Image default
Grossesse

Quelques astuces d’une bonne qualité de sommeil pour les femmes enceintes

La grossesse est la période des grands changements pour les femmes. Des facteurs liés à la métamorphose du corps sont à l’origine de nombreux troubles. Les variations du sommeil en sont les premières manifestations durant cette métamorphose du corps. Que faire alors pour veiller à une bonne qualité de sommeil en étant enceinte ?

Suivre des régimes favorisant le sommeil lors de la grossesse

C’est désormais connu des chercheurs, le sommeil et l’alimentation présentent un lien fort. De ce fait, des régimes se dressent en solution contre l’insomnie ce qui est aussi valable pour les femmes enceintes. La première précaution est de réguler les repas et les grignotages en milieu d’heure. Trop de diversité de l’alimentation, surtout les gras et les sucrés ne favorisent pas un sommeil de qualité. Par ailleurs, l’apport énergétique de l’ensemble de la journée influe indéniablement sur la qualité du sommeil la nuit venue. Il faut privilégier les aliments protéiques au déjeuner et opter pour les féculents au moment du diner. Ce dernier doit bénéficier d’une attention particulière, car il est le garant tout la nuit. Le mot d’ordre est donc l’équilibre.

Les positions de sommeil adaptées durant la période de grossesse

Une fois sur le lit, les positions durant le sommeil suscitent certaines interrogations quant à leur adaptabilité à la grossesse. Au fur et à mesure, le développement du fœtus influe sur les positions favorables pour bien dormir. Le point essentiel à faire attention est le confort. Alors, que ce soit sur le canapé convertible ou sur le lit, il est important d’être à l’aise. Par ailleurs, les conseils de professionnels préconisent la position sur le dos aux premiers mois de la grossesse. À mesure que le bébé grandit, les positions sur les côtés sont plus préconisées. Elle ne porte pas trop atteinte au corps et encore moins au fœtus. Toutefois, il est à noter qu’aucune position n’est l’idéale à elle seule. Les positions adaptées sont celles qui mettent à l’aise la femme.

Utiliser des accessoires pour bien dormir tout au long de la grossesse.

En cas d’insomnie la nuit, de petites siestes sont préconisées aux femmes enceintes. Les règles du sommeil disent d’éviter la chambre à coucher pour cela, mais plutôt préférer la salle de séjour. En ce sens, le canapé est tout indiqué. Un canapé-lit ou un canapé convertible seraient encore lieux avec leurs conforts. Par ailleurs, les coussins de maternité apportent le confort de moins en moins trouvé sur le lit à cause du ventre de femme enceinte. L’utilisation des coussins de grossesse est indispensable quand on parle de sommeil.

La période de la grossesse, quel mode vie à suivre ?

Les spécialistes de la période de la grossesse préconisent quelques points à tenir compte pour pouvoir bien dormir. Établir une routine de sommeil adaptée à chacun pour habituer le corps et faciliter l’endormissement. En ce sens, la femme enceinte devrait aller au lit à des heures préétablies. Faire des activités physiques est aussi un facteur favorisant le sommeil lors de la grossesse. Inutile de trop se forcer, le but n’est pas d’avoir une forme olympique. L’objectif est de se bouger pour s’attendre à un sommeil plus profond la nuit venue. D’ailleurs, cela permet aussi d’éviter certains maux de la grossesse comme des crampes.

Related posts

Le shooting photo de grossesse pour immortaliser ces beaux neuf mois !

Irene

Grossesse semaine par semaine

administrateur

Comment choisir son photographe pour un shooting de grossesse ?

Irene