Image default
Santé

Pleine conscience

La pleine conscience est une pratique de la méditation. Elle consiste à ne penser qu’au moment présent pendant la méditation. Elle est aussi appelée «mindfulness » en anglais. Ce type de méditation permet de régler plusieurs états de troubles. La pleine conscience vous permet d’éviter le stress, la dépression et des états de colère. En la pratiquant, vous arrivez à être plus serein et à prendre les choses avec calme. Elle est d’origine bouddhiste. Pendant la méditation de pleine conscience, l’on se concentre sur la respiration, les pensées et les sensations du moment précis. Et ceci se fait sans aucun jugement.

 

Pourquoi pratiquer la pleine conscience ?

La plupart des gens ne pratiquent pas la pleine conscience. Nous pensons tout le temps au passé, aux erreurs et aux situations du passé. Cela nous empêche parfois d’évoluer comme il se doit dans notre vie d’aujourd’hui. Aussi, nous sommes toujours à planifier l’avenir, à vouloir tout contrôler. Et même dans notre présent, nous avons peur de poser certains actes et cela nous ralentit. Nous avons des obligations qui ne nous donnent pas le temps de réfléchir. Normalement, nous devrions pouvoir nous asseoir et bien penser dans chaque situation qui se présente à nous. Tous ces comportements peuvent nous conduire à des états déplorables. Ils causent souvent le stress et parfois même la dépression. Vous pourrez avoir du mal à dormir ou être constamment à fleur de peau.

La pleine conscience nous aide à mieux réfléchir. Elle nous permet de prendre en compte plusieurs choses avant d’agir. Elle développe notre capacité à prendre du recul dans les situations qui se présentent à nous. Avec la pratique de la pleine conscience, vous devenez beaucoup plus serein. Vous avez un sentiment de mieux-être avec ce type de méditation. Elle vous permet aussi d’améliorer vos relations avec votre entourage.

Autres articles à lire

Un centre dentaire nouvelle génération en plein cœur de Paris

Journal

Gardez un œil sur votre santé avec un test génétique

Odile

La propolis pour une douceur naturelle d’après-repas

Claude

Comment choisir une perruque qui fasse naturel ?

Claude

Téléassistance senior : les critères pour bien choisir

Tamby

Comment prendre soins des dents sensibles ?

Journal