Image default
Santé

Téléassistance senior : les critères pour bien choisir

Vieillir à domicile offre certes une certaine sérénité aux seniors. Cependant, il faut reconnaître que cela offre moins d’encadrement et de protection face aux accidents de la vie courante. Heureusement, les nouvelles technologies apportent de nombreuses solutions pour les aider à préserver leur autonomie et vivre chez eux le plus longtemps possible.

La téléassistance est une idée très astucieuse pour garantir la sécurité des aînés. La souscription à ce type de service d’assistance les libère de certaines craintes. Mais face à la multitude d’offres et de prestataires dans ce secteur, il n’est pas toujours évident de choisir. Voici quelques critères pour vous aider à faire le bon choix.

Téléassistance senior : déterminer la formule d’abonnement la plus appropriée

Avant de souscrire à une téléassistance senior, il convient de bien déterminer l’offre qui s’adapte le plus à vos besoins. Pour trouver l’offre qui vous correspond le plus, il convient de lister vos besoins : type de matériel, type d’intervention… Pour rappel, la téléassistance permet aux personnes âgées de donner une alerte s’il se passe quelque chose de suspect à la maison : chute, malaise… La personne âgée utilise donc un boîtier, un pendentif ou un bracelet afin de déclencher l’appel au centre de téléassistance. Il existe aujourd’hui 3 principaux modes de téléassistance :

  • La téléassistance traditionnelle à domicile

Celle-ci peut être suffisante si vous restez souvent à votre domicile. Un bracelet émetteur, un pendentif ou encore un boîtier vous sera offert. Pour entrer en contact avec le centre de téléassistance en cas de problèmes, il faut actionner l’appareil.

  • La téléassistance mobile incluant la géolocalisation

Cette formule s’avère intéressante si vous sortez souvent de votre domicile. Grâce à la technologie GPS, le plateau de téléassistance pourra toujours vous suivre, peu importe où vous êtes. Vous serez donc surveillé lorsque vous faites les courses, faites une promenade…

  • La téléassistance active

Cette formule peut être intéressante pour ceux qui font souvent des malaises. L’alarme du système de téléassistance se déclenche automatiquement en cas de problèmes, et ce même si vous êtes dans l’incapacité de le faire. Des capteurs de mouvements sans fil sont donc installés dans la maison.

Outre le kit de surveillance, l’organisme peut aussi proposer d’autres prestations, comme la maintenance technique du matériel, la couverture médicale…

Téléassistance senior

Choisir un organisme agréé par l’État

Avant de conclure un contrat, il faut vous renseigner sur le prestataire. Il convient de s’assurer de sa fiabilité. Retenez toujours que toutes les entreprises ne se valent pas. Pour vous assurer de la qualité de la téléassistance qui a retenu votre attention, il est conseillé de vous focaliser uniquement sur les prestataires agréés. Il faut que l’entreprise possède un agrément de la part de l’Agence nationale des services à la personne. N’hésitez pas non plus à regarder les avis et les témoignages d’autres personnes sur l’entreprise sur internet.

En choisissant un organisme de téléassistance agréé, vous pouvez profiter de certaines aides financières. Les prestations agréées par l’État ouvrent droit à une réduction d’impôt allant jusqu’à 50 % des dépenses annuelles engendrées par le service d’assistance. Cela va vous faciliter l’accès à ces services. Pour avoir plus d’informations sur le crédit d’impôt, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.

Le prix de l’abonnement et le contrat

Lors de la souscription à une téléassistance, il convient de bien vérifier le contrat, sans oublier bien sûr les prestations indiquées. Il est important de bien déterminer la durée de l’engagement. Il faut faire attention parce que certains contrats peuvent prévoir une durée indéterminée. Il est conseillé de souscrire à un contrat sans engagement, c’est-à-dire à un contrat flexible. Celui-ci vous permet de résilier ou de suspendre le contrat à n’importe quel moment. N’oubliez pas d’interroger le prestataire sur la maintenance du boîtier.

Il est difficile de donner un prix exact concernant l’abonnement à un service de téléassistance. Chaque établissement est libre de proposer ses prix. En général, le tarif oscille entre 15 € et 30 € par mois. Des frais de dossier et/ou d’installation du matériel viennent parfois ajouter au prix mensuel du forfait. Tout cela doit être communiqué avant la signature du contrat et doit figurer dans celui-ci.

Related posts

Assurances maladies : les meilleurs conseils pour bien se couvrir

Irene

Migraine : comment soulager la crise ?

administrateur

3 techniques pour développer vos muscles avec la musculation

Ines