Image default
Santé

La médecine chinoise : une autre solution pour guérir ses maux

Lorsqu’il s’agit de traiter les maux du quotidien, on a souvent l’habitude de recourir aux médicaments. Toutefois, d’autres solutions existent et s’avèrent même plus efficaces dans certaines circonstances. C’est par exemple le cas de la médecine chinoise. Aujourd’hui, les vertus de cette approche thérapeutique vieille de 3 millénaires ne sont plus contestées. Ci-dessous les détails à ce sujet.

La médecine chinoise : une autre conception de la médecine

La médecine traditionnelle chinoise « MTC » a sa propre conception des maladies. Selon les adeptes de cette discipline, les maux sont le résultat d’une perturbation énergétique. Pour être en bonne santé, l’énergie vitale appelée Qi doit circuler dans tout le corps. Or, ce flux est composé de deux forces contraires le Ying et le Yang. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre ces deux composants, une maladie apparait. Les symptômes varieront en fonction de l’organe le plus touché. Pour retrouver son bien-être, le souffrant doit alors recourir à différentes pratiques pour rétablir la circulation du Qi.

La MTC propose plusieurs solutions aux mal-portants. L’acupuncture est sans aucun doute la technique la plus populaire. Elle consiste à insérer de fines aiguilles au niveau de certaines régions corporelles pour stimuler le système lymphatique. Cependant, les particuliers peuvent également opter pour la pharmacopée, la moxibustion ou les massages thérapeutiques. Dans tous les cas, aucun médicament ne sera prescrit. D’où son énorme gain de popularité au cours de ces dernières années. Effectivement, cette forme de médecine douce préconise des traitements naturels. À ce titre, elle peut compléter n’importe quelle cure médicamenteuse. Toujours est-il qu’il y a peu de contre-indications. Depuis quelques années, la médecine chinoise trouve d’ailleurs sa place en soins palliatifs. Certes, elle ne soigne pas le cancer. Néanmoins, cette pratique apporte davantage de bien-être aux souffrants qui suivent une chimiothérapie.

Les nombreux bienfaits de la médecine chinoise

La médecine chinoise a été pensée pour maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps. À ce titre, il s’agit d’une solution préventive à d’innombrables maladies causées par une mauvaise hygiène de vie. Toutefois, cette approche thérapeutique permet de traiter ou de soulager les troubles métaboliques les plus courants. On citera notamment les nombreuses affections liées au stress telles que la fatigue chronique ou encore la migraine. Néanmoins, bon nombre de travailleurs ont recours à cette approche pour mettre fin aux insomnies. La plupart des soins prescrits procurent une sensation de détente intense. Ce qui aide les plus tendus à lâcher prise sur les diverses contrariétés.

La MTC vient également en aide aux personnes atteintes de troubles alimentaires graves comme une anorexie ou une boulimie. Parallèlement, elle constitue une solution intéressante pour combattre une addiction. Un praticien médecine chinoise pourra ainsi accompagner un fumeur de longue date dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Dans ce contexte, cette approche thérapeutique offre de nombreuses possibilités à chacun. Par conséquent, les particuliers peuvent consulter un spécialiste pour pratiquement n’importe quel souci de santé. Bien entendu, les soins préconisés ne remplacent pas les traitements médicaux traditionnels.

Related posts

Les méthodes contraceptives pour limiter le nombre d’enfant à avoir

Irene

Optez pour la location d’un défibrillateur

Journal

Insuffisance veineuse : cause n°1 des jambes lourdes

administrateur