Image default
Santé

La propolis pour une douceur naturelle d’après-repas

La propolis est un mastic végétal utilisé par les abeilles pour boucher les trous par lesquels passent l’air dans leur ruche. Il s’agit d’une résine que ces insectes laborieuses recueillent au niveau des bougerons des plantes. Egalement employé comme antibiotique pour assainir les colonies, ce produit contribue à combler les fissures accidentelles et à la protection des pousses contre les agressions extérieures.

Les différentes utilisations de la propolis

La propolis entre aussi en action contre les invasions bactériennes, les rayons ultraviolets et les maladies fongiques. Elle sert également à aseptiser les abeilles ou autres petits animaux morts afin de ne pas diffuser les microbes et les maladies. Le produit permet alors d’assurer une étanchéité totale lors de la période hivernale. Etymologiquement, le mot signifie « entrée d’une ville » en grec ancien. Cette métaphore résume pleinement sa fonction.

La propolis est disponible sur de nombreuses espèces végétales. Certaines en secrètent de façon très abondante, mais les abeilles semblent opérer une sélection. Seul un petit nombre de plantes sont investies, et les chercheurs n’arrivent toujours pas à comprendre pourquoi. Suite à de multiples observations, il semble que les espèces préférées sont le peuplier baumier, le bouleau, ou encore le sapin.

Les bienfaits de la propolis

Chez l’homme, la propolis aide à combattre le froid en hiver et les perturbations liées à la période printanière. Le produit est aussi particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. On l’utilise également beaucoup pour calmer les maux de gorge, nettoyer la bouche et apaiser les aphtes.

Un professionnel a mené des recherches dans cette optique. Il a mis au point une infusion mariant plusieurs plantes aux produits de la ruche. Le breuvage est reconnu pour ses propriétés qui adoucissent l’après-repas, notamment chez les personnes sujettes à des digestions difficiles. Ceux qui l’ont testé vous le confirmeront : ils ressentent un confort certain grâce à ce produit.

Les infusions à base de propolis, qui sont conditionnées dans des petits sachets, s’utilisent dans une tasse d’eau très chaude. Les arômes que la boisson libère exacerbent l’odorat qui se retrouve émoustillé. Il faut ensuite laisser la boisson pendant quelques temps avant de la sucrer au miel. Vous pouvez en prendre autant que vous le souhaitez.

Autres articles à lire

Les meilleures huiles essentielles pour cheveux

Irene

Comment bien choisir son service d’aide à domicile ?

Journal

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

administrateur

Optez pour la location d’un défibrillateur

Journal

N’abandonnez pas : 9 façons de réinventer votre régime alimentaire et résolutions sur la condition physique

Emmanuel

Comment bien choisir votre maison de retraite médicalisée ?

Journal