Image default
Psychologie

Quels sont les bienfaits de l’hypnose thérapeutique ?

Tout le monde a déjà entendu parler de l’hypnose, du moins celle qui est souvent mise en avant dans les tours de magie. Pourtant, l’hypnose est une discipline médicale à part entière. Celle-ci d’ailleurs appelée « hypnose thérapeutique » a été mise sur le devant de la scène par Milton Erickson, célèbre psychiatre et psychologue américain.

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

Jouant sur l’inconscient, l’hypnose a pour but de modifier l’état de veille et de sommeil de chaque individu. Cet état de conscience amène le patient a accéder à des ressources enfouies dans son cerveau  lui permettant de surmonter certaines épreuves. L’hypnothérapeute a pour rôle d’amener son patient dans cet état semi-conscient et à lui suggérer mentalement des idées plus sereines. La réalité est ainsi perçue différemment, notamment dans le ressenti des émotions et les traumatismes psychiques peuvent être plus facilement mis à jour. Si chaque thérapeute a sa propre méthode, une séance d’hypnose à visée thérapeutique se déroule souvent de la même façon. Après une séance de questions pour connaitre les blocages et besoins du patient, viennent les séances d’hypnose à proprement parlé. Chaque séance d’hypnose aura comme déroulement une mise en hypnose appelé temps d’induction, un temps pour le travail thérapeutique et une sortie de l’hypnose permettant un retour à la conscience.

Quelle est l’efficacité de l’hypnose ?

L’hypnose a prouvé son efficacité dans plusieurs traitements et pathologies. Cette pratique est également utilisée en hôpital pour améliorer l’anesthésie lors d’opérations chirurgicales. On constate une efficacité particulière sur les manifestations physiques et psychosomatiques telles que le traitement du colon irritable, la préparation à l’accouchement, la gestion de la douleur. Elle est également utilisée pour les troubles du comportement notamment la perte de poids, le traitement de certaines phobies, les addictions telles que le tabac ou l’alcool. Enfin, la gestion du stress et l’estime de soi peuvent être traitées par ce biais.
Prenons l’exemple de l’arrêt du tabac. Souvent sollicitée pour le combat contre la cigarette, l’hypnose est particulièrement efficace si c’est le fumeur lui-même qui engage le traitement. Dans cet exemple, le thérapeute va faire ressortir davantage la volonté d’arrêter de fumer que tout fumeur a enfoui en lui. Des suggestions sont mises en avant tout au long de la séance pour inciter le fumeur a choisir les opportunités qu’il a envie de mettre en avant : l’association à la nausée, le détachement, le gain respiratoire…

Où peut-on trouver un hypnothérapeute ?

Le métier d’hypnothérapeute n’est pas encore réglementé en France mais nécessite cependant de suivre une formation pour pouvoir exercer. Les thérapeutes peuvent être des médecins mais également des personnes intéressées par la psychologie et l’accompagnement de patients comportant des difficultés émotionnelles. Pour trouver un hypnothérapeute qualifié et reconnu, il est conseillé de se fier au Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) qui garantit une éthique, une formation et une déontologie stricte. On trouve par exemple Fabien Evain, qui offre des consultations d’hypnose à Vannes. Le SNH propose un annuaire mis à jour régulièrement qui comporte la liste des tous les thérapeutes dignes de confiance et reconnus par leurs pairs. Outre les hypnothérapeutes libéraux, on trouve ces professionnels dans diverses structures d’accompagnement aux personnes, que ce soit dans les EPAHD, les hôpitaux…

Related posts

Comment retrouver sa tranquillité d’esprit avec une alarme sans fil

Christophe

Comment faire face au traumatisme émotionnel d’un cambriolage

Christophe

S’aider à sortir de la dépression en s’adressant à un psychologue

Tamby