Image default
Nutrition Santé

7 choses à savoir sur l’implant dentaire

Notez cet article

Les problèmes dentaires constituent une véritable préoccupation pour bon nombre de personnes. Pour régler les soucis liés à une ou plusieurs dents manquantes, il est possible de penser à la pose de prothèses dentaires, plus particulièrement des implants dentaires. La pose d’implants dentaires est en effet une alternative efficace pour rétablir l’esthétique d’une dentition et contribuer par la même occasion à l’optimisation de l’hygiène buccale. Voici quelques informations utiles concernant cette opération chirurgicale.

L’implant dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, l’implant dentaire est un dispositif artificiel qui permet de remplacer la racine d’une dent manquante. Il s’apparente à une petite vis faite de titane à intégrer dans l’os de la mâchoire. Il est conçu de façon à s’adapter parfaitement au tissu osseux situé à l’endroit de la dent manquante. Au même titre que les dents naturelles, les dents artificielles ont les mêmes comportements lors de la mastication. Qu’il soit installé sur la mâchoire supérieure ou sur la mâchoire inférieure, l’implant dentaire doit être effectué par un chirurgien-dentiste spécialisé en pose d’implants dentaires pour de meilleurs résultats.

Pourquoi poser un implant dentaire ?

La raison principale d’une implantologie dentaire est le remplacement de manière fixe d’une ou de plusieurs dents manquantes chez un patient. En effet, étant ancré à l’os de la mâchoire, l’implant dentaire offre une dentition artificielle plus stable que les autres types de prothèses. Cette opération est adéquate pour tous ceux qui veulent retrouver une dentition esthétique et complète à vie. Elle permet d’ailleurs de limiter les pertes osseuses engendrées par la perte des dents naturelles. Par ailleurs, il s’agit de la seule technique permettant cette préservation.

Quels sont tous les avantages des implants dentaires ?

Outre le fait que les implants dentaires remplacent les dents de façon fixe, ils offrent aussi des performances de mastication non différentes de celles des dents naturelles. Ils sont aussi assez confortables et permettent de limiter les risques de douleurs et d’irritations au niveau des gencives. En plus de cela, les implants dentaires sont biocompatibles, ont une grande durée de vie et n’influent pas sur l’état général de la dentition, notamment sur les dents adjacentes.

Est-ce une bonne alternative dans votre situation ?

La perte de dents est un souci qu’il ne faut pas prendre à la légère. Sans traitement ou remplacement de ces dents, il y a de fortes chances que la mâchoire perde de son volume. Cela peut alors influer sur l’état général du visage. En optant pour un implant dentaire, les personnes ont l’occasion de bénéficier d’une solution durable à ce problème.

implant dentaire

L’âge influe-t-il sur la possibilité de faire une implantologie dentaire ?

Il se peut dans certaines situations que l’on tende à penser que l’âge peut constituer un facteur pouvant empêcher une personne de faire une implantologie dentaire. C’est une pensée erronée, car tout le monde a le droit d’afficher un bon sourire et avoir une bonne dentition. Cela n’a aucun rapport avec l’âge. Bien entendu, il est possible qu’il y ait certaines contre-indications liées à la santé générale ou buccale d’un patient.

Est-ce qu’il faut faire une greffe osseuse ?

Faire une greffe osseuse peut être envisagé, mais ce n’est pas une démarche à réaliser systématiquement. La greffe est seulement réalisée si l’os de la mâchoire ne permet pas la pose de l’implant dentaire. Il n’est pas assez profond pour accueillir la vis. Cette greffe doit néanmoins être effectuée par un professionnel en la matière.

Quels sont les types de prothèses sur implants envisageables ?

Il existe plusieurs types d’implants selon les besoins des personnes. Dans le cas d’une seule dent manquante, il est possible de penser à la mise en place d’une couronne sur implant. Si l’ensemble des dents de la mâchoire sont à remplacer, il est conseillé de penser à la pose d’une prothèse complète sur barre en titane ou sur implant. Le pont sur implant, lui, permet de remplacer quelques dents manquantes.

Related posts

Les punaises de lit : un danger toujours d’actualité

Max

Les propriétés thérapeutiques du cannabis CBD

Odile

Les méthodes contraceptives pour limiter le nombre d’enfant à avoir

Irene