Image default
Santé

Un annuaire trouve pour vous, un médecin de garde

Lors d’une situation d’urgence, vous pouvez rencontrer des difficultés pour joindre votre médecin traitant. Comme vous le savez, une urgence santé peut intervenir n’importe où, n’importe quand. La journée, la nuit, le dimanche, les jours fériés etc. Pour contrer cette problématique, des médecins de garde sont mis à disposition des patients. Ces derniers assurent la relève des médecins de 20h00 à 8h00 dans les centres de santé, cabinets médicaux et associations de permanence. Vous vous demandez comment les trouver en cas d’urgence ? Et bien ces quelques lignes vous guideront…

Un médecin de garde plus simple à trouver

En cas d’urgence, il faut composer le numéro du SAMU, donc le 15. Ce dispositif vous mettra en lien avec un médecin régulateur. Celui-ci vous conseillera comme il se doit, en fonction de votre état de santé ou celui de votre proche. Il pourra vous dire quel médicament prendre, s’il faut aller aux urgences ou vous envoyer un médecin de garde à domicile. D’autres numéros d’urgences sont disponibles 24h/24, tous les jours de la semaine. Selon les régions, vous pouvez contacter SOS Médecins au 3624. Sinon, vous avez la possibilité de trouver un médecin de garde à proximité de chez vous grâce à un annuaire. Ce concept est simple, rapide et efficace. 

Des applis “E-santé” pour vous aider

Le Ministère de la Santé et des Associations Régionales de Santé (ARS) ont tout mis en oeuvre pour vous faciliter la tâche lorsque vous devez faire face à une situation d’urgence. Avec leur aide, trouver et contacter un médecin de garde est devenu facile grâce à des sites web, spécialement conçus pour cette recherche. Ces plateformes permettent d’obtenir le numéro d’un médecin, jour et nuit, 7jrs/7. Ce service garantit praticité et rapidité. Par ailleurs, si vous êtes plutôt du genre “connecté”, il existe des applis mobiles “E-santé” offrant la possibilité de trouver les pharmacies de garde proches de chez vous. Ces dernières pourront contacter votre médecin de garde. 

Related posts

Les huiles essentielles qui soignent les petits maux d’hiver

Tamby

Comment choisir son esthéticien pour une opération esthétique ?

administrateur

Que faut-il retenir sur les huiles de CBD ?

administrateur