Image default
Santé

Comment gérer un parent atteint d’Alzheimer ?

Gérer un parent atteint d’Alzheimer peut constituer une véritable épreuve pour la famille et les proches. Ils deviennent aidants naturels, une tâche qui n’est pas du tout évidente. La meilleure façon de bien gérer la situation est de choisir un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

En vieillissant, le déclin des facultés intellectuelles et de la mémoire devient évident. Si pour certains il évolue normalement, pour d’autres il peut s’accélérer engendrant des conséquences malheureuses pour le malade et la famille.

La maladie d’Alzheimer est expliquée par la dégénérescence progressive et irréversible des neurones, c’est-à-dire des cellules du cerveau. Plus elle se développe, plus elle s’aggrave et engendre une perte de mémoire, de raisonnement, du langage, du jugement ou encore de l’humeur.

L’origine de la maladie reste encore mystérieuse jusqu’à présent, d’autant plus que chacun peut la développer. Il y a un certain nombre de facteurs qui pourront accroître son développement. C’est le cas de l’âge, des traumatismes crâniens, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, du diabète, de l’obésité, etc.

Pour les proches et la famille, un parent atteint d’Alzheimer est difficile à gérer. C’est une grande épreuve et une lourde charge dans leur vie, notamment sur le plan affectif, humain et financier.

alzheimer

Que faire pour un parent atteint d’Alzheimer ?

L’Alzheimer bouleverse complètement la vie de la personne atteinte de la maladie, mais aussi celle de son entourage. S’occuper d’un parent qui en souffre et l’accompagner au quotidien est une lourde tâche. C’est à la fois déstabilisant et épuisant sur le plan physique et psychologique. Il est très difficile de gérer la situation que ce soit l’accompagnement ou le fait de lui prodiguer les soins nécessaires.

Une personne atteinte d’Alzheimer perd son langage, mélange le jour et la nuit, ne sait plus s’habiller, oublie de manger, etc. Bref, elle perd complètement ses capacités intellectuelles et sa mémoire devient incertaine. Elle demande toute l’attention du monde, une raison pour laquelle il est idéal d’envoyer votre parent en établissement médicalisé malgré que cela soit une étape difficile pour le malade ainsi que pour sa famille. À un moment donné, la situation sera impossible à gérer à domicile.

L’intérêt de placer un parent atteint d’Alzheimer dans un établissement médicalisé

Face à l’épuisement, l’impuissance, le sentiment d’abandon ou encore la culpabilité, l’envoi du parent atteint d’Alzheimer dans un établissement médicalisé, c’est-à-dire les EHPAD, s’avère être la meilleure solution pour tout le monde. C’est une nouvelle expérience qui peut se révéler positive.

Il s’agit d’un endroit sécuritaire pour une personne atteinte d’Alzheimer. Là-bas, elle fera de nombreuses rencontres et aura une vie sociale plus épanouie. Elle aura également la possibilité de participer à de nombreuses activités permettant de donner un sens à sa vie.

Ce type d’établissement offre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer les soins et l’assistance nécessaire, dont elles ont besoin face à la perte d’autonomie et à la dépendance. Elles seront entourées d’une équipe médicale et paramédicale qui prendra soin d’elles.

Autres articles à lire

Gardez un œil sur votre santé avec un test génétique

Odile

Avoir un visage vivant et aéré sans points noirs

Irene

Reconnaitre une huile de monoï

Ines

Acheter des médicaments dans une pharmacie de garde

Journal

Quelles huiles essentielles pour soigner la grippe ?

administrateur

Que faire pour reprendre le sport après une luxation ?

Tamby