Image default
Vie pratique

Des repas minceur naturels pour maigrir sans suppléments

Pour maigrir on peut prendre des repas un peu plus allégés que les autres. Ce sont des repas minceur, qui sont aussi très utiles pour maintenir son poids ou simplement manger un peu moins.

Il existe beaucoup d’idées fausses et très répandues sur les repas minceur. Un repas minceur n’est pas un repas payant, plus cher, ou un repas en sachet. Dans cet article j’expliquerais ce qu’est un repas minceur et comment les utiliser stratégiquement pour contrôler son poids.

Qu’est-ce qu’un repas minceur

Un repas minceur est un repas que l’on prend régulièrement pour aider à maintenir son poids ou à maigrir. Cela n’as rien à voir avec un régime pendant lesquels tous les repas sont limités, et qui aura parfois des règles spécifiques et des aliments interdit. Un repas minceur sert simplement à ré-équilibrer une alimentation pas toujours assez stricte.

Votre poids est le reflet de vos habitudes alimentaires. Prendre un seul repas minceur ne vous fera pas perdre de kilos. Pour maigrir (ou même maintenir votre poids) le plus efficace est de faire des repas minceur régulièrement – 2 à 4 fois par semaine.

Un repas minceur est un repas naturel, et ne nécessite aucun supplément alimentaire. Oubliez les sachets de poudre protéinés, les soupes en sachet minceur, oubliez aussi les coupe faim et les bruleurs de graisse.

Inutile d’investir dans des suppléments ou des substituts de repas. Pour faire vos repas minceur, il suffit de suivre quelques principes d’alimentation équilibrée et de privation.

A lire : Comment manger équilibré

Principes du repas minceur le soir

Un repas minceur est limité en quantité de nourriture, et aussi en type d’aliments. Pour maigrir efficacement il faut éviter certains types d’aliments qui contiennent beaucoup d’énergie – et qui même consommés en petite quantité sont néfastes pour le poids.

Dans l’idéal un repas minceur doit se faire le soir. C’est le moment de la journée ou l’on a le moins besoin d’énergie, car on va aller se coucher. On peut aussi se priver plus facilement car on ne ressentira pas la faim pendant son sommeil.

Tout d’abord on évitera de consommer trop de féculents. Les pates, le riz, le pain, la semoule, la purée, tous ces aliments contiennent beaucoup de glucides : c’est le carburant du corps humain. Quand on a grossi, c’est que l’on en a trop mangé.

Pendant la préparation de votre repas, prévoyez une portion de féculent réduite par rapport à vos repas habituels. Inutile de consommer beaucoup de ces féculents le soir car vous n’en aurez pas besoin pendant la nuit. Réduisez votre portion de féculents de moitié.

Remplacez ces féculents par des légumes. Les légumes aident à stabiliser le poids pour deux raisons : ils sont faibles en calories ; et ils permettent de se remplir pendant un repas pour éviter la sensation de faim. Pendant un repas minceur, mangez beaucoup de légumes.

Si vous n’aimez pas les légumes essayez de les assaisonner avec des herbes ou des épices comme l’origan, l’estragon et le cumin. Des légumes biens assaisonnés sont délicieux, contrairement aux légumes natures qui n’ont pas beaucoup de gouts. Vous pouvez aussi les assaisonner avec de l’huile.

Les graisses ne sont pas à proscrire lors d’un repas minceur. En fait les graisses aident à se sentir rassasié, et vous devez en avoir un peu pendant vos repas. Utilisez la graisse surtout en assaisonnement – par exemple versez un filet d’huile d’olive sur votre salade de début de repas pour lui donner du gout.

La mayonnaise peut également accompagner vos salades. Utilisez ces assaisonnements avec modération, car ils sont tout de même très riches en énergie. Evitez à tout prix les aliments très gras comme la charcuterie ou le fromage qui réduiront vos efforts à néant.

Prenez votre repas minceur de préférence 2 heures avant de vous coucher le soir. Si vous consommez votre repas juste avant de dormir vous aurez des problèmes de digestion ; et si vous le prenez trop tard vous risquez d’avoir faim et de ne pas pouvoir vous endormir rapidement.

Pour résumer, un repas minceur c’est :

  • 50% de féculents (glucides) en moins : éliminez la moitié de vos pates/riz/pain
  • Beaucoup de légumes pour remplacer ces féculents en moins : abusez des légumes et assaisonnez-les pour pouvoir les manger plus facilement.
  • Ne pas se priver de graisses – ne pas non plus en abuser. Utilisez les graisses comme assaisonnement et éviter les aliments trop gras.
  • Un repas consommé le soir, environ 2h avant de se coucher (c’est à dire à 20h pour une personne qui se couche à 22h).

Simplement en suivant ces 3 règles vous pourrez composer un repas minceur qui vous aidera à garder votre poids ou à maigrir. Il existe aussi des astuces pour rendre un repas minceur plus agréable.

Voir aussi : Comment moins manger pour maigrir

Conseils pour réussir ses repas minceur

Pour éviter la sensation de faim consommez toujours une protéine pendant votre repas minceur. Les protéines sont rassasiante. Œuf viande ou poisson, peu importe : mangez des protéines en début de repas et votre sensation de faim disparaitra avant la fin du repas.

L’eau devrait être votre unique boisson le soir. En effet le soda et les boissons sucrées contiennent des calories, et donnent faim : ces boissons créent une réponse glycémique qui aiguise la faim et empêche de maigrir. Buvez uniquement de l’eau pendant votre repas du soir.

Les légumes contiennent beaucoup de fibres, et ces fibres absorbent facilement l’eau. Boire de l’eau pendant un repas est un bon moyen à la fois de s’hydrater et aussi de remplir son estomac pour éviter la faim.

Si vous avez du mal à être discipliné le soir car vos journées de travail sont chargées, préparez vos repas à l’avance et réchauffez-les le soir venu. En fin de journée il est plus facile d’avoir des baisses de motivation, alors tant que possible préparez vos repas à l’avance – ou prévoyez une recette de secours très simple à préparer.

Le lendemain matin d’un repas du soir allégé on a faim, alors il faut manger un bon petit déjeuner. Prenez un petit déjeuner copieux et un repas du midi correct pour éviter d’avoir trop faim le soir venu. Manger 3 repas par jour aide aussi à manger en plus petite quantité.

Enfin, surveillez votre motivation de très près. Lorsque l’on commence à changer ses habitudes alimentaires on est toujours très motivé. La motivation n’est pas infinie et si vous l’épuisez trop rapidement vous ne pourrez pas faire de repas minceur pendant très longtemps.

Commencez par prendre 1 ou 2 repas minceur par semaine. Augmentez le nombre de repas minceur à votre rythme, et visez un maximum de 4 repas par semaine.

 

Autres articles à lire

Comment perdre des hanches rapidement ?

Irene

Tout savoir sur le coach sportif à Paris

Irene

Definir ses objectifs et mesurer sa progression

Irene

Les avantages à tirer d’un moment passé dans un centre de massage et de bien-être

Irene

Chaussures de running pour coureur lourd : comment les choisir ?

Irene

Se peser tous les jours : le pour et le contre

Irene