Lorsque l’on fait un régime, il est normal de se poser des questions quant à l’équilibre de son alimentation. Certains régimes sont sains, d’autres sont nocifs pour la santé. Mais ils ont presque tous un point commun : ils sont déséquilibrés.
Si vous avez grossi vous subissez déjà un déséquilibre alimentaire : vous mangez en trop grande quantité et votre corps stocke l’énergie excédentaire sous forme de graisse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est dans certains cas utile d’utiliser un régime déséquilibré. Dans cet article, je vais vous guider et partager mon expérience.
Equilibrez votre alimentation en seulement 3 étapes
Si vous avez peur de trop réfléchir à votre alimentation, sachez qu’il est possible de rééquilibrer son alimentation en seulement 3 changements. Si vous avez tendance à lire et ne jamais agir, lisez simplement ces 3 règles et appliquez-les. Vous pourrez revenir sur cette page plus tard pour en apprendre plus sur le sujet.
- Mangez moins de glucides : l’alimentation de la plupart des français est constituée à 50% de glucides, alors qu’elle devrait être aux alentours de 35%. Réduisez légèrement vos portions de féculents (riz, pain, pates, semoule, etc.)
- Mangez plus de légumes : les fibres aident à se sentir rassasié et facilitent l’absorption des nutriments. Elles aident également à la digestion. Augmentez légèrement vos portions de légumes, et mangez-les en début de repas.
- Mangez plus de protéines : les protéines participent à la réparation et à la construction des muscles et des organes. Les protéines sont les briques du corps humain, sans elle nous ne pouvons pas survivre. Peu de gens mangent suffisamment de protéines. Mangez une protéine par repas (œuf, viande, poisson), cela vous aidera à vous sentir rassasié.
Les avantages d’un régime équilibré
Un régime équilibré est un régime qui suit les règles d’une alimentation équilibrée : manger varié et sans se priver d’un certain type d’aliment ou de nutriment. Un régime équilibré est un régime sain, qui ne comporte pas de risques pour la santé d’un point de vue alimentaire.
Lorsque l’on suit un régime équilibré pour maigrir, le principal avantage est que l’on développe de bonnes habitudes. Si vous avez grossi, c’est parce que vos habitudes alimentaires sont mauvaises. En changeant vos habitudes vous transformez progressivement votre alimentation et votre corps.
Ces nouvelles bonnes habitudes alimentaires sont durables. Une fois votre régime terminé, vous conserverez cette alimentation équilibrée toute votre vie. Cela vous aidera à maintenir votre nouveau poids, ne pas reprendre les kilos perdus, et vivre plus sainement.
De plus, vous n’aurez aucun effort supplémentaire à fournir : une fois vos kilos perdus, vous aurez déjà de bons réflexes alimentaires et saurez choisir les bons aliments et quantités de nourriture. Vous conserverez votre poids sans effort.
Le second avantage d’un régime équilibré donc, c’est que l’on évite l’effet yoyo. Un changement radical d’alimentation – lors d’un régime déséquilibré par exemple – peut entrainer des problèmes de motivation et induire un effet yoyo. Mais lorsque le changement est progressif et ancré dans ses habitudes de vie, il n’y a aucun risque de rechute.
Lorsque l’on suit un régime équilibré, les changements sont progressifs et on apprend peu à peu à mieux manger. Inutile de changer toute son alimentation du jour au lendemain : il est tout à fait possible de rééquilibrer son alimentation en 4 à 6 semaines.
Une alimentation variée et équilibrée permet aussi d’éviter les carences et le manque d’énergie. Un des désavantages des régimes extrêmes (déséquilibrés) est que l’on peut se sentir très faible. Manger en petite quantité ou se priver d’un certain type de nutriment (les régimes sans glucides par exemple) peut réduire l’énergie disponible, et entrainer des problèmes de motivation.
Enfin, un régime équilibré est lent. Une personne normale ne peut pas perdre plus de 2 à 3kg de graisse par mois (soit tout de même 24 à 36kg de graisse par an !). En progressant lentement, on apprend à être patient, et on prend le temps de changer ses habitudes. Après tout, vous voulez perdre vos kilos, mais vous aimeriez surtout conserver votre poids une fois le régime terminé non ?
Le meilleur régime équilibré
Un régime équilibré est un régime qui n’impose pas de restriction sur le type d’aliment que l’on peut consommer. Il n’existe pas énormément de régimes de ce type : les régimes les plus populaires sont déséquilibrés.
Le régime équilibré le plus efficace, et celui que recommandent les nutritionnistes et les professionnels de santé, est le régime hypocalorique. Ce régime consiste à manger en moins grande quantité, tout en variant ses aliments.
Pour suivre un régime hypocalorique, mangez équilibré et variez vos plats. Inutile de vous priver d’aliments plaisirs : tout ce qui compte c’est la quantité d’aliments que vous consommez à chaque repas. En réduisant la taille de vos portions, vous maigrirez rapidement.
A lire : Le régime hypocalorique
Lire aussi : Comment manger équilibré
Site ami : Progression de Adem lors de son régime hypocalorique
Les avantages d’un régime déséquilibré
Dans certains cas, le dérèglement alimentaire est tellement important qu’il est impossible de changer son alimentation progressivement. Le cas le plus fréquent est l’obésité morbide : le surpoids est colossal et la personne ne peut pas perdre du poids car sa motivation est au plus bas.
En cas d’obésité, on mange déjà très déséquilibré. Les quantités de nourritures absorbées chaque jour mettent le corps en danger. Suivre un régime déséquilibré pendant quelques mois permettra de réduire le volume alimentaire et de récupérer la santé.
Un régime déséquilibré est un outil comme un autre. Dans certains cas il peut être utilisé à bon escient, si vous êtes obèse par exemple. Attention cependant à ne pas utiliser de régime déséquilibré à tout va. Si vous avez seulement 3 ou 4kg à perdre, un régime hypocalorique équilibré vous sera plus utile.
Le régime déséquilibré le plus efficace est le régime hyperprotéiné. Lors d’un régime hyperprotéiné on ne ressent plus du tout la sensation de faim, et on gagne en motivation. Les résultats sont très rapides car l’apport calorique est très faible.
A lire : Faire un régime draconien : le pour et le contre
Voir aussi : Le régime hyperprotéiné
Après avoir suivi un régime déséquilibré, il est possible de rétablir l’équilibre alimentaire en 4 à 6 semaines. Equilibrer son alimentation ne prend pas énormément de temps. Changer ses habitudes alimentaires n’est pas la corvée que l’on pourrait penser être.
Dernières remarques
Pour finir cet article sur les régimes équilibrés, je tiens à rappeler que l’aliment le plus important est l’eau. Le corps est composé à plus de 50% d’eau, et la déshydratation est une carence mortelle. Pour avoir une alimentation équilibrée et vous sentir mieux dans votre corps, commencez par boire des quantités d’eau suffisante.
Les sodas contiennent de l’eau. Si vous buvez beaucoup de soda, vous serez bien hydraté, cependant vous aurez un surplus d’énergie car les sodas contiennent du sucre. Si vous cherchez à diminuer ou supprimer les boissons sucrées de votre alimentation, pensez à boire beaucoup d’eau pour compenser.
Enfin, pour progresser et perdre du poids efficacement, il faut apprendre à vous connaître. Familiarisez-vous avec vos habitudes alimentaires : notez tous vos repas, ou mieux encore prenez une photo de chaque aliment consommé. A chaque fin de semaine, faites le bilan et posez-vous la bonne question : est-ce que vous progressez vers vos objectifs
Bon courage et bon régime !
Sommaire