Image default
Nutrition

Comment choisir un coupe faim efficace : maigrir facilement

Le rôle d’un coupe-faim est d’aider à ne plus ressentir la faim. Il existe deux grandes catégories de coupe faim : le supplément alimentaire coupe faim, et le coupe faim naturel.

Les coupe faim sont un des produits d’amaigrissement les plus populaires, au même rang que les bruleurs de graisse. J’ai décidé d’en parler ici pour éclaircir certaines fausses idées sur ce type d’aide à l’amaigrissement.

Il existe aussi des techniques, des façons de s’alimenter, qui ne coutent rien et sont tout aussi efficaces que certains suppléments ou aliments coupe faim.

Dans cet article, j’explique quels coups-faims sont efficaces, ainsi que des alternatives anti-faim tirées de ma propre expérience d’ancien obèse obsédé par la nourriture.

Les suppléments alimentaires coupe-faim

Lorsque l’on recherche un coupe faim, le premier endroit où l’on regarde généralement est la pharmacie, car on sait tous que des produits minceurs y sont exposés. Et si ils sont dans une pharmacie, on en déduit qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé.

En effet, les suppléments alimentaires vendus sans ordonnance ne sont pas dangereux pour la santé, car ce ne sont pas des médicaments. En tant que suppléments alimentaires, leur effet est cependant limité.

On peut utiliser ce type de produit en supplément (et pas remplacement) d’une alimentation normale et équilibrée. Ce sont de bonnes aides à l’amaigrissement.

Un des meilleurs suppléments de ce type est la pectine. On en trouve dans la plupart des pharmacies, sous forme de sachet à diluer dans un grand verre d’eau.

La pectine se remplit d’eau et de graisse, et remplit l’estomac. Son contenu n’est pas digéré. Ingérez-la 20 minutes avant chaque repas.

Un deuxième supplément utile est l’agar-agar, une algue asiatique aux propriétés similaires à la pectine. Pour le consommer, diluez 1 gramme d’agar-agar dans un verre d’eau chaude ou de thé, que vous boirez juste avant de passer à table.

On en trouve dans certaines pharmacies, mais surtout dans les magasins de diététique ou de spécialités asiatiques. Certains enseignes en vendent aussi à distance via internet.

Enfin, un troisième supplément efficace comme coupe-faim est la poudre de protéine. Les protéines sont rassasiantes et ne contiennent pas beaucoup de calories.

Utilisez une poudre contenant uniquement des protéines, sans calories ajouté, comme de la protéine Whey (prononcé « ouais »). Diluez 30 gramme de poudre dans un grand verre d’eau. A consommer en cas de fringale.

Les aliments naturels coupe-faim

Un coupe-faim n’est pas forcément un sachet ou une gélule. Cela peut aussi être un aliment que l’on achète en faisant ses courses, un aliment naturel.

Si on ne devait en choisir qu’un, le meilleur coupe faim naturel ne serait pas un aliment mais un macronutriment : les protéines. Elles ont plusieurs avantages.

Les protéines sont peu caloriques. 100 grammes de viande maigre ou de poisson, par exemple, contiennent seulement 100 calories.

Les protéines sont aussi très rassasiantes, elles nécessitent une forte mastication (surtout la viande), et remplissent l’estomac.

Les récents régimes « hyperprotéinés » ont malheureusement donné une mauvaise réputation aux protéines. Ce qu’il faut retenir, c’est que manger des protéines en quantité, associé à une alimentation variée et équilibrée, est très bon pour la santé.

Les protéines les plus accessibles sont les tranches de blanc de poulet, les œufs (sans le jaune qui contient la plupart des calories), ou le thon en boite. Ces trois sources de protéines sont aussi très faciles à préparer.

Le deuxième meilleur coupe-faim naturel est un type d’aliment qui contient peu de calories, beaucoup d’eau et de fibres. Vous avez deviné, ce sont les légumes.

Les légumes sont encore moins caloriques que les protéines, et remplissent encore plus l’estomac. Pendant un régime ils sont utiles pour éviter des carences en vitamines et minéraux – dont ils sont riches.

Avec les protéines, les légumes sont aussi les aliments qui nécessitent le plus d’énergie à la digestion. Environ 20 à 30% de l’énergie contenue dans les légumes et protéines sont utilisés pour leur propre digestion.

Les légumes peuvent être facilement préparés pour être mangés crus, sous forme de légumes à croquer : carottes, concombre, céleri, brocoli, radis, tomates (les tomates cerise sont mes préférées).

Les stratégies coupe-faim

Les suppléments et aliments coupe-faim ne font pas tout. On peut aussi éviter la sensation de faim en changeant sa façon de manger.

Par exemple, avant un repas et si l’on a très faim, on peut préparer l’ordre des plats pour consommer en premier les aliments les moins riches – ceux sur lesquels l’effet d’un craquage aura le moins de conséquences.

Ainsi, les protéines et légumes dont j’ai parlé précédemment sont idéales en début de repas pour ceux qui ont du mal à contrôler leur faim.

Une autre stratégie intéressante est celle de la taille des repas. Trop souvent je vois des gens voulant maigrir et qui mangent peu (voire pas du tout) le matin. Et arrivé au repas du midi, ils mangent en plus grande quantité.

C’est normal, votre corps n’as reçu aucune nourriture depuis la veille (c’est-à-dire plus de 12 heures). Il déclenche donc un signal d’alerte de survie, pensant que la nourriture se fait rare.

Un vieux dicton dit : « Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir ». Le petit-déjeuner devrait être un repas comme les autres.

C’est logique dans une logique coupe faim : pourquoi manger copieusement le soir alors que l’on pourrait en profiter pour manger léger ? Après tout, on ne ressent pas la faim pendant que l’on dort.

Enfin une troisième technique est celle du jour de repos. Si l’on n’arrive pas à contrôler sa faim c’est aussi car on est trop strict et que l’on ne se laisse pas le temps de respirer.

Le jour de repos permet, pendant un jour chaque semaine, de se faire plaisir et de relâcher la pression. Cela aide aussi à rester plus strict le reste de la semaine.

A chaque fois que la sensation de faim apparait, notez dans un carnet l’aliment qui vous fait envie. En fin de semaine, un samedi par exemple, choisissez ces aliments qui vous ont fait envie et faites-vous plaisir.

Ne faites pas non plus n’importe quoi le jour du repos. C’est un jour pour se faire plaisir, pas pour annuler les efforts que l’on a fait toute la semaine durant.

La faim est un symptôme

Se couper la faim ne résout rien. La faim est un symptôme, un signal envoyé par le corps pour vous faire réagir : « Tu devrais manger, je m’affaiblis ! », dit-il.

Masquer la faim ne redonne pas de l’énergie à votre corps. Si vous avez constamment faim, ça peut aussi être un problème : votre corps se braque sous la pression que vous lui faites subir.

Lorsque la sensation de faim ne disparaît pas, c’est qu’un coupe-faim n’est pas la meilleure solution. Peut-être que vous devriez aussi changer votre plan de route, pour maigrir plus progressivement.

Il y a une chose à laquelle on ne pense pas assez souvent : la motivation n’est pas illimitée. Et quand on cherche à aller trop vite, on peut l’épuiser en à peine quelques jours.

Choisissez un coupe-faim pour vous aider à rester motivé. Maigrir sans reprendre se fait avant tout sur le long terme : pensez aussi à économiser votre motivation.

Autres articles à lire

Comment faciliter la préparation de votre café grâce à une machine à café ?

Laurent

Marcher pour maigrir : mode d’emploi

Irene

7 choses à savoir sur l’implant dentaire

Laurent

Qu’est-ce que la densité énergétique des aliments ?

Irene

Menu de régime : 10 exemples de menu minceur

Irene

Tout savoir sur le régime Dukan

Irene