Image default
Vie pratique

Tout savoir sur l’électrocardiographe ECG

Il n’est pas toujours simple de savoir comment prendre la meilleure décision lors de l’achat d’un nouveau dispositif médical. L’achat ou le renouvellement d’un électrocardiographe en est un excellent exemple. Vous trouverez dans cet article des conseils pour choisir le meilleur électrocardiographe en fonction de vos activités.

Qu’est-ce qu’un électrocardiographe ? 

L’électrocardiographe est un outil qui permet de visualiser l’activité électrique du cœur sur un graphique. Cette activité électrique est recueillie à l’aide d’électrodes appliquées sur la peau du patient. De ce fait, contactez ce vendeur de machine ecg. Après avoir analysé le graphique, le soignant peut rechercher des problèmes cardiaques tels que l’obstruction des artères coronaires, un début d’arrêt cardiaque, une augmentation du volume du cœur, une arythmie ou toute autre anomalie cardiaque. Le champ électrique généré par les battements du cœur entre deux électrodes peut être capté par un électrocardiographe. La forme du tracé ECG dépend de la position des deux électrodes par rapport au cœur au moment de l’enregistrement. L’électrocardiographe enregistre séquentiellement le champ électrique entre plusieurs paires d’électrodes afin de créer un tracé complet.

Dans quels cas a-t-on besoin d’un électrocardiographe ? 

Pour le patient, l’électrocardiographie est un examen indolore et non invasif pendant la grossesse. Sur le corps du patient (sur la poitrine, les bras et les jambes), le professionnel de santé (généralement une infirmière ou un cardiologue) place 12 à 15 électrodes. Avant l’examen, la peau du patient peut être lavée ou rasée pour permettre aux électrodes d’adhérer plus efficacement. Pendant l’enregistrement du tracé, qui dure généralement 5 à 10 minutes, le patient est le plus souvent en position couchée. Le tracé se fait directement sur le rouleau de papier pendant que l’enregistrement est effectué. Afin de surveiller le cœur, on utilise l’électrocardiographie. Cet examen peut être utilisé en cas de suspicion de troubles du rythme cardiaque, d’hypertension artérielle, d’angine de poitrine, d’insuffisance cardiaque, de péricardite ou d’autres pathologies pulmonaires.

Autres articles à lire

Des repas minceur naturels pour maigrir sans suppléments

Irene

Comment déposer une plainte lorsque vous recevez un médicament périmé

Journal

Le pépin de pamplemousse : un allié naturel pour la santé et le bien-être

Irene

Pourquoi utiliser la posture du poisson nommée Matsyasana ?

Journal

Les 5 précautions essentielles à prendre lors d’un massage de la prostate

Irene

3 règles pour maigrir sans régime et sans efforts

Irene