Image default
Santé

Santé cardiaque : 5 astuces pour prendre soin de son cœur

Pour une meilleure espérance de vie, il faut bien prendre soin de l’organe central de notre corps, qui n’est autre que notre cœur. S’il est bien entretenu, vous êtes à l’abri de toutes formes de maladies d’ordre cardiaque. Pour vous aider, voici alors 5 astuces pour prendre soin de son cœur.

Prenez soin de votre hygiène bucco-dentaire

Avoir une bonne santé dentaire est un moyen efficace de limiter les maladies cardio-vasculaires. Pour ce faire, vous devez brosser vos dents 3 fois par jour, au moins 3 minutes pour chaque séance et après les repas. Cette méthode doit être une habitude au quotidien.

Ensuite, vous devez consulter un dentiste tous les 5 mois pour contrôler l’état de votre denture et pour soigner également les dents qui sont abimées. Une mauvaise hygiène dentaire provoque la formation de plaque dentaire, l’apparition des saignements et l’altération des gencives. Par conséquent, les bactéries se propagent dans le sang et arrivent jusqu’au cœur.

Arrêtez le tabac

Le quart des personnes décédées de maladie cardiovasculaire sont des fumeurs. Le tabagisme est également la cause de décès par infarctus du myocarde chez les personnes fumeurs de moins de 45 ans. De ce fait, pour prendre soin de votre cœur, il est recommandé d’arrêter de fumer le plus vite possible avant qu’il ne soit trop tard.

Maitrisez vos stress

Le stress est l’un des principaux facteurs de mortalité dans le monde, après la consommation du tabac. De ce fait, pour une bonne santé cardiaque, il convient de gérer le stress au quotidien. Le stress provoque un mauvais fonctionnement de tout l’organisme.

Le cœur est l’un des organes les plus sensibles à ce type de phénomène. Au fur et à mesure que votre stress augmente, le cœur va lâcher prise entrainant la crise cardiaque imminente. Pour conseil, on vous suggère de consommer de temps en temps du chocolat noir pour réduire le niveau de stress. Si vous êtes fréquemment stressé, utilisez un Défibrillateur Center pour contrôler votre santé cardiaque en permanent.

Faire du sport au moins 2 h par jour

La pratique du sport est le meilleur moyen d’entretenir votre cœur sans dépenser une fortune. Pour ce faire, il vous suffit de bouger votre corps au moins deux heures par jour. Vous pourrez par exemple faire une marche à pied de 30 min ou du jogging en allant ou en rentrant de votre bureau. Cela doit se faire au quotidien et non le weekend uniquement pour compenser vos heures assises dans vos bureaux du lundi au vendredi.

Mangez des fruits et légumes au quotidien

Consommer des fruits et des légumes variés tous les jours vous permet de prendre soin de votre cœur. C’est le moyen naturel le plus simple pour éviter tous signes de maladie cardiovasculaire. Pour les fruits, on vous conseille de consommer celles qui ont de forts taux d’antioxydants comme la myrtille ou le grenade. Pour les légumineuses, vous aurez le choix entre les lentilles, les haricots et les pois chiches qui sont riches en protéines et en fibres.

Autres articles à lire

Les huiles essentielles qui soignent les petits maux d’hiver

Tamby

Reconnaitre une huile de monoï

Ines

Les anti-inflammatoires naturels les plus efficaces

sophie

Comment choisir son esthéticien pour une opération esthétique ?

administrateur

La médecine chinoise : une autre solution pour guérir ses maux

Odile

Les risques de santé suite à l’injection de toxine botulique

Nathalie