Image default
Grossesse

Comment arrêter de fumer quand on est enceinte ?

La consommation de cigarette conduit à une dépendance grâce à la stimulation puissante qu’elle procure. Des études ont démontré que chaque bouffée de fumée stimulait le circuit neuronal de la récompense, créant l’illusion chez le fumeur qu’il reçoit une récompense pour quelque chose qu’il aurait accompli. C’est cette sensation gratifiante qui créé l’addiction. Il est possible de stopper ou de reproduire cette réaction hormonale et chimique en utilisant des stimulants moins nocifs. Vous pourrez y arriver avec un suivi approprié.

Prendre conscience des risques et se faire aider 

La prise de conscience est le point de départ pour toute future maman désirant mettre un terme à une dépendance à la cigarette. Le risque de fausse couche est trois fois plus élevé que la normale. Il y’a une chance sur trois que la grossesse soit extra-utérine. Et les probabilités que l’accouchement soit prématuré sont très grandes. Le bébé pourrait souffrir de tabagisme passif ou d’un retard de croissance à cause de la nicotine. Tous ces risques pourraient inquiéter la future mère, raison pour laquelle il est nécessaire de vous faire accompagner par un médecin. Contactez un médecin de garde dans votre région grâce à ce service web pour obtenir toutes les informations quant au suivi. 

Une prise de décision s’impose

C’est une décision qui vous revient. Il y va de la santé de votre enfant et vous en êtes la principale garante. Il faut donc que vous preniez la pleine mesure de votre responsabilité pour pouvoir agir en conséquence. Documentez-vous, essayez de comprendre les incidences que l’arrêt de la cigarette aura sur votre vie et le développement de votre bébé et prenez votre décision en parfaite connaissance de cause. Vous l’assumerez mieux et serez alors capable de déployer les efforts nécessaires pour la bonne marche de votre projet. A ce moment, vous pourrez compter sur le soutien du médecin tabacologue pour vous prescrire les substituts nicotiniques qui vous accompagneront dans votre sevrage.

Autres articles à lire

Comment choisir son photographe pour un shooting de grossesse ?

Irene

La vie d’une femme enceinte en attendant l’accouchement

Laurent

4 conseils pour bien manger durant la grossesse

Laurent

Infection urinaire pendant la grossesse : que faire ?

administrateur

Un corps de rêve après bébé, c’est possible

Journal

Quelques astuces d’une bonne qualité de sommeil pour les femmes enceintes

Tamby