Image default
Bébé et Enfants

Envoyer son enfant en classe de mer

Notez cet article

L’éducation liée à l’environnement, c’est permettre au plus jeune de réfléchir sur les relations qu’ils maintiennent avec leur espace de vie, ainsi que les conséquences de son mode de vie sur celui-ci.  La classe de découverte initie les enfants à mieux respecter les autres organismes vivants, à les observer et à les connaître. Parmi les classes de découverte les plus connues, il y a la classe de mer, un séjour durant lequel ils vont pouvoir mieux apprendre sur la mer.

Qu’est-ce qu’une classe de mer ?

La classe mer est un séjour à la mer comme son nom l’indique. Il est organisé par l’établissement scolaire et a pour principal objectif de renforcer l’apprentissage pédagogique des élèves tout en favorisant le contact direct avec son milieu culturel et naturel, et surtout avec des professionnels dans le milieu. Outre les activités liées à la mer, les élèves peuvent aussi suivre des cours traditionnels. Ils vont pouvoir pratiquer aussi des sports aquatiques. Durant la classe en mer, les élèves pourront aussi apprendre différentes manières de vivre. Ce type de séjour cible les plus petits, c’est pour cette raison que les établissements scolaires comme les maternelles qui le proposent. Néanmoins, il y a aussi des écoles primaires et quelquefois les collèges le proposent. Ce genre de séjour est très pratique pour les parents et les enfants, car ils pourront devenir beaucoup plus autonomes par la suite.

Quel est l’objectif d’une classe de mer ?

La classe mer a comme principal objectif d’encourager le travail en équipe et d’influencer le comportement des élèves en société en dehors du cloisonnement exigé par la classe.  Ce type de séjour permet ainsi aux élèves d’avoir une certaine autonomie et de tisser de nouvelles relations entre les élèves, mais surtout avec l’enseignant. Ils pourront par exemple faire la découverte des différents acteurs du secteur de la pêche. En plus, ils pourront connaître toutes les activités relatives à ce domaine comme la découverte des animaux aquatiques, la pêche à pied, la découverte des techniques de pêches et autres. Ils peuvent aussi faire la visite des ports, visiter un phare, et surtout découvrir les endroits où sont préservés la flore et la faune, etc.

Comment se déroule une classe de mer ?

Lors de l’organisation de la classe mer, l’enseignant doit considérer plusieurs facteurs : le nombre d’élèves, l’objectif pédagogique du séjour, la durée du séjour, le lieu du séjour, ainsi que la période de l’année. Il est également important de bien veiller à la sécurité des élèves durant la sortie scolaire. Pour une sécurité optimale, il est essentiel de former une équipe d’encadrement. L’équipe doit être formée par l’enseignant. Il y a également des personnes qui s’occupent de l’encadrement de la vie collective hors de la période d’enseignement. Des personnes en charge de l’éducation sportive proposent aussi la formation. Le programme durant la période de classe en mer est aussi à considérer pour l’épanouissement et le divertissement des élèves, il est important de diversifier les activités. Il faut avant tout mettre en évidence la biodiversité des espaces végétale et animale ainsi que leur mode de vie. Les enfants pourront connaître le phénomène des marées, la protection du littoral, enrichir leur vocabulaire et autres.

Related posts

Savoir utiliser une tente pour enfant

Irene

Les critères à prendre compte pour choisir convenablement des vêtements de bébé

Laurent

Déco et mobilier : conseil pour la chambre de bébé

Claude