sportive régulière avant de prendre un trop grand engagement. D’autres sports gratuits sont tout aussi efficaces que la gym.

Par exemple la course à pied ne nécessite qu’une paire de chaussures (si vous n’en avez pas déjà une, cela vous en coutera 20 euros au magasin de sport le plus proche). Vous pouvez pratiquer la course à pied en extérieur, dans un parc ou un jardin public par exemple, sans avoir à débourser un seul centime.

Si vous n’aimez pas la course à pied, vous trouverez des pratiquants de différents sports collectifs dans les jardins de votre quartier, en fonction des installations présentes. Par exemple, s’il y a un terrain de basket proche de chez vous, il y a de grandes chances que vous puissiez faire du basket avec d’autres sur ce terrain, sans avoir à payer pour une License de basket.

Il en va de même pour le football si vous avez un terrain de foot proche de chez vous, ou le ping-pong si vous avez des tables de tennis de table (vous aurez besoin dans ce cas d’acheter une raquette pour une dizaine d’euros).

Si les sports d’endurance ou les sports collectifs ne sont pas votre fort, et que vous préférez vous entrainer chez vous dans le confort de votre domicile, alors vous aimerez surement la musculation. Il est possible de se muscler sans dépenser en matériel de musculation.

Les pompes, les flexions des jambes, et les abdominaux sont 3 exercices qui ne demandent pas de matériel et permettent de se muscler rapidement si l’on pratique régulièrement. Avec un peu d’imagination vous pourrez aussi utiliser vos meubles comme support et varier les exercices.

L’entrainement sans matériel peut donner de très bons résultats. Il existe une très grande variété d’exercices réalisables avec le poids de son corps. Un livre que je recommande pour progresser sans matériel est le livre d’Olivier Lafay, aussi connu sous le nom de « la méthode Lafay ».

Ce livre vous donnera 110 exercices pour progresser sans matériel, et donne des programmes structurés pour une progression rapide. Olivier Lafay est un pratiquant de musculation confirmé, et son livre vert saura vous guider pendant plusieurs années pour atteindre le haut niveau de musculation. Ce livre ne coute qu’une vingtaine d’euros, et est un très bon investissement.

Si vous préférez vous entrainer avec des poids, alors vous pouvez investir dans des haltères. Un set de 2 haltères de 10kg chacune vous en coutera une cinquantaine d’euros chez go sport ou décathlon. Si vous n’avez jamais pratiqué la musculation vous pourrez progresser très rapidement sans avoir à débourser une fortune en salle de sport, seulement avec deux haltères et de la motivation.

Lire aussi : Les principaux exercices de musculation sans matériel (prochainement)

Quel que soit le sport que vous choisissez, investissez un minimum et commencez doucement. Il est inutile d’acheter le matériel dernier cri tant que vous n’êtes pas sur de pratiquer pendant plusieurs années. Achetez le strict nécessaire (une paire de chaussure premier prix, par exemple) et attendez au moins d’avoir 1 mois de pratique avant d’acheter de l’équipement supplémentaire.

Si possible, acheter votre équipement d’occasion pour économiser plus de la moitié du prix. Vous pourrez faire de très bonnes affaires sur leboncoin.fr, notamment en matériel de musculation qui vous reviendra souvent pour deux fois moins cher qu’en magasin.

Ce qui ne s’achète pas : la motivation

Perdre du poids requiert un effort, cela demande de changer ses habitudes et d’utiliser sa volonté pour maigrir. Beaucoup de débutants commencent avec une très forte motivation, mais abandonnent au bout de quelques semaines car ils épuisent leur motivation beaucoup trop vite.

Pour maigrir, économisez votre motivation. Progressez pas à pas, et ne faites pas de changement brutal du jour au lendemain. Inutile de faire un régime draconien, ou de chercher à courir 2 heures par jour du jour au lendemain.

Faites des changements progressifs et efficaces, qui vous donneront des résultats rapidement (en une ou deux semaines) et ne seront pas trop difficiles à tenir. Courir 15 minutes 2 fois par semaine, ou supprimer les sodas du repas du midi, ce n’est pas trop difficile et cela vous permettra de perdre déjà 1 kilo en 2 semaines.

Si vous manquez de motivation, demandez à votre entourage de vous aider à maigrir. Mettez-les au courant de vos objectifs, et écoutez leurs conseils. Une perte de poids se fait sur le long terme, alors définissez des objectifs raisonnables et progressifs. Une perte de 2kg à 3kg par mois est idéale pour la plupart des gens.

Enfin si rien ne fonctionne, il est toujours utile de demander de l’aide à un professionnel comme un entraineur personnel. Vérifiez d’abord les qualifications de votre entraineur, et utilisez ses services de façon régulière (une fois par mois).

Dans l’idéal, un entraineur personnel devrait vous donner un plan sur plusieurs semaines (4 à 6 semaines) et vous encouragera à former de bonnes habitudes, comme celle de noter votre progression régulièrement dans un carnet, ou de faire des efforts réguliers.

 

Autres articles à lire

Graines de Chia : des alliées minceur

Irene

Le régime Thonon : un régime de type hyperprotéiné

Irene

Comment jeuner pour maigrir : le jeune intermittent

Irene

Comment combler une carence en oméga-3 ?

Odile

Faire un régime équilibré pour maigrir

Irene

Menu pour un regime hyper proteine naturel

Irene