Image default
Nutrition

La vérité sur les bruleurs de graisse

Pour percer à travers cette dernière couche de graisse qui recouvre vos abdominaux ou vos hanches, il peut être tentant d’utiliser un bruleur de graisse. Ces produits sont devenus aujourd’hui très populaires auprès du grand public, et représentent parfois un choix pour certains pratiquants de musculation ou de culturisme qui ont du mal à maigrir.

Mais les bruleurs de graisse sont-ils efficaces ? Après tout, il s’agit uniquement d’un supplément, et pas d’un aspect principal de la perte de poids comme l’alimentation ou le sport. S’agit-il d’une pilule magique pour maigrir ?

Le rôle d’un bruleur de graisse

L’ingrédient le plus courant des bruleurs de graisse est la caféine. C’est bien connu, le café donne de l’énergie et supprime la sensation de fatigue. En revanche la caféine a aussi quelques désavantages : il s’agit d’un diurétique et d’un énervant.

Tous les aliments ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Par exemple, la cannelle aide à détourner la création de graisse (en réduisant la quantité de sucre dans le sang), mais en retour fluidifie le sang. Si le sang est trop fluide alors c’est très mauvais pour votre santé.

La caféine comme la cannelle sont des bruleurs de graisse naturels. Ils ont des effets bénéfiques très limités. Vous avez déjà surement consommé du café, sans pour autant perdre du poids de façon spectaculaire du jour au lendemain.

Ces bruleurs de graisse naturels ont aussi des effets secondaires néfastes, et ne peuvent pas être consommés en trop grande quantité (consommer régulièrement 8 à 10 tasses de café, ou 3 à 4 cuillères à café de cannelle, vous amènera droit aux urgences de l’hôpital le plus proche).

En fait, un bruleur de graisse naturel est un aliment, rien de plus. Il ne vous fera pas maigrir directement. En revanche il placera votre corps dans un état propice à perdre du poids. Si vous vous sentez fatiguer, et que vous avez envie de sauter une séance de gym, buvez une tasse de café et le problème est résolu.

Cette tasse de café ne vous fera pas bruler de calories en elle-même (une tasse de café vous fera bruler 20 calories au maximum). En revanche, la séance de sport que vous tentiez d’éviter va vous faire perdre plusieurs centaines de calories. La caféine est donc un bruleur de graisse passif : elle vous aide à vous motiver et à aller à la gym, au lieu de rester affalé sur votre canapé à regarder la télé.

Une demi-cuillère à café de cannelle ne vous aidera pas non plus à bruler des calories. En revanche si vous la consommez juste avant un repas, vous aurez légèrement moins faim pendant et après le repas, ce qui vous évitera de manger en trop grande quantité, et donc vous aidera à maigrir. Elle vous aidera indirectement, en réduisant très légèrement la sensation de faim.

Quel est le meilleur bruleur de graisse

Il existe des dizaines, des centaines de produits « bruleurs de graisse ». Pourtant, le produit le plus efficace pour faire fondre votre graisse ne se trouve pas dans une pilule. Le bruleur de graisse le plus efficace n’est pas le plus onéreux. Il est même gratuit !

Un bruleur de graisse est avant tout un complément alimentaire. Pour un amaigrissement efficace, les compléments alimentaires se situent tout en bas de la liste. Sur les boites des bruleurs de graisse vous trouverez écrit que ce type de produit ne doit pas remplacer une alimentation variée et équilibrée.

Lorsque l’on veut perdre du poids et changer son corps, les trois facteurs les plus importants sont classés dans cet ordre (du plus important au moins important) :

  • L’alimentation (70% des résultats)
  • Le sport (25% des résultats)
  • Les compléments alimentaires (5% des résultats)

Pour maigrir le facteur le plus important est l’alimentation. On ne le répètera jamais assez, pour perdre du poids il suffit de manger en moins grande quantité. Pourtant cela ne résout pas le problème principal : pour maigrir il faut rester motivé.

Un bruleur de graisse efficace : la motivation

Une perte de poids est très lente. Une personne normale peut perdre jusqu’à 2 ou 3kg de graisse par mois dans le meilleur des cas. Si l’on veut perdre 10kg de graisse, il faut donc entre 3 à 5 mois de restriction alimentaire pour atteindre cet objectif.

Beaucoup de gens n’arrivent pas à maigrir car ils manquent de motivation sur le long terme. Diminuer son alimentation suffit à perdre plusieurs kilos par mois, mais c’est aussi une des tâches les plus difficiles qui existe.

Pour pouvoir maigrir, il faut avant tout être motivé pour pouvoir changer son alimentation sur le long terme. La caféine vous aidera à vous motiver pour aller à l’entrainement si vous manquez d’énergie. Une demi-cuillère à café de cannelle avant le repas du soir vous aidera à résister un peu mieux à la faim, et donc à manger moins.

La caféine et la cannelle ont donc un point commun : ils vous aident à rester motiver. Le bruleur de graisse le plus efficace est votre motivation. Si vous êtes naturellement très motivé, vous n’aurez pas besoin d’une tasse de café pour diminuer la sensation de fatigue, ou de cannelle pour diminuer la sensation de faim.

Lorsque vous avez mal à la tête, vous pouvez prendre un cachet de paracétamol pour supprimer la sensation de douleur. Mais si vous continuez à être actif et que vous ne vous reposez pas, votre corps souffrira toujours… en silence. Vous resterez malade 2 à 3 fois plus longtemps que si vous preniez le temps de vous reposer.

Quand vous avez mal à la tête, c’est parce que votre corps veut vous signaler qu’il souffre et que vous devriez arrêter ce que vous faites pour vous reposer. Le mal de tête n’est pas le réel problème : c’est simplement un symptôme. Le mal de tête est causé par autre chose (trop d’ordinateur, forte chaleur, fatigue, etc).

Si vous n’êtes pas habitué à faire un effort régulier (par exemple, dans le cas d’une perte de poids, faire l’effort de vous priver de nourriture tous les jours), alors votre corps va réagir et supprimer toute votre motivation : c’est le moyen le plus efficace pour le corps de dire « stop ».

Comment rester motivé

La motivation est similaire à un muscle : si vous l’utilisez trop souvent vous l’épuiserez et ne ferez aucun progrès ; au contraire si vous ne l’utilisez pas assez alors vous n’atteindrez pas vos objectifs.

Dans la plupart des cas, on ne se rend pas compte de l’utilisation que l’on fait de sa propre motivation. Beaucoup de gens qui veulent maigrir choisissent un régime « extrême » dans le but d’en finir le plus rapidement possible. Mais on ne prend ses kilos du jour au lendemain, alors pourquoi vouloir les maigrir si vite ?

En fait, il est très facile de surestimer sa motivation. Même si les régimes extrêmes peuvent fonctionner, dans la plupart des cas ils ont un très faible taux de réussite. Se priver de nourriture de façon draconienne offre de très bons résultats, mais c’est très difficile de tenir sur le long terme.

Vaut-il mieux perdre 2kg par semaine pendant seulement 1 semaine (total : 2kg), ou perdre 0,5kg par semaine pendant 4 mois (total : 8kg) ? La perte de poids est lente, et il faut tenir la distance. Pour gagner en motivation, économisez donc votre motivation.

Vous n’avez pas besoin de suppléments alimentaires. Ces suppléments sont comme le paracétamol que vous prenez lorsque vous avez mal au crane : ils masqueront le symptôme (manque de motivation) mais ne vous aideront pas à résoudre le mal plus profond qui vous empêche de progresser (objectifs déraisonnables, aucun support familial ou amical, etc.).

Prenez le temps de réfléchir au véritable problème qui vous empêche de supprimer votre dernière couche de graisse. Peut-être voulez-vous perdre du poids trop rapidement, ou peut-être que votre travail est trop stressant et vous empêche de résister à la nourriture ?

Parfois, la solution à votre problème n’est pas celle que vous voudriez entendre :

  • si vous êtes trop pressé, il faudra apprendre à être plus patient et voir votre poids diminuer plus lentement
  • si vous mettez l’accent sur votre carrière, alors il sera difficile d’atteindre certains objectifs physiques car vous n’aurez pas le temps de récupérer du stress de votre travail
  • si vos amis ou votre famille ne vous encouragent pas, peut être devriez-vous songer à accorder un peu moins d’importance à leurs opinions, et ainsi vous distancer de leurs remarques
  • si vous ne suivez pas un régime alimentaire raisonnable, vous devrez changer votre façon de vous alimenter et admettre que vous aviez tort (plus difficile qu’on ne le croit)

Restez vrai avec vous-même. Mentir aux autres est une chose, se mentir à soi-même en est une autre. Les suppléments peuvent vous aider temporairement, mais le véritable problème réside ailleurs. Prenez le temps d’analyser vos habitudes de vie, et vous pourrez progresser et perdre votre poids excédentaire sans utiliser de bruleur de graisse.

Bon courage !

Autres articles à lire

Le vin fait-il grossir ? Calories du vin rouge et blanc

Irene

De quoi avez-vous besoin pour compter les calories ?

Irene

Menu de régime : 10 exemples de menu minceur

Irene

Comment choisir un coupe faim efficace : maigrir facilement

Irene

Qu’est-ce que la densité énergétique des aliments ?

Irene

3 choses à savoir pour compter les calories

Irene