Image default
Vie pratique

Le meilleur conseil pour maigrir vite

Maigrir est une tâche difficile. On cherche parfois à se faire conseiller, à se faire aider par quelqu’un qui a déjà de l’expérience dans ce domaine. Je ne vais pas tourner autour du pot : après avoir perdu plus de 25kg de graisse, et aidé des dizaines de personnes à perdre du poids, voici mon meilleur conseil.

Faites quelque chose !

Vous n’aimez pas votre poids ? Faites quelque chose. Le problème que je rencontre le plus fréquemment, c’est l’inactivité. C’est difficile à croire, mais 90% des gens qui veulent perdre du poids ne commencent même pas un régime ou une activité sportive !

Ce problème est causé notamment par internet. Il existe sur la toile des milliers de site qui parlent de l’amaigrissement. Il vous faudrait des années entières rien que pour lire tous les textes sur la perte de poids postés en ligne.

J’imagine que vous aimeriez maigrir maintenant, et pas dans 2 ou 3 ans. Alors pourquoi continuer à lire sans pour autant commencer ? Figurez-vous que la plupart des gens ont simplement peur d’échouer. La peur de l’échec les empêche d’essayer, et ils restent en surpoids.

A mes débuts, mes premiers régimes étaient infructueux. J’ai essayé de perdre du poids pendant plus de 1 an avant d’arriver à maigrir. Lors de mon premier régime, j’ai perdu 3 kilos en 2 mois. Ce n’est pas énorme, surtout pour une personne obèse qui a plus de 25kg de gras à perdre.

Autant vous dire que j’étais démoralisé. Mais une fois m’être remis de cette mauvaise expérience, j’ai essayé autre chose, puis autre chose, puis encore autre chose. Aujourd’hui j’ai réussi à perdre mes kilos. Mieux encore, je suis sportif, et j’aide ceux autour de moi à maigrir.

L’échec n’est pas définitif. On tombe pour apprendre à se relever (Mr. Wayne). Si vous échouez, c’est très bien, cela veut dire que vous êtes arrivé plus loin que la majorité des gens. Lors de votre premier régime, ne vous attendez pas à réussir.

Quoi faire

La première chose à faire, c’est d’acheter un petit carnet de notes (50 centimes). Vous noterez dans ce carnet votre progression, les changements que vous ferez, et toutes vos observations. Gardez ce carnet précieusement, il vous servira pendant toute la durée de votre amaigrissement.

Choisissez ensuite un de ces deux changements comme votre objectif (mais pas les deux), et tenez-vous y :

  • Manger en quantité réduite, ou suivre un régime
  • Faire plus de sport, de façon régulière

Notez chaque jour dans votre carnet :

  1. Votre poids, se peser tous les 2 ou 3 jours
  2. Le détail de vos efforts : date et durée des séances de sport, détails de votre régime alimentaire
  3. Votre état de motivation, et votre mental (positif/négatif la plupart de la journée)
  4. Toutes remarques que vous jugerez importante, par exemple si vous avez très faim

A chaque fin de semaine, relisez-le contenu de votre carnet, et faites le point. Peu importe les résultats, ce qui compte ici c’est l’expérience. Plus vous ferez d’erreurs, plus vous échouerez à vos débuts, et plus vous en apprendrez sur vous-même, sur le corps humain, et sur l’amaigrissement en général.

Mettez votre curiosité en veille

Il existe des centaines de programmes différents pour perdre du poids. Chaque personne qui cherche du poids rencontrera sans cesse des avis différents, notamment lors de discussions : tout le monde a un avis sur la perte de poids.

Il est important d’écouter l’avis d’autres personnes. Mais lorsque vous cherchez à perdre du poids, il faut également faire vos propres erreurs. Mettez votre curiosité en veille. Ecoutez ce que les autres ont à vous dire, mais ne deviez pas de votre programme.

En d’autres termes, tenez-vous à votre plan d’action et ne vous laissez pas influencer trop rapidement. Attendez 6 semaines au moins avant de changer votre plan. Faites des efforts sur le long terme, échouez, et vous en ressortirez encore plus fort.

Ce conseil s’applique également à mon site Changer Son Corps. Une fois la lecture de cet article terminé, fermez votre navigateur et ne revenez que lorsque vous aurez échoué ou réussi. Faites confiance à votre instinct, il saura vous guider vers un corps sain !

Ci-dessous, je donne quelques règles en rapport avec les deux changements possibles (sport ou alimentation). Ces règles sont suffisantes pour commencer à faire quelque chose. Ne lisez pas plus loin. Prenez simplement note de ces règles, et mettez-vous au travail.

Changements alimentaires

Si vous décidez de changer votre alimentation, voici 4 changements sur lesquels concentrer vos efforts :

  1. Mangez moins de glucides. L’alimentation des français est composée à 50% de glucides, alors que la proportion qui convient est 33% (les américains sont encore pires, rassurez-vous).
  2. Mangez plus de protéines. Peu de gens mangent suffisamment de protéines. Un œuf, une viande, ou un poisson à chaque repas est essentiel pour être rassasié.
  3. Eliminez complètement les sodas de votre alimentation. Les sodas contiennent du sucre pur, inutile pour votre corps. Pire ce sucre est même toxique en grande quantité. Buvez de l’eau.
  4. Manger plus de légumes et de légumineuses. Un bol de riz contient 300 calories, un bol d’épinards n’en contient que 40. Remplacez une petite partie de vos glucides par des légumes

Evitez de faire ces 4 changements du jour au lendemain. Donnez-vous 2 ou 3 semaines pour les incorporer dans vos habitudes.

Changements sportifs

Si vous décidez de faire plus de sport, voici 4 points à garder en tête :

  1. Le sport le plus efficace pour maigrir est celui que vous pouvez pratiquer régulièrement sans vous lasser. Choisissez un sport que vous aimez, et vous n’aurez aucun problème de motivation.
  2. Pratiquez régulièrement. Inutile de faire une séance d’entrainement de 2h le premier jour, si c’est pour ne pas faire de sport pendant 2 semaines après coup. Commencez doucement, et soyez le plus régulier possible.
  3. Les sports d’endurance (course à pied) font perdre du muscle, les sports de force (art martiaux) font gagner du muscle. Choisissez le type de sport qui vous convient le mieux pour éviter d’être déçu dans quelques mois.
  4. Ne vous privez pas de nourriture. Il peut être tentant de vouloir faire du sport et à la fois diminuer son alimentation. Mais le sport demande de l’énergie, et vous donnera faim. N’en faites pas trop tout de suite, et contentez-vous de pratiquer régulièrement dans un premier temps, sans changer votre alimentation.

Fin de l’article. Bon courage, et à dans 6 semaines !

– Romain

 

 

Autres articles à lire

Comment réduire les dépenses par rapport aux obsèques ?

Journal

Changer Son Corps

Irene

Tout savoir sur le coach sportif

Irene

Comment bien choisir sa première cigarette électronique ?

administrateur

Leeloo-box, les avantages à considérer

Irene

Des repas minceur naturels pour maigrir sans suppléments

Irene