Image default
Vie pratique

Les avantages d’un sommier tapissier

Nous trouvons sur le marché différents types d’accessoires pour le lit. Ces derniers sont améliorés continuellement par les spécialistes de literie pour nous procurer un confort hors pair. Dans cet article, nous allons parler d’un élément qui sert d’assise au matelas. Il s’agit d’un modèle particulier qui dispose beaucoup d’avantages par rapport aux autres.

Ses caractéristiques

Il s’agit du sommier tapissier. Ce qui nous attire en premier chez celui-ci, c’est son cadre habillé d’un tissu élégant. Les fabricants d’accessoires haut de gamme utilisent le tissu d’ameublement pour l’habillage du cadre. Le rendu esthétique obtenu, une fois associé avec un beau matelas, constitue une touche décorative pour la chambre.

Il est aussi généralement muni de pieds en bois massif pour placer le matelas en hauteur. Ces pieds sont parfois amovibles. S’ils sont enlevés, le dormeur obtient un lit bas comme le style oriental. Une fois qu’ils sont montés, le lit gagne en hauteur et libère une place de rangement en dessous. À noter que la hauteur de celui-ci (15 cm), plus celle de ses pieds (20 cm) et celle du lit (20 cm) offrent la hauteur de lit idéale (55 cm).

Puis il y a les lattes, une structure en lamelles de bois massif, mieux c’est. Elles jouent le rôle de suspension pour le matelas. Elles absorbent une partie des pressions exercées par le dormeur. Elles répartissent également le poids de ce dernier entre elles. Cela permet entre autres de préserver la forme des matelas en mousse. Mais leur véritable rôle est d’assurer la ventilation du lit. C’est nécessaire pour évacuer l’humidité emmagasinée dans le matelas.

Ses avantages

L’usage d’un sommier tapissier est avantageux aussi bien pour l’utilisateur que pour l’ensemble du lit.

Protection du matelas 

Déjà, sa présence éloigne le couchage des poussières et de la saleté. En plus, le tissu qui le recouvre protège le matelas contre l’usure due aux frottements et aux pressions du dormeur. Contrairement à des lattes en bois apparentes et des lattes en métal, la surface douce de son coutil évite l’accrochage. Certains modèles sont dotés de surface antidérapante qui agrippe mieux le matelas et le protège contre le glissement.

Amélioration du confort 

Ce modèle possède généralement une doublure matelassée insérée entre les lattes et la housse. Ce garnissage améliore la capacité de maintien du lit. Il offre le bon dosage entre fermeté et souplesse requises pour une personne qui souffre de mal de dos. Sa capacité à ventiler correctement le matelas constitue un plus pour les personnes allergiques.

Solution économique 

Un sommier tapissier est largement moins cher qu’un lit, alors qu’il peut très bien remplacer celui-ci. Il est plus pratique que ce dernier. De plus, il offre le soutien adéquat pour les matelas en mousse. Vous avez différents modèles au choix :

  • À lattes passives : fermeté adaptée au matelas à mémoire de forme.
  • À lattes actives : accompagne le mouvement du dormeur et offre un accueil plus doux.
  • À ressort biconique : présente un problème en matière d’indépendance de couchage ; il convient uniquement aux matelas à ressorts.
  • À ressort ensaché : conçu spécialement pour les matelas à ressorts.

 

Related posts

Comment positionner son lit pour bien dormir ?

Ines

Les clés pour dénicher la meilleure mutuelle d’entreprise

Journal

Pourquoi les femmes russes sont favorables au mariage avec des étrangers ?

Irene