Image default
Santé

Les bienfaits de la gemmothérapie

Inventée par Pol Henry, un homéopathe belge, la gemmothérapie est un dérivé de la phytothérapie qui se sert du pouvoir des plantes pour soigner et guérir. Cette médecine douce, qui utilise ainsi les bourgeons et leurs vertus pour lutter contre certains symptômes, gagne en popularité et fait de plus en plus d’adeptes parmi ceux qui souhaitent diminuer leurs consommations de médicaments. Partant du postulat que le bourgeon regroupe tous les éléments de la plante mature à l’état embryonnaire, la gemmothérapie est un concentré de principes actifs qui peut s’employer contre de nombreux maux.

Contre les troubles du quotidien

Certains troubles peuvent rendre le quotidien difficile comme le stress, les insomnies, ou certaines douleurs au moment de la digestion. Contrairement à l’aromathérapie qui traite les symptômes, la gemmothérapie lutte contre les problèmes chroniques et n’apporte donc pas des résultats immédiats, mais sur le long terme. Utilisée en cure de trois semaines à raison de 5 à 15 gouttes par jour pour un adulte ou un adolescent, cette forme de médecine douce vise à soigner ce qui est la cause des sources de mal-être. À noter d’ailleurs que la gemmothérapie peut se trouver sous forme de macérat ou en format dilué, mais l’on préférera la première qui est bien plus efficace et seulement contre-indiquée aux enfants de moins de trois ans, aux femmes enceintes et parfois en cas d’hypertension.

Quel macérat choisir ?

Il existe plus d’une cinquantaine de macérats qui visent chacune à traiter des systèmes particuliers de notre corps. Par exemple, celui de Cassis est conseillé pour le trouble du système immunitaire et est un excellent anti-inflammatoire, alors que figuier agit sur le système nerveux et digestif et réduit ainsi le stress et les brûlures d’estomac. Renseignez-vous sur celui qui sera le plus adapté à vos besoins en faisant attention au surdosage qui peut provoquer une accentuation des symptômes que l’on cherche à atténuer.

Autres articles à lire

Ce que vous devez savoir sur le CBD

Emmanuel

Acheter des médicaments dans une pharmacie de garde

Journal

Comment prendre soins des dents sensibles ?

Journal

Covid-19 : Comment choisir son masque ?

Irene

Un annuaire trouve pour vous, un médecin de garde

Journal

Nekly, les pendentifs thérapeutiques et à effet positif pour tous

Laurent