Image default
Santé

Comment bien choisir votre maison de retraite médicalisée ?

Le choix d’une maison de retraite médicalisé pour vous ou un proche est une décision complexe et stressante à prendre avec sérieux. Cependant, vous devez prendre en compte certains facteurs afin de trouver le refuge idéal.

Qualité de la vie

Lors du choix de votre maison de retraite médicalisée, prenez soin d’inspecter les lieux minutieusement. Visitez les salles de bain, les chambres et les parties communes pour voir leur propreté. Renseignez-vous sur le programme de passages de l’équipe de ménage pour avoir un aperçu de la bonne tenue de l’établissement et de son fonctionnement. Autre chose à vérifier, l’entretien des linges. Est-il inclus dans les services de l’établissement et quelles en sont les modalités ?

Ensuite, vous devez vous renseigner sur la qualité des repas servis. Pour cela, il est conseillé d’y participer, car cela doit être un moment de socialisation pour les personnes âgées vivant en EHPAD. Il faut également discuter avec la direction des horaires des repas, du menu et de l’ambiance qui prévaut à table. En outre, vous pouvez également demander à voir le planning des animations et activités qui se tiennent dans la maison. Cela vous aidera à voir une idée de l’ambiance qui y règne. Mais pour avoir la réalité des faits, demander à la direction d’assister et de participer à ses diverses manifestations. Si vous ne savez pas où chercher, vous pouvez trouver votre maison de retraite à Nantes.

Prise en charge médicale et sécurité

Lors du choix d’une résidence médicalisée pour seniors, nous vous recommandons de vous intéresser aux EHPAD privés associatifs. Ils disposent de tout le fonctionnement nécessaire pour personnes âgées. La plupart sont associées à un centre hospitalier. Vous avez le droit absolu d’interroger la direction sur les mesures de sécurité mise en place pour garantir la santé et le confort des résidents. Vous devez chercher à savoir le nombre d’infirmiers qui assureront les gardes de nuit.

Cela est d’une importance capitale surtout si la personne âgée souffre d’une pathologie particulière comme la maladie d’Alzheimer. Vous devez en informer le personnel soignant et vous assurer que l’établissement dispose des compétences requises pour répondre à ses besoins. Enfin, observez pendant vos visites les relations entre les patients et le personnel. N’hésitez pas à en parler avec les familles (enfants et amis) des résidents. Demandez aux anciens résidents, les conditions de vie réelles, leur ressenti au quotidien. Surtout, il faut se rendre plusieurs fois dans l’établissement cible pour évaluer sa qualité.

Autres articles à lire

Amande d’abricot : un fruit insolite contribuant à la bonne santé humaine

Ines

Un annuaire trouve pour vous, un médecin de garde

Journal

Les avantages d’un tapis de gym antibactérien

Ines

Quel est le prix d’une rhinoplastie en Tunisie ?

Journal

Comment bien choisir son service d’aide à domicile ?

Journal

Comment trouver la bonne infirmière à domicile ?

Journal