Image default
Santé

6 choses à savoir concernant les implants dentaires ?

Si vous avez des dents cassées, manquantes ou abîmées et que vous avez réfléchi à ce que vous pourriez faire pour y remédier, l’une des premières choses auxquelles vous avez probablement pensé est celle des implants dentaires, et si vous êtes ou non un bon candidat pour ceux-ci.

1 – Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

implants dentairesLes implants dentaires sont la solution la plus moderne et la plus permanente, et les couronnes en céramique ou en porcelaine ne sont pas différentes de toute autre dent naturelle. Les trois principales parties qui composent l’implant dentaire sont une vis en titane (l’implant lui-même) qui est fermement encastrée dans l’os de la mâchoire, remplaçant la racine d’origine ; un pilier qui est ensuite placé sur la vis ; et la couronne en céramique ou en porcelaine qui sert de dent de remplacement. Comme la vis en titane fusionne avec l’os, les implants dentaires sont une solution permanente. Ils sont donc beaucoup plus durables qu’un bridge dentaire.

2 – Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Un bridge dentaire est en fait un pont de couronnes qui comble le vide laissé par une ou plusieurs dents manquantes. Un pont dentaire se compose généralement de deux couronnes ou plus qui remplacent les dents naturelles de chaque côté de l’espace, appelées dents piliers, par une ou plusieurs fausses dents au milieu, appelées pontiques. Ces derniers seront généralement en porcelaine, en or ou en alliage métallique, voire une combinaison de tous ces éléments. Les dents naturelles peuvent également soutenir et maintenir un bridge dentaire en place. Les ponts traditionnels, les ponts collés du Maryland et les ponts en porte-à-faux sont les trois principaux types de ponts dentaires et se répartissent comme suit :

  • Pour un pont traditionnel, des couronnes devront être fabriquées, soit pour les dents de chaque côté de la dent manquante, soit pour les implants à leur place, avec le pontique susmentionné entre les deux. Il s’agit du type de bridge dentaire le plus courant, généralement en céramique ou en porcelaine fusionnée avec du métal.
  • Les ponts collés du Maryland peuvent être réalisés de différentes manières, soit en porcelaine, soit en porcelaine fusionnée au métal, soit sous la forme d’un ensemble de dents et de gencives en plastique qui ont été renforcées par une armature en métal ou en porcelaine qui se fixe derrière les deux dents adjacentes.
  • Les ponts en porte-à-faux sont destinés aux cas où il n’y a pas de dent voisine d’un côté de la dent manquante. Il s’agit en fait d’une couronne de deux dents, qui sera soutenue par un seul ancrage.

Cette option est moins utilisée et n’est généralement pas recommandée si l’on traite l’arrière de la bouche, car elle peut potentiellement exercer une force trop importante sur les autres dents et les endommager.

3 – Suis-je un bon candidat pour les implants dentaires

De tous les moyens disponibles pour traiter une dent endommagée ou manquante, les implants dentaires sont l’un des plus efficaces. En vissant la petite fixation de l’implant dentaire dans l’os de la mâchoire, on crée une racine artificielle pour une couronne dentaire de remplacement, complètement indiscernable du reste de vos dents naturelles.

L’un des meilleurs endroits au monde pour se faire poser des implants dentaires est la Turquie. En choisissant de vous faire poser vos implants dentaires en Turquie, vous pourriez économiser des milliers de livres par rapport à un traitement effectué chez vous, tout en bénéficiant également des services de certains des plus grands chirurgiens du monde.

4 – Pourquoi choisir les implants dentaires ?

Il existe cependant un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles vous avez choisi d’envisager des implants dentaires, et si vous allez être considéré comme un bon candidat pour ceux-ci, alors vous reconnaîtrez probablement au moins un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Vous cherchez à améliorer votre apparence : Un implant dentaire reproduira parfaitement l’apparence et la sensation du reste de vos dents naturelles, et améliorera donc considérablement l’aspect de votre sourire. Ils sont également permanents ; puisqu’ils sont soudés à l’os, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes qui pourraient survenir plus tard.
  • Vous cherchez quelque chose qui puisse vous aider à améliorer votre santé bucco-dentaire : Si un pont à dents nécessite une réduction des dents environnantes, les implants dentaires ne le font pas. Par conséquent, votre santé bucco-dentaire sera bien meilleure à long terme, grâce à une plus grande quantité de vos propres dents laissées intactes. Un accès plus facile entre chaque dent permet également d’améliorer encore l’hygiène bucco-dentaire.
  • Vous recherchez un traitement solide : Les implants dentaires sont incroyablement durables et robustes. À moins de les négliger, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne durent pas toute une vie.
  • Vous cherchez une solution pour vous aider à surmonter vos difficultés alimentaires : Les prothèses dentaires peuvent souvent vous rendre la vie difficile lorsque vous essayez de manger. Les implants dentaires pourraient donc être une solution bien plus adaptée. Contrairement aux prothèses dentaires, les implants dentaires sont fixés en place et fonctionnent de la même manière que les autres dents naturelles, de sorte qu’ils ne glissent pas et ne tombent pas pendant que vous mangez.
  • Vous recherchez une solution confortable et pratique : Par rapport aux prothèses dentaires amovibles, les implants dentaires offrent une solution infiniment plus confortable et pratique. Votre implant dentaire ne sera pas différent du reste de vos dents naturelles, et ne nécessitera ni la douleur ou l’inconfort souvent associés à l’enlèvement d’une prothèse, ni les adhésifs désagréables qui la maintiennent en place. Une fois que vos implants dentaires sont en place, ils le sont pour de bon.
  • Vous recherchez une solution qui peut vous aider à améliorer votre élocution : Il suffit de peu de choses pour que certaines dents endommagées ou perdues aient un impact négatif sur votre élocution, ou pour qu’un ensemble de prothèses dentaires mal adapté soit nécessaire. Comme les implants dentaires n’agissent pas différemment du reste de vos dents naturelles, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes qui vous empêchent de parler librement.
  • Vous recherchez une solution aux dents cassées ou manquantes qui peut vous aider à renforcer votre confiance et votre estime de soi : La première raison pour laquelle vous voudrez être un bon candidat pour les implants dentaires est peut-être de retrouver votre sourire et de donner un énorme coup de pouce à votre confiance et à votre estime de soi. Un manque de ces éléments peut rapidement se produire pour toute personne ayant récemment perdu ou endommagé une ou plusieurs dents, et les implants dentaires sont le moyen idéal de retrouver votre confiance en vous.

5 – Comment choisir son implant dentaire?

implants dentairesPendant que votre dentiste détermine si vous êtes un bon candidat pour les implants dentaires, il voudra également établir le type d’implants dentaires dont vous bénéficierez le mieux. Il peut s’agir d’un implant dentaire unique, pour remplacer une seule dent cassée ou manquante, d’un bridge supporté par des implants, qui peut remplacer plusieurs dents manquantes côte à côte, ou d’une restauration buccale complète, où 6 implants dentaires seront posés pour supporter un ensemble complet de 12 dents.

La plupart des personnes qui envisagent de se faire poser des implants dentaires seront probablement de bons candidats, pour autant qu’il leur manque une ou deux dents. En règle générale, votre dentiste voudra au moins s’assurer que vous remplissez les conditions de base suivantes avant de vous donner le feu vert :

  • Vous avez des gencives saines : En raison de la nature des implants dentaires et de la façon dont ils se placent à l’intérieur des gencives et sont soutenus par celles-ci, des gencives saines sont essentielles au processus d’implantation dentaire. Toute personne souffrant d’une maladie des gencives ne sera probablement pas adaptée au traitement.
  • Vous avez une bonne qualité de santé bucco-dentaire : Une bonne santé bucco-dentaire est importante pour les implants dentaires. Vous devrez donc vous brosser les dents deux fois par jour et vous assurer que vos dents et vos gencives sont en bon état. Les personnes souffrant de diabète non contrôlé ou celles qui fument ou boivent fréquemment risquent d’avoir moins de chances de réussir à se faire poser des implants dentaires.
  • Vous avez une bonne densité osseuse : Les implants dentaires doivent être fixés dans l’os de la mâchoire. Une densité osseuse suffisante et de bonne qualité est donc essentielle. C’est pourquoi les enfants ne seront généralement pas pris en considération pour une opération d’implantation dentaire avant d’être un peu plus âgés et que leur mâchoire soit complètement développée.
  • Vous êtes en mesure de maintenir une bonne qualité de santé bucco-dentaire : S’il est important d’avoir une bonne qualité de santé bucco-dentaire pour être considéré comme un bon candidat aux implants dentaires, il est tout aussi important que vous soyez capable de la maintenir. Un solide engagement en faveur d’une bonne santé bucco-dentaire vous aidera à éviter tout problème lié aux dents à l’avenir, alors assurez-vous de vous brosser les dents deux fois par jour, d’utiliser le fil dentaire et de vous rincer la bouche.

6 – Raisons de l’échec des implants dentaires

Comme pour toute chose, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte qui peuvent vous rendre inadapté aux implants dentaires. Il s’agit principalement des éléments qui pourraient entraîner l’échec de l’implant dentaire, et notamment

  • Une maladie des gencives : Si vous souffrez d’une maladie des gencives, vous devrez vous faire soigner avant de pouvoir vous faire poser un implant. Une maladie des gencives grave peut entraîner une perte osseuse de la mâchoire et rendre l’implant instable.
  • Grincement des dents : Si vous grincez fréquemment les dents, vous devrez porter un protège-dents pendant votre sommeil pour éviter que vos couronnes ne soient endommagées.
  • Tabagisme et consommation excessive d’alcool : Le tabagisme entraîne une réduction du flux sanguin, ce qui pourrait empêcher les gencives et les tissus environnants de permettre à l’implant de s’intégrer à l’os de la mâchoire. Cela pourrait à son tour entraîner une instabilité de la racine, ce qui serait encore pire si une consommation excessive d’alcool ne permettait pas à la zone de guérir.

Autres articles à lire

Mangez des pommes régulièrement pour améliorer votre santé

Tamby

Les avantages du massage ayurvédique

sophie

Assurances maladies : les meilleurs conseils pour bien se couvrir

Irene

Amande d’abricot : un fruit insolite contribuant à la bonne santé humaine

Ines

L’ostéothérapie : un moyen pour redonner la mobilité au corps

Odile

L’huile de son de riz : l’atout bonne mine

Journal