Image default
Vie pratique

Mincir du ventre !

Mincir du ventre est un problème pour beaucoup de gens – surtout pour les femmes. Une majorité de la population française n’est pas satisfaite par son ventre, et aimerais bien perdre quelques kilos pour avoir un ventre plat ou voir ses abdominaux.

Dans cet article, je vais vous donner des conseils concrets à appliquer pour mincir du ventre. Prenez quelques notes et commencez à appliquer ces conseils dès la fin de votre lecture. Mincir du ventre est lent, et plus tôt vous commencerez plus tôt votre corps aura changé.

Objectifs et progression

La première chose à savoir si vous voulez mincir du ventre c’est qu’il est impossible de perdre uniquement du ventre. La graisse est répartie sur l’ensemble du corps, et seulement une partie de cette graisse se trouve sur votre ventre.

Quand vous mincirez du ventre, vous mincirez aussi des cuisses, des hanches, du visage, etc. Si vous êtes complexée par toutes ces parties du corps, rassurez-vous, vous mincir globalement : votre corps s’amincira de haut en bas au fur et à mesure que les kilos se perdent – y compris sur votre ventre !

La première étape pour mincir c’est de définir un objectif. Votre poids actuel  n’est pas votre poids idéal, et vous aimeriez bien perdre quelques kilos. Reste à savoir combien vous devriez perdre.

Pour une femme, le poids idéal se situe aux alentours de la taille en centimètre au dessus d’un mètre moins 15. Par exemple, si vous mesurez 1m65, alors votre poids idéal sera de : 65 – 15 = 50kg environ. Ce poids idéal doit être votre objectif pour mincir du ventre.

Pour mesurer votre progression vers cet objectif de poids idéal, la façon de procéder la plus simple et la plus répandue est de se peser. Je vous conseille de vous peser une fois tous les deux ou trois jours. Les variations de poids du jour au lendemain sont rarement de la graisse, et il est donc inutile de se stresser simplement pour de l’eau perdue.

Une autre façon plus précise de mesurer sa progression est d’utiliser un mètre ruban. On trouve ce type d’instrument au rayon bricolage ou couture dans les grands magasins. Mesurez 2 fois par semaine la circonférence de : votre taille à l’endroit le plus étroit ; vos hanches à l’endroit le plus large ; le haut de vos bras entre le coude et l’épaule (au milieu).

Notez votre progression (vos pesées et mesures) dans un carnet de note dédié à votre perte de poids. Vous y noterez également d’autres informations utiles à votre progression (voir plus loin dans cet article).

Alimentation

Si vous avez pris du gras, c’est parce que vous mangez trop : l’énergie en trop contenue dans vos repas est stockée par votre corps sous forme de graisse. En d’autres mots, vous mangez trop de calories chaque jour – vous mangez en trop grande quantité.

Pour mincir du ventre le principal est de changer la façon dont vous mangez. Il est inutile de suivre un régime draconien et de changer toute votre alimentation du jour au lendemain.

Ce qui compte c’est de changer vos habitudes alimentaires pour perdre vos kilos et ne pas les reprendre après coup. Vous aimeriez bien mincir du ventre et perdre des kilos, mais vous aimeriez surtout ne pas avoir à le refaire tous les deux mois, pas vrai ?

Visez 2 changements alimentaires par semaine. En fonction de votre motivation et de votre énergie, changez les mauvaises habitudes alimentaires décrites ci-dessous (celles que vous avez) pour perdre progressivement vos kilos :

  • Prenez un petit déjeuner tous les matin. Si vous avez du mal, commencez par prendre un petit yaourt seulement, et augmentez ensuite progressivement la quantité de nourriture.
  • Eliminez les sodas de votre alimentation et buvez beaucoup d’eau
  • Diminuez vos portions de féculents d’un tiers – pates/riz/pain/semoule/purée
  • Pour compenser les féculents, mangez plus de légumes : épices et herbes à volonté !
  • Mangez une protéine à chaque repas – œuf, viande ou poisson
  • Arrêtez les grignotages et ne buvez que de l’eau entre les repas.
  • Réservez l’alcool pour les bonnes occasions (sorties entre amis, mariages, etc.)

Commencez le plus tôt possible, et commencez raisonnablement. Inutile de vouloir tout changer du jour au lendemain : vous risqueriez d’épuiser votre motivation en quelques jours et d’abandonner. Faites ces changements progressivement et régulièrement, à votre rythme.

Notez vos efforts dans votre carnet de progression. Vous pouvez aussi noter vos impressions, par exemple si vous vous sentez exceptionnellement fatigué, ou au contraire reposé et plein d’énergie. En fin de semaine, prenez 10 minutes pour relire vos notes et efforts de la semaine, ainsi que votre poids.

Posez-vous la question de savoir si vous faites réellement des efforts. Parfois le plus important n’est pas de perdre des kilos, mais de savoir que l’on est sur la bonne pente car on fait des efforts !

Sport et Motivation

J’entend souvent dire qu’il faut faire du sport pour maigrir. C’est totalement faux, le sport n’est pas efficace pour mincir du ventre. Le sport demande de l’énergie, et lorsque l’on se prive de nourriture on manque déjà d’énergie. Si vous changez vos habitudes sportives en plus de changer vos habitudes alimentaires, vous serez rapidement épuisée.

Concentrez vos efforts sur l’alimentation dans un premier temps. Après 4 à 6 semaines vous aurez déjà certainement perdu 2 à 3kg. Vous pourrez alors commencer à pratiquer un sport pour accentuer la perte de poids. Attendez d’avoir vos premiers résultats concluants pour faire du sport : plus de 2kg perdus et sur une période de 3 semaines minimum.

La graisse est répartie sur l’ensemble du corps, et faire des séries de crunch abdominaux ou de redressements ne fera pas fondre la graisse de votre ventre. Vous ne mincirez pas du ventre en faisant des abdos.

Avez-vous déjà vu un obèse avec des abdominaux biens dessinés ? Ca n’existe pas, et le mythe des abdominaux pour perdre du ventre est un mythe. En faisant des exercices abdominaux vous renforcerez simplement vos abdominaux, et c’est tout.

Privilégiez un sport complet et d’endurance. La course à pied est idéale et ne demande pas d’achat onéreux de licence ou de matériel – une simple paire de chaussure de course à moins de 50 euros fera l’affaire.

Gardez en tête que la motivation n’est pas illimitée. Economisez-vous au début, lorsque vous aurez perdus quelques kilos réinvestissez votre motivation dans de nouveaux changements d’habitudes. Dans 3 mois vous serez une personne changée, bon courage !

 

Autres articles à lire

Un régime facile, pour maigrir facilement

Irene

Acheter un test de paternité en quelques secondes

Journal

Se peser tous les jours : le pour et le contre

Irene

Greffe de cheveux : comment ça marche

Journal

La corde à sauter pour maigrir : mode d’emploi

Irene

Pourquoi privilégier la fleur de CBD dans le cadre d’un traitement thérapeutique ?

administrateur