Image default
Santé

Les meilleures huiles essentielles pour cheveux

Les huiles essentielles ont surtout des vertus sur la santé, mais ici il y a lieu de parler particulièrement de leurs bienfaits sur les cheveux. Justement, ce sont des produits que l’on puisse bien utiliser en matière de soins capillaires. La plupart des gens pensent que les huiles essentielles ne font que parfumer les masques et les bains d’huiles.

Pourtant, il convient de préciser que ce sont des formules très efficaces pour la fortification, pour la purification et pour la réparation des cheveux. En général, on dilue les huiles essentielles dans un soin ou on le mélange directement avec un shampoing. Pour apporter plus d’informations à ce sujet, les meilleures huiles essentielles pour cheveux sont listées dans cet article.

Propriétés des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles suppriment les pellicules, d’autres calment les irritations du cuir chevelu et d’autres encore stimulent la repousse et soignent les cheveux abîmés. En effet, on peut facilement trouver les huiles essentielles,ou les produits qui sont adaptés à nos besoins capillaires aussi bien en pharmacie, dans les grandes surfaces ou sur le site thebeautyhair.fr.

Mais avant de les sélectionner, il y a lieu de comprendre tout d’abord que les huiles essentielles sont des produits très puissants qui doivent être bien dosés avant toute utilisation. Ajouté à cela, les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de trois ans ne peuvent pas employer ce genre de produits car ces derniers peuvent ne pas les supporter.

Les huiles essentielles pour cheveux gras

Pour y voir plus clair, il y a lieu de commencer avec les huiles essentielles qui sont particulièrement réservées aux cheveux gras, c’est-à-dire aux cheveux qui sont très concentrés en sébum. Ici, on peut donc citer : la bergamote, le citron, la sauge sclarée, le laurier noble, le cèdre d’Atlas et le pamplemousse.

Puis, il est à rappeler que les principales causes des cheveux gras sont le stress, la fatigue, la mauvaise alimentation et le déséquilibre hormonal. Donc, si possible, on doit savoir nous contrôler pour avoir de beaux cheveux.

Les huiles essentielles pour cheveux secs

Le prochain type de traitement concerne les cheveux secs, ternes et cassants. Les cheveux deviennent en général ainsi lorsqu’ils sont agressés par les appareils chauffants, par les colorations chimiques répétées ou encore par les intempéries ou par les différents facteurs extérieurs, tels que le soleil, le froid, le vent et la pollution.

Pour que nos cheveux ne perdent donc pas en vitalité et aussi pour qu’ils retrouvent leur force et leur santé, il faut ajouter à notre shampoing quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang, de géranium et d’olive. Ces produits sont donc à appliquer pendant le lavage des cheveux et on doit les laisser poser quelques minutes avant de rincer le tout.

Les huiles essentielles pour cheveux fins et fragiles

En ce qui concerne maintenant le soin des cheveux fins et fragiles, il est souvent conseillé d’utiliser l’huile essentielle de bois de rose, ou sinon l’huile essentielle de lemongrass. Il est à rappeler que les cheveux secs sont normalement héréditaires ou causés par des problèmes de santé.

Donc l’utilisation de ces huiles essentielles serait une meilleure solution pour renforcer la fibre capillaire et aussi pour permettre aux cheveux de retrouver du volume. Cependant, il ne faut surtout pas utiliser des produits qui contiennent trop de substances chimiques ou trop d’éléments nutritifs car ces derniers risquent d’étouffer ou d’alourdir les cheveux.

Les huiles essentielles antipelliculaires

On peut encore rencontrer d’autres problèmes avec nos cheveux, comme le fait d’avoir des pellicules ou le fait de perdre une quantité importante de cheveux. D’un côté, pour se débarrasser efficacement et définitivement des pellicules, on doit opter pour l’huile essentielle de menthe poivrée ou pour l’huile essentielle de teatree.

Et d’un autre côté, pour lutter efficacement contre la chute des cheveux ou pour ralentir celle-ci, on doit se tourner vers l’huile essentielle de Bay Saint Thomas ou toujours vers l’huile essentielle d’ylang-ylang. Pour bénéficier de plus d’efficacité, on peut même penser à combiner ces produits.

Par ailleurs, certaines personnes souhaitent aussi stimuler ou favoriser la pousse de leurs cheveux. Ceci est bien possible car il suffit d’utiliser un mélange d’huile essentielle de jojoba, d’huile essentielle de ricine et aussi d’huile essentielle de menthe poivrée. Puis, ces formules sont à laisser poser durant toute une nuit avant de laver les cheveux le lendemain matin.

Les huiles essentielles pour cheveux blancs et argentés

Enfin, pour les personnes qui ont des cheveux blancs ou argentés, elles peuvent parfaitement embellir leur chevelure en utilisant des produits naturels, dont 25% de produits qui assurent la nutrition, tels que : les huiles végétales de coco, de ricin, d’abricot, de germe de blé, de banane, d’avocat ou de karité ; et 75% de produits qui garantissent l’hydratation, comme les eaux florales de rose ou de lavande ou le gel d’aloevera.

Related posts

Symptômes et traitements de l’angoisse

Odile

Que faire pour reprendre le sport après une luxation ?

Tamby

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

administrateur