Image default
Santé

L’ostéothérapie : un moyen pour redonner la mobilité au corps

Étymologiquement, l’ostéothérapie signifie le traitement des maladies osseuses. Mais pour être plus explicite, c’est une médecine manuelle qui est issue d’une symbiose de différentes méthodes ostéopathiques. Il est à noter que l’ostéopathie est également une médecine qui vise à cibler les symptômes d’une maladie à travers l’analyse des divers systèmes du corps humain dans son ensemble.

Qu’est-ce que l’ostéothérapie ?

Considérée comme étant une cousine éloignée de l’ostéopathie, l’ostéothérapie est donc une méthode manuelle vibratoire qui allie à la fois l’ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise. Également appelée ostéothérapie tissulaire réflexe, outre son intervention sur le niveau énergétique, cette technique intervient également sur les tissus dits « mous » à savoir ceux des :

  • tendons,
  • muscles,
  • fascias,

Ainsi, de nombreuses pathologies peuvent être traitées par le biais de cette méthode à savoir les :

  • névralgies,
  • cervicalgies,
  • tendinites,
  • sciatiques,
  • entorses,
  • torticolis,
  • troubles digestifs,
  • ronflements, etc.

Les affections ORL telles que les rhinites et sinusites font également partie des troubles traités par l’ostéothérapie. Elle permet également d’apaiser les migraines.

Cette thérapie intéresse bon nombre de gens à cause de ses différents avantages. En effet, comme c’est un traitement naturel, il n’est soumis à aucune contre-indication et n’a pas d’effets secondaires. Par ailleurs, il peut s’appliquer sur tout le monde, quels que soient le genre et l’âge.

Quelques méthodes d’ostéothérapie

Comme il a été dit précédemment, l’ostéothérapie est une synthèse de différentes méthodes. C’est ainsi que certains kinésithérapeutes ont décidé de créer leurs propres méthodes, dont ci-après quelques exemples.

Méthode Bounine

La méthode Bounine a été initiée par un kinésithérapeute du même nom. Après constatation auprès de ses patients d’un déséquilibre au niveau du bassin occasionnant des douleurs dorsales, il a décidé de créer sa propre méthode. Cette dernière consiste à soigner l’os et le tissu osseux par le biais d’un travail spécifique qui amène à déprogrammer les douleurs ressenties au niveau du dos. Ce traitement va également aider l’os à retrouver sa souplesse et son élasticité.

Méthode Beschacq

L’ostéothérapeute et formateur Cyril Beschacq a lui aussi mis au point une méthode qui porte son nom. Cette dernière consiste en un soin à travers la combinaison de plusieurs méthodes ostéopathiques telles que l’ostéopathie énergétique, la thérapie manuelle, le processus émotionnel et l’hypnose conversationnelle. Permettant une levée instantanée du spasme, c’est un traitement efficace à 80% qui n’a aucune contre-indication et qui peut s’effectuer en cabinet d’ostéothérapie, notamment chez un cabinet d’osthéo thérapie Metz.

Méthode Poyet

Inventée par Maurice Poyet, un ostéopathe de renom, cette méthode consiste à remettre en harmonie l’homme sur le plan physique, énergétique et psychique. À partir d’une prise d’informations au niveau du crâne, le traitement s’effectue par la stimulation à distance du sacrum et de certaines zones cutanées bien précises. À la fois douce et subtile, c’est une méthode très précise.

Voilà quelques informations utiles à propos de l’ostéothérapie. En bref, c’est un traitement qui s’apparente à l’ostéopathie, mais qui se différencie par des actions plutôt concentrées sur les tissus osseux. Bien pratique et beaucoup plus précise, c’est un traitement qui permet de soulager les douleurs dorsales et redonner la mobilité au corps.

Related posts

Comment choisir les meilleurs centres dentaires pour se soigner ?

administrateur

Anti-âge : faut-il opter pour des produits de beauté ou pour de la chirurgie ?

Nathalie

Remise en forme : 8 conseils de musculation pour les débutants

Tamby