Image default
Non classé

Embaucher un avocat d’entreprise à Paris

La nécessité d’engager un avocat n’est jamais évidente pour de nombreuses entreprises. Or, un spécialiste du droit commercial et du droit des affaires peut leur fournir une assistance optimale dans presque tous les aspects du milieu professionnel. Il peut en effet intervenir tant en demande qu’en défense devant le tribunal de Paris pour le compte de votre entreprise.

Le choix d’un cabinet d’avocat : les points importants 

En principe, plus le cabinet d’avocats sera grand, plus les frais généraux et les taux horaires à payer seront élevés. De ce fait, il semble évident que choisir une plus petite structure constitue une solution économique pour ne pas dépenser une fortune. Néanmoins, les domaines d’intervention des avocats d’entreprise se sont considérablement élargis ces dernières années qu’il serait plus judicieux d’engager des spécialistes. D’autant plus qu’un petit groupe d’experts (d’au moins 10 avocats) n’aura pas toutes les compétences nécessaires pour assurer les diverses tâches importantes comme négocier des baux commerciaux, déposer un brevet ou une marque, lancer des poursuites judiciaires, gérer des litiges, superviser des réunions d’entreprise, rédiger un accord de licence, etc. Il peut même arriver que votre cabinet d’avocats vous oriente vers d’autres spécialistes, ce qui implique des dépenses supplémentaires.

En revanche, faire appel aux services d’une grande enseigne sera certes plus coûteux, mais avantageux. En effet, elle a généralement toutes les compétences juridiques dont vous avez besoin et a beaucoup d’influence au niveau local, régional et même au niveau de la communauté juridique nationale. De plus, être épaulé par un grand cabinet d’avocats bien établi peut avoir des avantages intangibles du fait qu’il peut être disposé à vous présenter des sources de financement ou à utiliser son nom comme référence lors de vos recherches d’accords de partenariat. Il a également une connaissance approfondie des textes de loi ainsi que leur subtilité et peut ainsi vous garantir un accompagnement optimal dans toutes les démarches juridiques et devant la juridiction.

L’importance de recourir à un cabinet d’avocats

Si votre entreprise doit mener des négociations, médiation ou faire face à des litiges, vous aurez besoin de l’expertise d’un cabinet d’avocats pour protéger farouchement vos intérêts. En faisant appel à des experts du droit, vous bénéficierez ainsi de conseils avisés quelles que soient les démarches à suivre et la réglementation en vigueur. À noter également qu’il serait risqué d’essayer de résoudre vous-même une situation juridique complexe sans recourir à un professionnel.

Autres articles à lire

Idées reçues sur les produits bio

Laurent

Tout ce qu’il faut savoir sur la plaque de porte

Tamby

Anti-âge : faut-il opter pour des produits de beauté ou pour de la chirurgie ?

Nathalie

Cheveux ondulés ou bouclés : comment en prendre soin ?  

Tamby

Relooking: optimisation du capital «  image »

Ines

La gestion des systèmes d’information reste problématique pour de nombreuses PME

sophie