Image default
Nutrition

De quoi avez-vous besoin pour compter les calories ?

Compter les calories permet de mesurer ses apports énergétiques. C’est un outil d’aide à la prise de conscience de son alimentation. Compter les calories aide à mieux connaître la façon dont on nourrit son corps.

On ne maigrit pas du jour au lendemain en commençant simplement à compter les calories de son alimentation, ce n’est pas une solution miracle au surpoids. En revanche on prend immédiatement conscience des aliments néfastes dans son quotidien, et on se met au travail pour corriger ses points faibles alimentaires.

Compter les calories est précis et objectif. Une calorie représente une certaine quantité d’énergie et cela ne change pas que l’on soit de bonne ou de mauvaise humeur. Compter les calories aide à prendre des décisions plus rationnelles et moins émotionnelles. On connaît ce dont notre corps a besoin, et on lui donne exactement la quantité qu’on souhaite lui donner.

Compter les calories sert aussi à mesurer sa progression. On est en capacité de calculer très précisément le nombre de calories dont son corps a besoin. Donc on peut savoir si l’on est sur la bonne ou la mauvaise pente en fonction des calories que l’on ingère chaque jour. Compter les calories aide à rester motivé.

Après avoir passé quelques semaines à quelques mois à compter les calories, votre regard sur l’alimentation changera complètement. Vous ne verrez plus les aliments comme avant, vous serez conscient des quantités d’énergie de chacun de vos plats au premier coup d’œil.

Compter les calories vous aidera à développer de nouvelles bonnes habitudes alimentaires, comme de réserver les aliments riches (qui ont une densité énergétique élevée) à des occasions exceptionnelles plutôt qu’à votre alimentation de tous les jours.

Vous aurez de nouveaux repères alimentaires pour le restant de vos jours. Compter les calories est un outil simple et instructif pour reprendre le contrôle de son alimentation

Prérequis pour compter les calories

Pour compter les calories il est nécessaire d’avoir un minimum d’équipement. Il n’est pas question de débourser des centaines d’euros. Vous verrez que l’on peut s’en sortir pour une dizaine d’euros seulement. Je vous explique quel équipement acheter, pourquoi, et à quel prix. Je recommande également quelques produits en fonction du budget de chacun.

L’équipement ne fait pas tout évidemment, il n’est là que pour vous assister à compter les calories. Vous découvrirez quel est l’équipement indispensable, et aussi l’équipement facultatif qui vous facilitera la vie si votre budget vous le permet.

N’achetez pas au-dessus de vos moyens. Prenez le temps de lire l’intégralité du livre avant de faire un achat. Gardez toujours en tête que ce n’est pas la quantité d’équipement utilisé qui déterminera la réussite de votre amaigrissement. Compter les calories demande surtout du temps. Voici ce dont vous aurez besoin.

Une balance de cuisine

Le premier équipement indispensable pour compter ses calories c’est une balance de cuisine. Ce type de balance sert à peser des ingrédients au gramme prêt. Beaucoup de cuisiner amateurs et professionnels utilisent une balance de cuisine pour préparer des recettes avec une liste précise d’ingrédients.

Une balance de cuisine sert à contrôler précisément la taille des rations et la quantité des ingrédients qui composent un plat. C’est grâce à cette balance de cuisine que l’on sera en mesure de compter précisément le contenu calorique de son alimentation. Sans balance de cuisine il est impossible de compter les calories précisément – c’est un équipement indispensable.

N’importe quelle balance de cuisine fera l’affaire, y compris un modèle premier prix. Je vous conseille d’opter pour un modèle d’entrée de gamme au prix de 10 et 15 euros pour être sûr d’avoir affaire à un produit robuste et qui vous durera des années. Ma propre balance de cuisine est une balance d’entrée et de gamme et après plusieurs années d’utilisation régulière elle fonctionne toujours aussi bien.

Voici plusieurs modèles que je recommande :

Le prix de ces balances varie de 5 euros à 48 euros. Les seules différences intéressantes entre ces balances se situent au niveau du poids maximum supporté (la balance moyen de gamme supporte 15kg contre 5kg pour les autres) ainsi que du format plus ou moins grand. Si vous hésitez alors choisissez un des deux modèles les moins chers qui fera l’affaire dans 99% des situations.

Vous pourrez utiliser cette balance de cuisine d’abord pour compter les calories en suivant la méthode de ce livre. Plus tard vous pourrez continuer à l’utiliser pour préparer des recettes de cuisine. Certaines personnes utilisent leur balance de cuisine également pour peser leurs envois postaux (lettre et colis).

Un support de prise de note

Ensuite vous aurez besoin de quoi noter. Vous verrez que compter les calories se fait beaucoup sur le papier avant même de passer à la cuisine. Vous planifierez et calculerez vos repas avant même de commencer à préparer. Donc il est indispensable d’avoir un support de note.

Le choix le plus évident est un simple bloc note accompagné d’un stylo ou d’un crayon à papier. Je ne vous mets pas de lien pour en acheter, je suis sûr que vous en avez déjà chez vous. Sinon sortez à la papèterie du coin pour acheter un bloc note de poche, ainsi qu’un crayon à papier avec une gomme ou un stylo.

Vous garderez ce support de note à portée de main, sur vous de préférence, pour pouvoir noter à tout moment de la journée vos repas et collations. Ce support de note vous servira à planifier et calculer vos repas avant de les préparer, pour anticiper les calories et ne pas dépasser votre total autorisé pour la journée. Vous y noterez également des informations concernant vos journées.

Un autre choix de support de note de plus en plus populaire est un smartphone. De plus en plus de gens possèdent ce type de téléphone, qui se glisse facilement dans la poche et ne prends pas beaucoup de place, et permet de prendre des notes et bien plus encore. Pourquoi s’encombrer d’un bloc note supplémentaire alors que l’on a déjà un bloc note numérique dans sa poche ?

Prendre des notes sur son téléphone a aussi d’autres avantages comparé à l’utilisation d’un bloc note papier. Par exemple vous pourrez sauvegarder automatiquement vos notes avec votre ordinateur, et même les sauvegarder dans le cloud pour les conserver à vie. Une application telle que Dropbox vous permettra de stocker et synchroniser toutes vos notes entre votre téléphone portable et votre ordinateur, et ces données seront stockées dans le cloud gratuitement (Dropbox offre 2.5go de stockage gratuit).

Un smartphone permet aussi de prendre des photos de ses repas pour mieux se souvenir des plats que l’on aura mangés. A la fin de la semaine on pourra revoir tous ses repas en quelques coups d’œil et analyser son alimentation plus facilement. Avez Dropbox la synchronisation des images entre votre téléphone et votre ordinateur est également automatique.

Ça ne s’arrête pas là puisqu’un smartphone vous donne aussi un accès à internet où que vous soyez. Les forfaits mobiles premiers prix offrent aujourd’hui presque tous un accès à internet pour quelques euros par mois. Grâce à cela on peut accéder aux informations nutritionnelles de tous ses aliments, et cela facilite grandement la comptabilisation des calories où que l’on soit.

A mon avis le meilleur choix est de prendre ses notes sur un smartphone, et de se munir d’une seule feuille de papier et d’un stylo comme solution de secours ou pour prendre ses notes pendant la journée. Vous utiliserez surtout votre smartphone pour noter, prendre des photos, faire vos recherches et vos calculs. Une seule feuille de papier sera moins encombrante qu’un bloc note entier.

N’importe quel modèle de smartphone d’entrée de gamme sera suffisant pour faire tout ce qui est décrit dans les paragraphes précédents. Les modèles milieu et haut de gamme proposent surtout un écran plus grand et un meilleur appareil photo – ce qui n’est pas indispensable. Voici quelques modèles que je recommande :

Je ne suis pas expert en téléphones portables intelligents, si vous souhaitez acquérir un modèle haut de gamme alors je vous conseille de vous renseigner sur internet pour choisir un modèle de bonne qualité.

Un autre choix intéressant pour prendre des notes est d’utiliser une tablette. Une tablette coute un peu plus cher qu’un téléphone portable, et sera dépourvue de fonctions téléphoniques, elle aura aussi un écran plus grand et sera plus agréable à utiliser. L’écran des tablettes d’entrée de gamme sera plus grand que l’écran des smartphones haut de gamme.

Sur une tablette la lecture et l’écriture sont beaucoup plus confortables, et toutes les tablettes sont également équipées d’un smartphone. On peut placer une carte sim dans certains modèles de tablette pour accéder à internet et synchroniser ses fichiers comme sur un téléphone, ou accéder à internet grâce à une connexion wifi à son boitier internet chez soi (disponible sur tous les modèles).

Une tablette est un excellent complément à un smartphone. Ceux qui s’offrent une tablette possèdent souvent déjà un smartphone. De plus en plus de gens préfèrent également utiliser une grande tablette plutôt que leur ordinateur trop encombrant.

Vous pourrez par exemple lire ce livre sur une tablette, et faire vos recherches de cuisine et d’ingrédients directement sur cette tablette également. C’est un support de lecture très confortable et certaines tablettes ont même un très grand écran. Voici quelques modèles de tablette que je recommande :

Comme pour les smartphones je vous conseille de choisir un modèle haut de gamme en faisant vos propres recherches sur internet car je ne suis pas un expert. Je sais que de plus en plus de mes lecteurs utilisent une tablette pour consulter mes livres ainsi que le site Changer son Corps, et c’est aussi un support de note très pratique pour compter ses calories.

Vous serez peut-être intéressé de savoir comment je prends moi-même mes notes. Je ne possède pas de tablette, seulement un smartphone d’entrée de gamme (les ventes de livres ne m’ont pas encore rendu riche hélas) sur lequel je note parfois mes repas. J’ai choisi de prendre la majorité de mes notes de repas directement sur mon ordinateur portable.

Dans mon cas personnel j’ai toujours mon ordinateur portable à portée de main (c’est mon outil de travail) donc j’en profite pour l’utiliser pour planifier et calculer mes repas. L’encombrement n’est pas un problème puisque j’utilise déjà mon ordinateur toute la journée. Lorsque je n’ai pas mon ordinateur, j’utilise mon smartphone.

Une calculatrice de poche

Compter les calories ne requiert pas de faire tous les calculs de tête. Ceux qui sont très forts en calcul mental pourront certainement compter plus facilement leurs calories, pour tous les autres une calculatrice est requise et indispensable.

Vous allez tout d’abord calculer les calories de vos repas avant de les préparer, et cela requiert de calculer des quantités d’ingrédients de vos recettes de manière très précises. Ainsi vous ne dépasserez pas les quantités de calories autorisées pour votre repas et votre journée. Pour calculer rapidement on utilisera la densité énergétique de ses aliments, son support de notes, et une calculatrice.

Si vous optez pour une prise de note sur support papier, alors vous aurez besoin de vous munir d’une calculatrice de poche supplémentaire. Je vous conseille une calculatrice de poche si vous mangez souvent à plusieurs endroits différents, de manière à pouvoir la transporter sans s’encombrer. Une calculatrice classique grand format fera tout aussi bien l’affaire si elle reste tout le temps dans votre cuisine. Voici deux calculatrices premiers prix :

Je vous conseille évidemment de ne pas vous encombrer d’une calculatrice supplémentaire, et d’utiliser celle qui est déjà incluse dans votre téléphone. Tous les smartphones et la plupart des téléphones portables classiques sont dotés d’une calculatrice intégrée. C’est encore une bonne raison supplémentaire pour prendre ses notes au format numérique.

Évitez de vous reposer sur vos compétences en calcul mental. Lorsque l’on maigrit, on aura du mal à calculer de tête par manque d’énergie. Vous aurez surement des facilités les premiers jours, dès que votre corps commencera à fatiguer cela deviendra beaucoup plus difficile. L’amaigrissement est déjà assez difficile comme cela alors ne vous imposez pas de tout calculer de tête.

Beaucoup de temps

Compter les calories prends du temps et ce n’est pas une surprise. Entre la planification, le calcul, la préparation et la comptabilisation de ses repas, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer. Cela requiert d’être méthodique et patient – ou d’apprendre à l’être très rapidement.

Le temps requis est d’environ 8 à 10 minutes par repas (sans compter la préparation), et plutôt 15 à 20 minutes au début le temps de prendre l’habitude de tout compter. Comptez environ 1 heure par jour les premiers jours, puis 20 à 30 minutes par jour une fois lancé.

Vous devrez également passer un peu de temps chaque jour à compiler vos repas et calculer vos totaux caloriques, puis à tout inscrire dans votre journal de progression. Cela vous prendra environ 10 minutes supplémentaires par jour. Il faudra ensuite relire ce journal à chaque fin de semaine pour faire le bilan et savoir si l’on progresse, ce qui prend environ 30 minutes.

Donc compter les calories chaque semaine vous demandera un minimum de 2h20 pour la planification et le calcul des repas, 1h10 pour la tenue de votre journal et 30 minutes supplémentaires pour la relecture de ce journal. Soit un total de 4 heures par semaine environ en rythme de croisière.

La première semaine sera plus chargée puisque vous devrez non seulement lire ce livre mais aussi mettre en place vos habitudes de comptage. Tablez sur 10 heures votre première semaine (temps de lecture inclus), puis environ 4 heures par semaine ensuite. Ce temps n’inclut pas la préparation des repas.

Vous ne pourrez jamais récupérer ce temps passé à compter les calories, ce n’est pas du temps passé à travailler (vous ne gagnerez pas un revenu) ni à vous divertir. Compter les calories est un investissement dans votre santé, c’est un travail personnel.

Autres articles à lire

La vérité sur les bruleurs de graisse

Irene

Maigrir en mangeant moins : l’apport énergétique expliqué

Irene

Comment choisir un coupe faim efficace : maigrir facilement

Irene

3 choses à savoir pour compter les calories

Irene

Tout savoir sur l’aliment hypocalorique

Irene

L’ amour de soi : qu’est-ce que c’est?

Emmanuel