Image default
Psychologie

Comment gérer une relation amoureuse compliquée ?

La vie amoureuse est semée d’embûches. Il faut faire face à des imprévus. Avec le temps, la personne aimée peut changer, évoluer ou se découvrir sous un nouveau jour inattendu. Il faut alors essayer de s’adapter, quand c’est possible ou alors renoncer et se séparer. Quelque soit le chemin suivi, cette étape de transition est souvent douloureuse à vivre. Il est difficile de se réveiller un matin en se disant que la personne que l’on aime n’est pas forcément celle que l’on croyait être ou qu’elle a changé. C’est une lourde remise en cause qu’il faut pouvoir surmonter. Cet article vous donne des pistes de réflexion face à une relation amoureuse compliquée suivant la situation à laquelle vous êtes confronté.

La relation toxique

Une relation devient toxique lorsqu’elle vous apporte sur le long terme plus de désagréments que d’épanouissement. Concrètement, dans chaque relation, il faut un équilibre entre les deux protagonistes. Si l’un a le dessus sur l’autre de manière assumée sur le long terme, cela peut devenir très dangereux pour la personne dominée. La soumission n’est pas une solution pour une relation apaisée. Le couple doit reposer sur un équilibre entre les parties. Lorsque cet équilibre est rompu, l’un des deux finit immanquablement par être malheureux.

Souvent, cette souffrance se fait en silence, sans possibilité de l’extérioriser. Ce n’est qu’au bout de quelques mois ou quelques années que cela finit par exploser. A ce moment-là, il est déjà trop tard pour agir. Les conséquences sont désastreuses. Sachez que tôt ou tard, vous devrez faire le deuil de ce type de relation si vous ne réglez pas le problème rapidement. Il faut donc prendre le problème à la racine dès qu’un déséquilibre notoire apparait dans le couple. A ce sujet, le blog En route pour la vie donne des pistes de réflexion intéressantes sur la manière de gérer une relation toxique.

L’amour impossible

L’amour est formidable car il gomme les différences, au moins au début. On a coutume de dire qu’il rend aveugle. C’est sûrement vrai. Vous avez sûrement ressenti ce sentiment de ne plus toucher terre, de ne voir que les qualités de l’autre, de complètement occulter tout ce qui pourrait poser problème dans la relation. Et pourtant, de nombreux obstacles existent et vont venir complexifier la relation.

Les différences potentielles sont très nombreuses : différence d’âge, éloignement géographique, différence de statut social, différence de culture, etc… Toutes ces différences peuvent devenir de véritables obstacles à la bonne tenue d’une relation. Bien sûr, la communication et la tolérance peuvent aider à surmonter bien des difficultés. Mais la pression de l’entourage peut parfois être trop lourde et rendre l’amour impossible sur le long terme. C’est une situation qu’il faut avoir en tête lorsque l’on entame ce genre de relation. La rupture peut être très difficile à supporter lorsqu’elle semble être le fait d’éléments extérieurs au couple.

La relation pansement

Après un divorce ou une séparation, il faut se reconstruire. Cette phase de reconstruction peut prendre plus ou moins de temps. Durant cette période, de nombreuses personnes se remettent en couple, parfois en pensant que cela les aidera à aller mieux. Ce n’est pas toujours une bonne solution. Un nouvel amour ne permet pas toujours de cicatriser d’une relation passée. Faire son deuil prend du temps. Ce n’est pas une relation pansement avec une personne que l’on n’aime pas pleinement, sans aucune arrière pensée, qui peut accélérer la guérison. Tourner la page, accepter la fin d’une relation, se remettre en question, c’est un long processus, souvent douloureux. Il faut donc donner du temps au temps pour aller mieux.

Related posts

A quoi sert un coach en gestion du stress ?

Laurent

Ce que le développement personnel nous apporte

Laurent

Parents, comment agir efficacement contre les ados rebelles ?

Laurent