Image default
Santé

Quand partir en cure thermale ?

Un professionnel de santé analysera minutieusement le profil du patient en fonction de divers facteurs avant de recommander une cure thermale. Les traitements thermaux sont généralement choisis en cas de maladie chronique, à la fois en complément d’une thérapie pharmacologique et comme alternative pour les personnes fragiles. Le traitement offre de nombreux avantages pour la guérison des troubles et constitue une excellente expérience d’éducation thérapeutique.

Quand une cure thermale doit-elle être recommandée ?

La thérapie thermale est spécifiquement prescrite pour le traitement de maladies chroniques. La Sécurité sociale a créé une liste de 12 orientations thérapeutiques qui doivent répondre à toutes les maladies en question, pour régir la prise en charge des cures thermales dans le cadre de la convention. Ainsi, en fonction de cette liste et des maladies qui l’accompagnent, une cure à une ou deux orientations est prescrite. Au-delà de la maladie elle-même, les patients qui souhaitent faire une pause dans leur traitement ou qui ne le supportent pas, voire le refusent, peuvent se voir prescrire une cure thermale. Pour plus d’infos, découvrez des conseils sur ce site. En effet, l’exposition aux produits chimiques peut affaiblir l’être humain. La cure thermale apparaît alors comme un substitut thérapeutique plus holistique et naturel qui permet aux individus d’être traités progressivement et sans ressentir d’effets secondaires négatifs.

Les bienfaits d’une cure thermale à long terme

Le thermalisme présente de nombreux avantages en termes de prévention sanitaire, d’éducation thérapeutique et d’accompagnement du vieillissement, en plus d’avoir démontré son utilité complémentaire face aux maladies chroniques. Les thérapies thermales durant la grossesse aident les patients, mais elles leur apprennent aussi à mieux comprendre et à mieux vivre avec leur maladie, pendant et après la thérapie. Le suivi médical et l’aide bienveillante du personnel de la station thermale et des autres clients sont également une aide inestimable pour avancer dans la bonne direction.

Autres articles à lire

Les nouvelles techniques du Yoga : des disciplines hybrides à tester absolument

Laurent

Comment se manifeste un malaise vagal ?

administrateur

6 choses à savoir concernant les implants dentaires ?

Emmanuel

Les meilleures huiles essentielles pour cheveux

Irene

Quelle mutuelle pour des professionnels du paramédical ?

Journal

Comment contacter un médecin de garde ?

Laurent