Image default
Santé

Comment faire appel à une aide à domicile pour seniors ?

Avec l’âge, les gestes du quotidien peuvent devenir de plus en plus difficiles à effectuer. Voilà pourquoi, un service d’aide à domicile est tout à fait adapté et vous permet par exemple une aide pour les courses, pour la préparation des repas mais également, pour s’habiller. Évidemment, cela représente un budget mais désormais, il est possible d’avoir une aide de la part de l’État pour ce genre d’intervention. 

Faire appel à un service d’aide à domicile pour seniors 

Depuis 2015, la loi prévoit de simplifier l’encadrement des services d’aide et d’accompagnement à domicile. C’est une loi qui cible les personnes fragiles comme par exemple, les personnes handicapées, les familles en difficulté mais également, les personnes âgées. Car au quotidien, les gestes peuvent devenir de plus en plus difficiles avec l’âge. Voilà pourquoi, une personne pourra aider régulièrement dans l’entretien du logement, à la préparation des repas mais également la prise de repas, à l’aide au lever et au coucher et pour le repassage. Véritable soutien de tous les jours, ces personnes apportent un service mais également un lien social qui est souvent très important pour les seniors. 

Comment bénéficier d’une aide à domicile pour seniors ? 

Pour bénéficier d’une aide à domicile pour seniors, il suffit de vous orienter vers le site Apef.fr qui vous propose un accompagnement sur-mesure et une évaluation gratuite à domicile. Par ailleurs, sachez qu‘une partie du financement peut être pris en charge par l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Pour en bénéficier, il faudra être âgé de 60 ans et plus, résider en France et être en perte d’autonomie. Pour cela, il faudra qu’un professionnel de la santé puisse évaluer la problématique grâce à une grille standardisée qui s’appelle la grille AGGIR. Toutefois, sachez que vous pouvez également vous tourner vers des complémentaires santé ou des caisses de retraite pour faire la demande.

Related posts

Que faire pour reprendre le sport après une luxation ?

Tamby

Les meilleures huiles essentielles pour cheveux

Irene

Les avantages d’un tapis de gym antibactérien

Ines