Image default
Sexologie

3 astuces pour gérer les conflits de couple

Un jour ou l’autre, tous les partenaires vont connaître une dispute qui pourrait détruire leur famille entière. Mais les motifs du conflit sont multiples, à l’exemple de la jalousie, de la gestion de l’argent ou encore de l’infidélité. Cet article décrit les principales causes du conflit conjugal et donne quelques conseils pour le résoudre.

Les principales causes du conflit conjugal

La dispute répétitive est généralement néfaste à la vie conjugale. Mais quelles sont les causes fréquentes de dispute dans un couple ? L’une des sources principales de discussion dans un couple est sans aucun doute les tâches ménagères. Ce sont souvent les femmes qui déclenchent la querelle puisqu’elles pensent que leur mari n’en fait pas assez dans leur habitat. L’argent est également une véritable source de dispute lorsque les partenaires n’ont pas la même pensée dans sa gestion. Il faut aussi noter que la sexualité pourrait causer des conflits au sein d’un couple. En effet, ce problème se présente lorsqu’il y a une différence de libido séparant les deux partenaires. L’un, par exemple, a besoin d’une fréquence sexuelle plus grande tandis que l’autre ne ressent pas la même chose. Avec cette divergence sexuelle, une source de frustration se produit et se reflète dans la vie quotidienne. Pour en savoir plus, il vaut mieux voir sexologue-mouscron.be.

Arrêter les discussions, une solution possible

Pour régler les conflits de couple, il est judicieux d’arrêter les disputes. Pour cause, les attaques personnelles provoquent un effet d’accumulation de frustrations et de blessures. Cela pourrait mener à une situation de non-retour. De plus, les accusations et les blâmes rendent impossible l’attitude d’écoute qui s’avère être essentielle pour résoudre les conflits. En effet, celui ou celle qui se fait reprocher ne peut faire autrement que de contre-attaquer, se justifier ou se retirer. Prendre un temps de retrait est aussi une meilleure stratégie pour gérer la dispute conjugale et arrêter les disputes. Il faut donc s’éloigner de la situation aussitôt que l’on sent sa colère qui monte. Pour y parvenir, il est nécessaire d’apprendre à définir les sensations physiques précédant l’explosion émotive. Celle-ci se présente souvent lorsque les muscles sont tendus ou les dents sont serrées. Elle se manifeste aussi lorsqu’il y a une pression sur les tempes ou une accélération du rythme cardiaque.

Exprimer son point de vue et choisir des solutions convenables aux deux conjoints

Pour gérer au mieux le conflit entre couples, chacun doit exprimer son point de vue avec sincérité et sans agressivité. Cela permet de comprendre l’origine du problème. Identifier la source du conflit contribue à l’éviter. Lors de cette étape, on fait le point avec son conjoint et on explique son avis de manière calme et raisonnable. Il faut aussi essayer d’interpréter et d’écouter le point de vue de son partenaire pour mieux saisir le problème. En général, la communication de chacun peut résoudre la discussion lorsqu’il est clair que le désaccord était un simple malentendu. Aussi, pour régler la dispute conjugale, il vaut mieux que les deux partenaires choisissent des solutions communes. Pour cela, les conjoints analysent différentes idées pour en choisir des solutions satisfaisantes

Autres articles à lire

4 habitudes à prendre pour faire durer votre couple

administrateur

Santé vaginale : comment bien prendre soin de son vagin ?

Irene

Des solutions pour lutter contre une érection molle

Journal

Amour : entre affinité et compatibilité amoureuse

Odile

Comment faire pour guérir des troubles sexuels grâce à des médicaments ?

Odile

Meilleurs conseils pour éviter les mauvaises expériences au lit

Odile