Non classé

Idées reçues sur les produits bio

Consommer bio reflète un style de vie à part entière. Mais bien souvent, les adeptes sont confrontés aux clichés ou aux idées erronées. Voici donc ci-après quelques mises au point pour vous aider à démêler le vrai du faux sur les produits bio.

Les produits bio sont onéreux

VRAI : Les produits bio sont généralement meilleurs que les autres, ce qui a un impact sur le coût. Le mode de production de produits bio doit se conformer à un processus particulier. Ce qui explique leur qualité. D’autres raisons expliquent également ces coûts parfois exorbitants :

  • Les produits bio sont moins nombreux par rapport à ceux de l’agriculture conventionnelle.

  • Les exploitations et les plateformes de distribution sont plus petites.

  • Les rendements sont moins élevés.

  • Le coût du label bio et de la certification est souvent élevé.

  • Les exploitations biologiques ne sont pas aidées financièrement.

Les produits bio ne sont pas accessibles à tous

FAUX : Tout un chacun peut y avoir accès. D’ailleurs, ce mode de consommation devient de plus en plus courant actuellement. Du fait de la demande qui ne cesse d’augmenter, les producteurs s’efforcent de satisfaire la clientèle. En effet, la majorité des ménages se tournent vers les produits bio, car ils offrent une meilleure sécurité alimentaire. En plus des producteurs locaux, beaucoup d’entreprises se lancent dans la filière bio. Ce marché est en perpétuelle expansion. Cela se voit dans les grandes surfaces qui font jouer la concurrence en présentant plusieurs gammes de produits. En outre, de plus en plus de produits bio sont accessibles dans les boutiques en ligne

Les produits bio sont équivalents aux produits naturels

FAUX : Ce genre d’affirmation induit en erreur la plupart des personnes. Le naturel et le bio sont en effet deux notions bien distinctes. Un produit est qualifié de naturel lorsque sa teneur en produits naturels est supérieure à 95 %. Il est généralement issu d’un mode de culture ou d’élevage n’utilisant pas des produits de synthèse.

Un produit bio est tout d’abord labellisé et répond à un cahier de charges bien précis. Afin d’obtenir la certification bio, les produits bio doivent être exempts de pesticides, de produits chimiques et d’OGM tout en respectant la rotation des cultures ainsi que différents modes de recyclage. Les ingrédients contenus dans un produit bio sont définis par des organismes spécialisés.

Les produits bio sont facilement périssables

VRAI. Les fruits et légumes sont des produits frais, non traités après la récolte. Ils ne se conservent pas en chambre froide et ne contiennent pas de produits conservateurs. Il va de soi qu’ils moisissent plus rapidement que les produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Les produits bio sont exempts de pesticides

FAUX : En France, un produit bio est un produit agricole qui répond aux exigences du cahier des charges du label AB (agriculture biologique). Ce dernier est régi sur la base de la réglementation européenne. Aucun produit bio ne contient 95 % d’ingrédients de l’agriculture biologique. Par ailleurs, ils sont exempts d’OGM, ou des engrais synthétiques. Par contre, les pesticides naturels sont autorisés.

Les produits bio sont diététiques

FAUX : Un produit bio contient les mêmes éléments nutritifs que celui issu de l’agriculture conventionnelle. Il n’y a que le mode de production qui change. Les produits diététiques sont ceux dont le nombre de calories a été minutieusement calculé. Les produits bio sont le plus souvent conformes aux normes diététiques et répondent à un parfait équilibre entre les graisses, les protéines et les sucres. Vu qu’il n’existe aucune garantie sur les ingrédients des produits diététiques, ils peuvent provenir de l’industrie chimique. Ce qui n’est pas le cas de produits bio.

Related posts

Massage naturiste : à la recherche du bien-être et de la totale évasion

Laurent

Tout ce qu’il faut savoir sur la plaque de porte

Tamby

Le rat domestique comme animal de compagnie

Max